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Niveau: Débutant

Si vous vous intéressez au référencement naturel, vous savez que chaque année réserve son lot de nouveautés. Les critères pris en compte par Google afin de définir les SERPs sont multiples et en constante évolution. Avec en général plusieurs mises à jour majeures de son algorithme par année, suivre le rythme peut devenir compliqué. C’est pourquoi s’informer sur les tendances à suivre est absolument nécessaire en SEO, sans quoi votre site risque de perdre en position, et donc en visibilité, avec toutes les conséquences que cela implique (perte de notoriété, de trafic, de ventes…).

Pour que vous puissiez tenir le rythme, notre stratège SEO Alexis Lesot a analysé pour vous 8 tendances à suivre en SEO pour 2023!

Dans cet article, nous évoquons uniquement les éléments qui ont connu une évolution ou les nouveautés à venir. Bien entendu, cela ne signifie pas que les critères qui ne sont pas abordés, tels que le SEO local, la performance du site ou encore le maillage interne, ne sont plus importants aujourd’hui. Au contraire, ils le sont toujours autant. C’est simplement que rien de tout cela n’est inédit, et que vous êtes probablement déjà bien au courant des meilleures pratiques à ce sujet.

Alors, prêts à découvrir les dernières tendances en SEO pour cette année? Suivez le guide!

 

  1. L’intelligence artificielle et la rédaction automatisée
  2. EAT devient EEAT
  3. Le netlinking et la lutte anti-spam
  4. Google Lens et la recherche multimodale
  5. Le Scroll continu
  6. La recherche avec la réalité augmentée
  7. Les vidéos
  8. Les filtres de recherche dynamique

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1. L’intelligence artificielle et la rédaction automatisée

 

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, c’est LA grande tendance du moment. Tout d’abord, permettez-moi de revenir aux bases, au cas où certains d’entre vous seraient passés à côté. OpenAI, une entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle travaillant en collaboration avec Microsoft, a lancé le 30 novembre dernier son outil de conversation entièrement basé sur l’IA, ChatGPT. 

L’outil ChatGPT, en apparence formidable car permettant notamment la rédaction d’articles de bonne qualité, pose de vraies questions pour l’avenir. Voici une liste non exhaustive de ce que peut faire ChatGPT pour nous:

  • écrire des articles dont il est presque impossible de déterminer qu’il n’a PAS été composé par un humain;
  • fournir une liste de mots clés pertinents pour votre stratégie SEO ou vos campagnes de référencement payant;
  • lister des idées d’articles de blogue;
  • améliorer un contenu que vous avez rédigé en changeant sa forme;
  • améliorer un contenu que vous avez écrit en y ajoutant des chiffres clés tirés d’études pertinentes;
  • proposer un plan pour la rédaction de votre contenu;
  • répondre de façon détaillée aux questions que vous lui posez.

Vous l’aurez compris, face à la puissance de l’IA et des données dont elle dispose avec le web, la question est de savoir si le métier de rédacteur existera encore bien longtemps. Et bien, si vous êtes rédacteur, soyez rassuré! Vous ne serez pas remplacé par l’IA en 2023. Car, même si l’IA devient un précieux allié, elle a ses limites.

D’une part, puisque l’IA se source sur le web, les informations qu’elle peut vous donner sont parfois fausses. De nombreux tests ont été effectués et le constat est qu’on ne peut pas garantir la fiabilité des informations avancées, même si cela reste globalement très bon. Et non, l’IA n’est pas (encore) parfaite! 

Ensuite, puisque le contenu est rédigé par un robot, il aura tendance à manquer d’émotions et risquera également de ne pas être adapté à l’audience ciblée. 

Aussi, puisque l’IA va chercher ses informations à travers le web, il y a un risque qu’une partie de votre contenu soit dupliqué. Et si vous vous y connaissez en SEO, vous savez que Google n’aime pas du tout la reproduction de contenu et qu’il privilégie son authenticité. En outre, l’IA se sourçant sur le web, les outils de conversation auront une connaissance limitée des événements survenus récemment et seront la plupart du temps dans l’incapacité de répondre. 

Enfin, Google travaille pour que son algorithme soit capable de reconnaître les contenus générés par l’IA. S’il n’est à priori pas contre, créer du contenu afin de manipuler le classement des résultats de recherche est considéré comme une violation de la politique anti-spam de la firme de Mountain View. S’aider de l’IA pour rédiger ses contenus, oui. Créer une multitude de contenus (par l’intermédiaire d’un blogue par exemple) afin d’améliorer son référencement, non.

