fbpx
Niveau: Débutant

La Landing page est l’étape finale de bien des stratégies marketing. Elle se faufile à travers le parcours utilisateur et apparaît comme par magie au bon moment pour convaincre l’utilisation de passer à l’action. La LP est une vitrine de choix pour présenter votre offre du moment ou un produit/service spécifique. Devenu incontournable, cet outil marketing est personnalisable à l’infini, mais, il faut savoir le maîtriser.

Suivez nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté de viser juste et atteindre vos objectifs!

 

  1. Qu’est-ce qu’une landing page?
  2. Définir l’objectif de votre landing page
  3. Déterminer votre audience
  4. Prendre en compte le parcours utilisateur
  5. Soigner le style et la structure
  6. Inspirer confiance
  7. Penser à la page de remerciement
  8. Mesurer la performance de votre landing page
  9. Tester, tester et tester

.

Qu’est-ce qu’une landing page?

 

Une landing page, aussi appelée page de destination, est une page unique qui a pour mission de convertir des visiteurs en leads.

Son contenu est dédié à la présentation d’un produit ou d’une offre spécifique pour inciter ses visiteurs à prendre une décision exprimée au moyen d’une prise de contact par formulaire, d’un rendez-vous ou d’un achat en ligne selon l’objectif de la landing page. Elle accompagne d’ailleurs souvent le lancement d’un nouveau produit ou service.

.

1. Définir l’objectif de votre landing page

 

Chaque landing page, pour être efficace, doit répondre à un objectif unique. C’est très important de ne pas vous éparpiller pour concentrer tous vos efforts sur un seul but. L’intégralité du contenu de votre landing page doit en effet se focaliser sur le service ou l’offre proposée pour inciter vos visiteurs à y adhérer.

En plus d’offrir un parcours cohérent à vos visiteurs, définir un seul objectif facilite grandement la mesure des performances de votre page de destination. L’objectif de votre landing page se traduit par l’action suggérée à vos prospects, soit :

  • acheter un produit
  • souscrire à un abonnement
  • s’inscrire à une infolettre
  • recevoir des échantillons
  • demander un devis
  • obtenir un rendez-vous
  • télécharger une documentation

.

2. Déterminer votre audience

 

Pour trouver les bons mots qui sauront convaincre votre audience, il faut avant tout connaitre votre cible! Interrogez-vous sur le profil de votre clientèle pour mieux cerner ses attentes et son parcours décisionnel : tranche d’âge, genre, centres d’intérêt, habitudes de vie et de consommation, motivations et freins…

Il est tout à fait possible d’envisager différents parcours et landing pages selon les personas qui segmentent votre audience. Vous pouvez vous référer à des outils d’analyses quantitatives comme Google Analytics et qualitatives comme des entrevues utilisateurs pour dessiner les personas les plus fidèles à la réalité.

.

3. Prendre en compte le parcours utilisateur

 

Les visiteurs de votre landing page ont forcément cliqué sur un lien ou un call-to-action à un moment ou un autre de leur navigation. Il peut s’agir de publicités sur les réseaux sociaux, d’articles de blogue, d’une infolettre ou encore d’une campagne de référencement payant.

Il est primordial d’offrir un parcours cohérent à vos visiteurs. L’expérience utilisateur doit rester fluide pour ne perdre aucun prospect en cours de route. Votre page de destination doit tenir la promesse du call-to-action par lequel vos visiteurs sont passés. Si le contenu de votre LP ne correspond pas aux attentes qu’ils se sont créées, la désillusion risque de les détourner.

Si votre CTA invite vos prospects à découvrir le tout dernier produit avec une offre promotionnelle, la page de destination doit présenter ce produit et proposer une réduction avantageuse. Prenez également soin de conserver dans votre page le même style que sur vos supports d’acquisition.

Imaginons que vous lanciez des publicités sur les réseaux sociaux dans le but de recueillir des inscriptions à votre infolettre. Si vos annonces sont funs et dynamiques, votre audience va légitimement s’attendre à retrouver le même esprit sur votre page. Un ton radicalement différent peut les décevoir et les faire quitter votre page plus vite que prévu!

Enfin, évitez d’utiliser des liens sortants qui pourraient égarer vos visiteurs et les pousser vers la sortie!

.

4. Soigner le style et la structure

 

Le premier élément à prendre en compte dans la conception de votre page, c’est la ligne de flottaison. Elle divise votre LP en deux parties : ce qui se trouve au-dessus de la ligne de flottaison est visible à l’écran, ce qui se situe au-dessous ne s’affiche que si les internautes font défiler la page.

Votre landing page doit donc être optimisée pour permettre de capter l’attention des internautes dès sa première partie. On peut décomposer la structure idéale d’une landing page en quatre sections :

L’en-tête

 

Le titre est le premier élément qui attire l’œil des internautes. Il doit être suffisamment concis et explicite pour qualifier le sujet abordé et donner envie aux utilisateurs de découvrir son contenu. C’est également dans l’en-tête qu’on va retrouver le call-to-action, formulaire ou élément qui va permettre à votre cible de passer concrètement à l’action.

Le formulaire de conversion ou le call-to-action

 

Tout dans votre page doit amener ses visiteurs à remplir le formulaire ou cliquer sur la call-to-action principal.

Le formulaire doit être aussi facile et rapide que possible à remplir pour simplifier la saisie. Ne découragez pas vos leads avec des champs trop complexes! Tout ce qui a besoin d’être précisé pourra l’être dans un second temps.

Le bouton call-to-action qui accompagne votre formulaire, l’achat ou la mise en panier doit être bien visible. N’hésitez pas à ajouter différents liens à travers la page qui renvoient automatiquement au bouton de conversion au-dessus de la ligne de flottaison pour accélérer la navigation.

