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Une stratégie SEO est essentielle au bon développement de votre site web. En optimisant votre contenu web autour de mots-clés préalablement identifiés, vous améliorez votre référencement naturel. Ainsi, vous remontez dans les résultats de Google, Bing ou autres moteurs de recherche. Vous générez ainsi un trafic qualifié qui génère plus de conversions. C’est pour cela que vous devez intégrer les tactiques SEO avant même de mettre votre site en ligne. C’est une discussion que j’ai eue récemment avec Apolline Longeon, analyste SEO chez l’agence Hamak. Adoptez de bonnes pratiques SEO pour maximiser les performances et le rendement de votre site web grâce à notre approche en 8 étapes.

 

  1. Étapes pour maximiser les performances et le rendement du site
    1.1 Bien identifier vos mots-clés
    1.2 Optimiser votre contenu en fonction des mots-clés
    1.3 Renforcer son contenu avec les champs lexicaux
    1.4 Optimiser vos balises
    1.5 Optimiser le maillage interne
    1.6 Optimiser vos images
    1.7 Optimiser vos adresses URL
    1.8 Prévoir un blog
  2. 3 questions sur les bonnes pratiques en SEO
  3. Conclusion sur les bonnes pratiques SEO pour bien référencer votre site web

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Les étapes pour maximiser le performances et le rendement du site

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1. Bien identifier vos mots-clés

 

Cette première étape est très importante.

En effet, elle consiste à rechercher les mots-clés qui correspondent le mieux à l’offre de votre entreprise.

Ceux-ci deviennent les piliers de votre stratégie de contenu et doivent être choisis avec soin.

D’une part, l’intention de recherche correspond au contenu que l’utilisateur souhaite obtenir en entrant une requête sur Google. L’intention utilisateur derrière la requête peut être informationnelle, navigationnelle, transactionnelle ou décisionnelle. Pour connaître l’intention, aller sur Google et tapez le mot-clé. En analysant le type de contenus affichés dans la page de résultats, il est facile d’en déduire l’intention.

Ensuite, analysez selon 2 critères principaux : le niveau de compétition, le volume de recherche.

  • Le niveau de compétition. Il donne la difficulté pour un mot-clé donné à obtenir une position intéressante dans les moteurs de recherche.
  • Le volume de recherche estime le trafic potentiel d’un mot-clé sur une période définie.

Une fois votre analyse terminée, classez les mots-clés en 2 catégories : primaire et secondaire.

Si vous êtes une entreprise avec une offre de produits ou de services, les mots-clés primaires et secondaires sont transactionnels.

Les mots-clés secondaires sont souvent des synonymes aux mots-clés principaux visés, ou bien des termes plus précis (longue traîne).

Prenons l’exemple d’une boutique en ligne de chaussures de sport :

  • Un mot-clé principal serait “chaussures de sport”,
  • Un mot-clé secondaire “chaussures de sport rouge vif”.

Voici 3 outils gratuits les plus populaires pour bien identifier vos mots-clés : Google Keyword Planner, Google Trends et Ubersuggest.

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2. Optimiser votre contenu en fonction des mots-clés

 

Une fois votre stratégie de référencement mise en place, la deuxième étape consiste à optimiser le contenu de votre site web.

D’une part, celui-ci doit être unique et qualitatif pour créer la meilleure expérience utilisateur possible à votre audience cible.

De l’autre, il est nécessaire d’intégrer vos mots-clés primaires et secondaires dans votre contenu pour optimiser son référencement.

Les experts parlent de SEO On page.

Attention cependant à la sur-optimisation.

  • Relire le même mot-clé plusieurs fois de suite dans un même paragraphe n’est pas agréable pour les utilisateurs. Cela peut être pénalisé par les moteurs de recherches.
  • Aussi, optimiser de 2 pages web distinctes sur un même mot-clé génère un conflit. Cela crée une concurrence entre ces 2 pages de votre site web. Les experts parlent de la cannibalisation SEO !

À éviter absolument…

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3. Renforcer son contenu avec les champs lexicaux

 

Le champ lexical est un outil efficace pour enrichir son contenu afin d’améliorer le positionnement de votre site web.

En plus de la présence de mots-clés primaires et secondaires, le contenu de votre site web doit contenir un champ lexical, également appelé champ sémantique SEO.

Celui-ci comprend un ensemble de mots et d’expressions qui sont en relation, plus ou moins proche, aux mots-clés principaux d’une page web.

Un champ lexical comprend généralement des mots-clés génériques qui appartiennent à une même thématique, qui aident les moteurs de recherches tels que Google à comprendre en profondeur le sujet d’une page web.