Finalement, pour conclure ce long premier point sur les tendances SEO, la popularité de ChatGPT et sa future intégration aux outils Microsoft a poussé Google à réagir en annonçant le lancement prochain de son propre outil conversationnel basé sur l’IA, Google Bard. Intégré au résultat de recherche, il permettra notamment de fournir des réponses améliorées aux questions des utilisateurs directement dans les extraits enrichis:

Source : An important next step on our AI journey

Ce changement est majeur car à l’heure actuelle, les données des résultats enrichis pour répondre aux questions sont extraites de sites web. On est donc en droit de se demander si la fameuse position 0 sera toujours d’actualité dans le futur. 

Sur le même thème, consultez également l’article rédigé par Adrien Renaudier dans lequel notre designer web s’intéresse à l’impact des générateurs d’images par IA sur les métiers en conception!

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2. EAT devient EEAT

 

Si vous avez des notions de SEO, vous connaissez certainement le concept d’EAT (Expertise, Autorité et Confiance en français). Ce concept se retrouve dans le document officiel de Google regroupant les consignes que doivent suivre les “quality raters” afin d’évaluer la qualité des SERPs. 

Si vous ne savez pas qui sont les quality raters, il s’agit d’un groupe de personnes qui depuis 2005, à l’initiative de Google, sont chargées d’évaluer la qualité des SERPs afin d’améliorer l’algorithme à moyen terme.

Revenons-en maintenant à l’EAT. 

L’Expertise signifie que l’auteur d’un contenu doit détenir, comme son nom l’indique, une expertise par rapport à la thématique abordée. À noter que les contenus concernant des sujets sensibles tels que la santé, les finances et la sécurité sont les plus touchés par ce critère (et heureusement, quand on voit le nombre de mauvais contenus rédigés par de soi-disant “experts”!).

L’Autorité dépend de l’Expertise car la première ne peut pas être acquise sans la deuxième. Cela signifie concrètement que si votre contenu est d’excellente qualité, d’autres sites vont s’y référer (créant ainsi des “backlinks »), faisant de vous une pointure dans votre domaine. Finalement, c’est comme dans la vraie vie: si vous êtes médecin et que plusieurs personnes parlent de vous en bien, leurs famille et amis vont être tentés de faire appel à vos services.

Le T pour Trust ou confiance en français signifie que votre site doit inclure des informations permettant d’attester de sa fiabilité. Politique de confidentialité, avis clients, sécurisation des paiements sont des exemples d’informations permettant cela. Il faut faire preuve de transparence!

Il faut savoir que le document officiel sur les consignes que doivent suivre les “quality raters” est actualisé régulièrement. Et justement, la dernière version a vu la naissance d’un nouveau critère, l’Expérience. EAT devient donc officiellement EEAT. Si vous êtes familier avec le monde du digital, vous pensez sûrement que l’Expérience se réfère à l’expérience utilisateur. Et bien, détrompez-vous! Il ne s’agit pas ici de UX mais de l’expérience du rédacteur. 

Dans les faits, ce critère vient renforcer celui sur l’Expertise. Concrètement, il va falloir que votre contenu dénote de l’expérience que vous avez sur le sujet traité. Par exemple, si vous évaluez un produit, il va falloir montrer que vous l’avez réellement essayé. Ou encore, si vous rédigez un article sur une destination de voyage, il va falloir que vous y soyez allé. Cela peut paraître logique mais avec la démultiplication des blogues, bien des rédacteurs n’ont pas de vraie expérience sur les sujets qu’ils traitent, et se contentent de rédiger des contenus car Google “aime ça”. Non, Google “n’aime pas ça”. Google aime la qualité, et il le prouve encore avec le concept d’EEAT.

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3. Le netlinking et la lutte anti-spam

 

Vous allez me dire que j’avais promis de ne pas servir du réchauffé, et pourtant voilà que je m’attaque à l’un des sujets les plus connus du SEO! Et vous avez raison … du moins en partie. Si cet article comporte une mention spéciale concernant les backlinks, c’est parce que Google a lancé en décembre dernier une nouvelle version de son algorithme de lutte anti-spam concernant les liens, SpamBrain

Ce n’est pas la première fois que Google s’attaque aux liens de mauvaise qualité, la dernière mise à jour sur le sujet ayant eu lieu en juillet dernier et SpamBrain étant en activité depuis 2018. Donc jusque là, rien de nouveau… Sauf que cette fois, l’algorithme serait capable de détecter les liens achetés! Et ça, ça change beaucoup de choses. D’ailleurs, si vous avez remarqué une baisse de positionnement en ce début d’année 2023, peut-être devriez-vous vérifier la qualité de vos liens entrants.