 

Les arguments

 

Le contenu d’une LP doit aller droit au but. En quelques courtes phrases, formulez vos arguments de vente et les bénéfices attendus pour les clients.

Les images

 

Illustrer votre contenu avec des images vous permet d’aérer votre page et de renforcer vos arguments. Misez sur des visuels adaptés à votre audience et au design de votre page. Vous pouvez tout à fait opter pour des vidéos courtes et interactives afin de promouvoir votre produit ou service.

Enfin, prenez soin d’ajuster votre landing page au format mobile pour garantir une expérience utilisateur aussi agréable que possible à vos visiteurs.

N’hésitez pas à confier votre projet à des professionnels chevronnés pour vous assurer un résultat optimal. Nos spécialistes conçoivent des sites et de landing pages qui répondent aux plus récents critères en matière de performance, d’expérience utilisateur et de référencement afin qu’ils accomplissent leur mission en générant des ventes, des appels ou toute autre action. Contactez notre équipe pour nous parler de vos objectifs!

.

5. Inspirer confiance

 

Puisque les landing pages ciblent la plupart du temps une nouvelle audience, il est indispensable d’inclure des éléments capables d’augmenter votre crédibilité.

Pour prouver à vos nouveaux clients potentiels qu’ils peuvent vous faire confiance, utilisez des preuves de votre légitimité comme des témoignages clients, des avis ou certifications. Vous pouvez aussi intégrer les logos de vos clients pour attester de votre expérience, ainsi que des exemples de réalisations que vous avez pu faire.

.

6. Penser à la page de remerciement

 

Le parcours utilisateur ne s’arrête pas à l’envoi du formulaire. Intégrer une page de remerciement vous permet de confirmer aux utilisateurs que leurs informations ont bien été enregistrées et les éclairer sur la suite. Par exemple, si le formulaire avait pour objet de télécharger du contenu, vous pouvez y inclure le lien promis. S’il s’agissait d’une prise de contact, assurez vos prospects de votre retour dans les plus brefs délais.

Le message de remerciement est aussi l’occasion d’inviter votre cible à vous suivre sur vos réseaux sociaux ou à parrainer leurs proches avec une offre promotionnelle.

.

7. Mesurer la performance de votre landing page

 

Il est indispensable de monitorer les performances de votre landing page. Celle-ci s’inscrit dans un objectif précis, c’est donc très important de pouvoir mesurer les résultats obtenus. Pour ce faire, vous pouvez miser sur différents indicateurs :

  • le nombre de visites
  • le taux d’engagement
  • le taux d’abandon du formulaire
  • le nombre de leads générés
  • le taux de conversion

Avant de mettre en ligne et de promouvoir votre landing page, contrôlez que les indicateurs mis en place enregistrent bel et bien vos données.

Pensez également à tester le formulaire. Assurez-vous que les adresses de destination soient bien renseignées et reçoivent effectivement les formulaires complétés. C’est aussi l’occasion de vérifier que le message de remerciement s’affiche correctement.

.

8. Tester, tester et tester

 

Après leur mise en ligne, testez en permanence vos landing pages pour vous assurer qu’elles sont capables d’atteindre vos objectifs.

En premier lieu, vous pouvez utiliser la technique des tests A/B. Elle consiste à créer deux versions très proches de votre landing page pour comparer leurs résultats et analyser le comportement de vos visiteurs. Pour être pertinente, vous devez tester vos pages avec la même audience. La lecture et l’analyse de vos KPIs vous indiqueront quelle landing page est la plus performante et donc, laquelle utiliser pour votre campagne.

Après cela, l’examen continu des données recueillies vous permettra de suivre les performances de vos landing pages dans la durée. Outre les mesures quantitatives que vous pouvez interpréter, vous avez aussi la possibilité de comprendre le comportement de vos visiteurs à l’aide de certains logiciels, comme Hotjar. Vous avez la possibilité de visionner les sessions enregistrées de certains utilisateurs alors qu’ils naviguent sur votre site. Vous avez aussi accès au tracking de leur souris et des heatmap pour identifier les sections qui pourraient être optimisées pour maximiser la conversion.

Faites appel à notre équipe pour analyser la performance de votre landing page ou de votre site pour optimiser vos résultats!

À propos d'Hamak

Hamak est une agence de marketing numérique située à Montréal. Avec une obsession pour les résultats, notre équipe aide les petites, moyennes et grandes entreprises d’ici à atteindre leurs objectifs d’affaires. Nous sommes fiers de compter parmi les quelques agences québécoises certifiées Premier Google Partner et nous avons la chance de travailler avec des entreprises de toutes tailles œuvrant dans des secteurs variés. Chaque journée chez Hamak est différente, mais l’objectif demeure le même ; optimiser la présence numérique de nos clients et maximiser leur retour sur investissement

Comment préparer la refonte de votre site web?

À la hauteur de l’étape qu’elle représente dans la vie d’une entreprise, la refonte d’un site web est un investissement assez conséquent à entreprendre tous les 5 à 10 ans,... Lire la suite

9 outils pour améliorer la performance de son site web

Après des mois de travail, votre site web est enfin en ligne. Seulement voilà, le travail ne s’arrête pas là! Une fois qu’il est en ligne, c’est essentiel de suivre... Lire la suite

Pourquoi vous devriez, ou non, installer Google Analytics 4 sur votre site web?

L'analyse des données web, aussi appelée cybermétrie, est devenue un élément clé de la stratégie marketing pour les entreprises de toutes tailles. Google Analytics est l'un des outils les plus... Lire la suite

Parlez-nous de votre projet!


    Vous préférez appeler?

    1 (514) 667-9474