Les mots du champ sémantique n’ont pas forcément d’intention transactionnelle pour les utilisateurs. Mais ils renforcent la crédibilité des mots-clés principaux et secondaires de la page et augmentent la confiance des moteurs de recherches envers votre site internet.

En reprenant l’exemple de la boutique de chaussures, le champ lexical autour du mot-clé principal “chaussures de sport” pourrait comprendre les termes suivants : semelles antidérapantes, confort des chaussures, chaussures résistantes, chaussures polyvalentes…

Vous pouvez identifier le champ sémantique autour de votre offre de service ou de produits en analysant les sites de vos concurrents pour les mots-clés ciblés.

Par exemple, pour développer le champ lexical autour du mot-clé principal “chaussures de sport”, googlez-le et identifiez les termes qui reviennent le plus souvent dans les sites concurrents avec un meilleur positionnement que le vôtre.

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4. Optimiser vos balises

 

Les balises HTML importantes à optimiser pour votre stratégie SEO sont : le méta titre, la métadescription et les balises d’en-tête de votre contenu.

Les 2 premiers éléments apparaissent dans les résultats de recherche. Ils indiquent les informations essentielles d’une page web spécifique.

Ils participent au référencement de votre site web. Par conséquent, vous devez les optimiser correctement en incluant en priorité vos mots-clés principaux.

Quant aux balises d’en-tête <Hn>, elles structurent la hiérarchisation et l’ordre de priorité des informations d’une page web aux robots des moteurs de recherches.

  • La balise H1 est le titre de 1er niveau. Il doit y en avoir un et un seul pour chaque page que l’on souhaite travailler en référencement. Celui-ci est primordial pour identifier le sujet principal d’une page web et doit contenir les mots-clés principaux identifiés.
  • Les autres balises : H2, H3, H4… servent à organiser le contenu d’une page web en sous-titres. Il est conseillé d’y ajouter les mots-clés principaux et secondaires que vous visez.

Pensez à ne pas trop alourdir le contenu de votre site internet en le séparant en trop de sous-paragraphes qui pourraient peser négativement sur l’expérience de vos utilisateurs.

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5. Optimiser le maillage interne

 

Le maillage interne désigne l’organisation des liens internes d’un site web qui permet l’optimisation de son référencement naturel.

Il ne faut pas en abuser et les placer à des endroits stratégiques.

Le choix de l’ancrage (les mots sur lesquels on place les liens) doit être en concordance avec la page de redirection.

Par exemple, vous n’insérez pas un lien sur le terme “sneaker” si votre page donne des conseils sur “comment marcher avec des talons aiguilles ?”.

Les 2 grands avantages de l’utilisation de liens internes pour votre stratégie SEO sont au niveau de l’expérience utilisateur et de l’indexation de votre site web.

D’abord, les liens cliquables sont ancrés dans votre contenu pour rediriger stratégiquement vos utilisateurs vers d’autres pages de votre site web.

Les liens internes facilitent la navigation sur le site web, les amenant à passer plus de temps à l’explorer en profondeur. L’expérience utilisateur améliorée, le temps passé sur le site augmente et le taux de rebond diminue.

Un maillage de qualité profite également aux moteurs de recherches qui ont plus de facilité à identifier et prioriser l’information présente sur le site web.

Une architecture interne bien construite permet une indexation plus rapide des pages de votre site web par les moteurs de recherches et donc l’amélioration du référencement naturel.

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6. Optimiser vos images

 

N’oubliez pas d’optimiser vos images !

L’attribut “alt” des images permet d’associer des mots-clés aux images et d’aider Google contextualiser leur contenu.

Celles-ci sont essentiellement utilisées pour les recherches d’images sur Google.

L’attribut “alt” peut également être lu “oralement” ce qui est pertinent pour les personnes malvoyantes.

Cette technique doit être optimisée pour améliorer votre référencement sur les moteurs de recherches et amener plus de trafic sur votre site web.

Le format de vos images n’est pas à négliger pour optimiser la vitesse de leurs téléchargements et du site web au complet.

Nous vous conseillons d’utiliser des images en “.jpg” qui sont le format le plus courant pour les moteurs de recherches.

Faites attention à ne pas mettre trop de mots-clés dans les balises même si elles ne sont pas visibles. En effet, Google est en mesure d’identifier la sur-optimisation et pénaliser les sites qui la pratique.

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7. Optimiser vos adresses URL

 

La structure des adresses URL des pages web est souvent négligée alors qu’elle a un impact direct sur le référencement naturel et l’expérience utilisateur.