D’après Google, SpamBrain “peut désormais détecter à la fois les sites qui achètent des liens et les sites utilisés dans le but de transmettre des liens sortants. Les liens obtenus principalement dans le but de manipuler artificiellement les classements de recherche sont des liens de spam. Nos algorithmes et nos actions manuelles visent à annuler ces liens non naturels à grande échelle”. 

Vous noterez que Google parle ici d’annulation des liens (donc de leur impact). Les actions manuelles (visible dans l’onglet dédié de la Search Console) étant en réalité rares de nos jours, ce n’est pas que votre site va être manuellement déclassé. Il va l’être naturellement parce que certains liens qui amélioraient jusqu’à maintenant votre SEO n’auront plus aucun impact. Cela devrait en soulager plus d’un !

Pourtant, et vous l’avez sûrement remarqué, le netlinking est devenu un vrai business. Il est très difficile d’obtenir un lien de qualité sans avoir à mettre la main au portefeuille, même si vous offrez un contenu d’excellente qualité. Et, puisque les liens achetés vont à l’encontre des règles anti-spam de Google, on peut légitimement se poser la question: le netlinking est-il mort?

On le sait, le netlinking est une technique fondamentale pour améliorer son référencement, et influe directement sur l’EAT. Et, même si ce critère a perdu de son importance au cours des dernières années, il n’en reste pas moins qu’à deux contenus de même qualité, Google privilégiera celui dont le site a le meilleur profil de liens entrants. Les liens entrants de qualité continueront donc d’améliorer le référencement de votre site dans le futur.

Je vous rassure, à priori, non, le netlinking n’est pas mort. Mais il évolue, et dans le bon sens! En fait, lorsque Google annonce qu’il est capable d’identifier les sites utilisés dans le but de transmettre des liens sortants, il y a de fortes chances que l’on parle ici de site exclusivement bâti pour le netlinking. Pas des médias spécialisés qui vous font payer pour publier un article à valeur ajoutée avec un lien vers votre site. Encore une fois, on en revient à la notion de qualité. 

Concrètement, la meilleure stratégie reste d’obtenir des liens de qualité naturellement en proposant un contenu d’une qualité exceptionnelle. Et si vous souhaitez continuer à payer pour des liens, assurez-vous de le faire sur des sites spécialisés dans votre industrie disposant d’une vraie autorité, en fournissant un contenu de très bonne qualité en lien avec vos activités. Évitez aussi les sites généralistes. Les efforts à fournir seront sûrement plus importants, mais cela vous évitera de gaspiller du temps et de l’argent.

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4. Google Lens et la recherche multimodale

 

Avez-vous déjà entendu parler de Google Lens? C’est probable, considérant que cette application date de 2018. Pour ceux qui l’ignore, il s’agit d’une technologie de reconnaissance d’images développée par Google, conçue pour afficher des informations pertinentes sur les objets qu’elle identifie grâce à l’analyse visuelle. Les informations qui vous sont données sont tirées des différents types de moteurs de recherche: Google Image, Google Maps, Google Actualités, Google Shopping ou encore Google Books. Il est important de comprendre que Google ne se limite pas juste au Search. Chacun de ces moteurs de recherche nécessite l’intervention de différents algorithmes. 

Depuis avril 2022, Google Lens propose une nouvelle fonctionnalité: la recherche multimodale. Cette dernière permet de coupler la recherche d’image avec la recherche textuelle. Par exemple, vous pouvez prendre une photo de votre robe préférée, entrer la requête “rouge” et vous obtiendrez des résultats de recherche issus de Google Image et Google Shopping avec votre robe dans la couleur rouge. Ou encore, vous pouvez prendre votre frigo, entrer la requête “entretien” et vous obtiendrez des résultats de Google Search avec des articles de blogue sur “comment entretenir votre frigo?”. 

À noter que cette fonctionnalité est disponible à partir de captures d’écran que vous avez fait sur le web, il n’est pas nécessaire d’avoir pris la photo soi-même. Pour plus de détails sur le sujet, n’hésitez pas à consulter les informations partagées par Google

Grâce à des méthodes de machine learning et de deep learning, Google Lens est capable de “voir” les images comme les humains. Les informations fournies à partir d’une image sont donc un croisement entre les différents moteurs de recherche, permettant ainsi d’en améliorer la qualité. Selon Sundar Pichai, PDG de Google, l’idée est de rendre la recherche plus naturelle et intuitive.

Avec la recherche multimodale, couplée aux facultés d’interprétation des images par Google Lens, la recherche d’image revient en force, et il se dit qu’elle pourrait même finir par détrôner la recherche textuelle. Souvent délaissées, les images prennent aujourd’hui une autre dimension, notamment en e-commerce. Avoir des images de qualité n’est désormais plus un luxe, mais bien une nécessité!

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5. Le Scroll continu

 

Vous l’avez peut-être déjà remarqué en effectuant une recherche sur mobile, le “scroll” est continu depuis un peu plus d’un an. Si vous ne l’avez pas noté, sachez que lorsque vous “scrollez” dans les résultats de recherche mobile, l’affichage des résultats ne s’arrête plus au bout des iconiques 10 liens bleus! Plus besoin de cliquer sur “page 2”, les 11 à 20e liens apparaîtront automatiquement si vous scrollez suffisamment. À vrai dire, plus besoin de cliquer sur “page 2, 3, 4”, puisque les résultats mobiles s’affichent en continu jusqu’aux liens de la page 4.

Et bien désormais, cette fonctionnalité est disponible sur desktop aux États-Unis, et devrait, comme bien souvent, être mise en place partout ailleurs une fois la phase de test terminée. Sur desktop, les utilisateurs peuvent voir jusqu’à 6 pages de résultats de recherche en défilant vers le bas avant de voir le bouton « Plus » apparaître pour rechercher d’autres résultats. 

Le scroll continu est un changement majeur qui devrait avoir des répercussions sur le SEO. Outre l’amélioration de l’expérience utilisateur, cette nouvelle fonctionnalité va naturellement donner plus de visibilité aux sites qui ne se positionnent pas sur la première page. D’autant plus que nous avions jusqu’à maintenant tendance à éviter de cliquer sur “page 2” (ou “page 3, 4, etc”). 

Le scroll continu va aussi impacter les annonces publicitaires, puisque des emplacements sponsorisés vont disparaître. Pour répondre à cette problématique, Google a déjà annoncé qu’il allait multiplier les annonces en haut de page. Toujours est-il que cela change la façon dont les résultats de recherche vont apparaître et qu’il va être intéressant de suivre les conséquences que cela va avoir, aussi bien pour le référencement que pour la publicité.

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6. La recherche avec la réalité augmentée – en phase de test

 

Depuis fin 2022, Google teste des nouveautés pour la recherche en utilisant la réalité augmentée. Si vous avez besoin d’un rafraichissement concernant la notion de réalité augmentée, voici la définition de l’office Québécois de la langue française: “Technologie consistant à superposer en temps réel des images de synthèse ou des objets 3D virtuels à des images issues du monde réel, à partir d’un dispositif de visualisation.”

Voici maintenant des exemples concrets des nouveautés liées à la recherche en réalité augmentée;

 

Les chaussures

 

Ah, les joies d’acheter une paire de chaussures en ligne! Vous avez déjà acheté une paire de chaussures qui vous semblez parfaite en ligne, avant de vous rendre compte que celle-ci n’était finalement pas à votre goût? En tout cas, moi oui, et c’est d’ailleurs pour ça que je préfère me rendre en magasin. 

Sachez qu’il sera peut-être possible (encore une fois, cette nouveauté est en phase de test), d’acheter ses chaussures en réalité augmentée. D’après Google, les utilisateurs sont 50% plus enclins à interagir avec une image lorsque celle-ci est en 3D plutôt que statique. Avec cette nouveauté, il est possible de tourner et zoomer sur une image de chaussures comme bon nous semble, afin de mieux appréhender le produit. À noter que la firme de Mountain View travaille sur de nouvelles technologies afin de simplifier la création d’images 3D pour les entreprises et ainsi rendre cette fonctionnalité accessible au plus grand nombre.

 

Les meubles

 

Tout comme les chaussures, il est parfois difficile de se projeter avec de nouveaux meubles. Et bien, là encore, il sera possible de les visualiser sous tous leurs angles. Mieux, grâce à la réalité augmentée, il sera possible de visualiser le meuble le question directement dans votre espace, à l’aide de votre appareil photo. Et oui, le futur, c’est maintenant !