  • Optimisez d’abord vos URL en supprimant les mots inutiles tels que les conjonctions : “et”, “ou” pour favoriser la lisibilité pour les utilisateurs.
  • Insérez des mots-clés principaux pour décrire le contenu de la page web, mais là encore faites attention à la sur optimisation. Allez à l’essentiel, car des URL trop longues impactent négativement l’expérience utilisateur. Idéalement, une URL devrait contenir entre 50 et 60 caractères.
  • Assurez-vous d’utiliser uniquement des traits d’union simples et de n’inclure aucune ponctuation, ni d’accents pour faciliter la lecture de l’URL par les moteurs de recherches.

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8. Prévoir un blog

 

Dans votre stratégie SEO à long terme, pensez à prévoir un espace pour ajouter du contenu régulièrement. C’est la raison d’être d’un blog d’entreprise.

Un blog permet la publication récurrente de contenu de qualité optimisé avec des mots-clés pertinents. Ainsi, vous améliorez constamment le référencement naturel de votre site web pour générer plus de trafic qualifié.

En effet, les moteurs de recherches vous accordent plus de crédibilité si votre contenu est optimisé.

Par le biais d’articles de blog spécialisés sur le secteur d’activité de votre entreprise, vous pouvez devenir la référence de votre domaine et propulser votre notoriété.

Ainsi, vous pouvez fidéliser vos clients tout en attirant de nouveaux. Qu’attendez-vous ?

Audrey : merci Apolline pour toutes ces bonnes pratiques SEO. Je me permets juste d’ajouter l’importance indirecte de l’expérience sur la page, c’est-à-dire le temps de chargement, la lisibilité, et ceci, aussi bien sur ordinateur que sur mobile.

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FAQ – 3 questions sur les bonnes pratiques en SEO

 

Comment bien choisir ses mots-clés principaux ?

 

Pour cibler les bons mots-clés principaux et vous distinguer parmi vos compétiteurs, les 3 facteurs principaux à considérer sont le volume de recherches, la compétitivité et l’intention de recherche. Préférez ceux qui ont un volume de recherches élevé et une faible compétitivité et pour lesquels l’intention de recherche correspond à votre proposition de valeur.

 

Pourquoi est-ce nécessaire d’optimiser son contenu avec un champ sémantique SEO ?

 

En plus de vos mots-clés, le champ lexical doit apporter aux utilisateurs et à l’algorithme de Google, plus de contexte et de compréhension autour de l’offre de votre entreprise. De cette manière, vous offrez une meilleure expérience de navigation tout en améliorant le référencement naturel de votre site Internet.

 

Comment faire pour optimiser les URLs ?

 

Lors de la création d’une page web, son URL doit contenir les mots-clés primaires associés à celle-ci. Si votre site est déjà en ligne et que vous voulez optimiser les URLs de vos pages web ou lors d’une refonte, définissez un plan de redirection pour conserver vos acquis en référencement. Le plan de redirection vise à transmettre la popularité de l’ancienne URL vers la nouvelle.

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Conclusion sur les bonnes pratiques SEO pour bien référencer votre site web

 

Les bonnes pratiques SEO à appliquer lors de la conception d’un site web commencent donc par l’identification des mots-clés appropriés à votre proposition de valeur.

Ensuite, optimisez le contenu en fonction de vos mots-clés en y incorporant le champ lexical associé.

Enfin, peaufinez la structure des adresses URL, les balises HTML et l’attribut alt-text des images, et organisez le maillage interne pour favoriser le référencement naturel.

Et pour jouer dans la cour des grands, ajoutez un blog comme outil de communication clé entre vos consommateurs et votre entreprise, pour augmenter le trafic organique qualifié de votre site web et accroître sa notoriété.

Ces tactiques faciles à mettre en place vous permettront d’avoir une présence en ligne efficace et d’éviter un décalage entre les efforts consacrés et les résultats obtenus.

Quelles autres pratiques SEO pratiquez-vous ?

 

À propos d'Hamak

Hamak est une agence de marketing numérique située à Montréal. Avec une obsession pour les résultats, notre équipe aide les petites, moyennes et grandes entreprises d’ici à atteindre leurs objectifs d’affaires. Nous sommes fiers de compter parmi les quelques agences québécoises certifiées Premier Google Partner et nous avons la chance de travailler avec des entreprises de toutes tailles œuvrant dans des secteurs variés. Chaque journée chez Hamak est différente, mais l’objectif demeure le même ; optimiser la présence numérique de nos clients et maximiser leur retour sur investissement

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