 

Google Maps

 

Google Maps permet maintenant de visualiser en temps réel les rues d’une ville. Grâce à des flèches qui apparaîtront directement sur votre smartphone en superposition avec l’image de l’endroit où vous vous trouvez, vous saurez exactement quel chemin prendre pour vous rendre à votre destination. Vous ne vous perdrez plus dans les dédales de New York ou Los Angeles! 

En plus de vous indiquer le chemin, vous pourrez également obtenir des informations sur tous les bâtiments qui vous entourent (nom du magasin, note des utilisateurs, horaire d’ouverture, fourchette de prix, etc.). Au passage, cela renforce l’idée que votre fiche Google mon entreprise doit être la plus complète possible.

Malheureusement, aussi alléchante soit cette fonctionnalité, elle n’est pour le moment disponible que pour 6 grandes villes: Londres, Los Angeles, New York, Paris, San Francisco et Tokyo. Il va falloir attendre encore un peu avant de visualiser les rues de Joliette! 

Difficile d’évaluer pour l’instant les impacts potentiels de ces fonctionnalités sur le SEO. Visualiser les chaussures en 3D ne permet pas de se rendre compte s’ ils nous plairont une fois à nos pieds. Cela devrait toutefois permettre d’éviter quelques mauvaises surprises! Pour la visualisation des meubles dans notre espace, ainsi que l’utilisation de la réalité augmentée sur Google Map, cela semble être de réelles avancées. Reste néanmoins à savoir si la fonctionnalité Maps sera étendue à plus de villes dans un futur plus ou moins proche.

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7. Les vidéos – en phase de test

 

Au mois de décembre dernier, Google a annoncé une nouveauté concernant la recherche de vidéo. Cette dernière n’est pour le moment qu’en phase de test mais, au vu de son utilité, elle pourrait bientôt être appliquée de façon définitive au moteur de recherche. Il s’agit de la possibilité de rechercher un passage spécifique dans une vidéo en saisissant une requête textuelle. 

Source : Google for India 2022: Using AI to make Google more helpful, secure, and private for India’s changing digital needs

Il ne s’agit pas d’une révolution, mais cette nouvelle fonctionnalité va tout de même nous faciliter la vie! Plus besoin de lire une vidéo en vitesse accélérée afin de trouver une information en particulier. Vous entrez les mots clés comme vous le feriez dans Google Search et vous aurez votre résultat immédiatement.

Cette nouveauté est rendue possible grâce aux algorithmes de reconnaissance vocale. D’ailleurs, pour la petite info, il s’agit en réalité d’une fausse nouveauté. En effet, en 2008 (!) Google avait mis en place Google Audio Indexing (Gaudi), qui proposait la même fonctionnalité de recherche dans les vidéos à partir de mots clés. Cependant, l’outil avait été abandonné, car la reconnaissance vocale n’était pas très efficace et de nombreuses erreurs ont été commises. 

Cette fois-ci sera-t-elle la bonne? Quand on voit la qualité des sous-titres sur YouTube, on peut émettre quelques réserves.

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8. Les filtres de recherche dynamique – en phase de test

 

Les filtres de recherche dynamique, tels que nous les connaissons sur Google Vidéo, Actualité, Shopping et Image vont probablement être disponibles sur Google Search aussi. Cette fonctionnalité est en tout cas en phase de test aux États-Unis depuis décembre 2022. 

Ces filtres nous permettront d’approfondir nos recherches sur un sujet spécifique. Par exemple, si vous tapez “idées de repas”, plusieurs filtres feront leur apparition juste sous la barre de recherche tels que “+ simple”, “+saine”, “+végétarien”. À noter que ces filtres sont dynamiques et changent en fonction de ce que vous avez déjà sélectionné, selon le même fonctionnement que l’encart “D’autres personnes ont également demandé” lorsque vous recherchez une information.

 

Source : Zooming in on an easier way to explore on Search

Vous avez également la possibilité de voir tous les filtres, disponibles à la fin des filtres suggérés. 

Nul doute que cette fonctionnalité va modifier la façon dont les gens recherchent sur le web. Maintenant la question est de savoir dans quelle mesure nous aurons accès aux données concernant les filtres, afin d’en tirer profit. 

Vous l’aurez compris, 2023 n’échappe pas à la règle! Cette année encore, les stratégies SEO vont devoir s’adapter aussi vite que les évolutions s’enchaînent sur le web. Pas de panique, nos spécialistes en référencement naturel se tiennent continuellement à la page pour s’assurer d’optimiser sans cesse nos façons de faire et appliquer les pratiques les plus pertinentes face aux nouveautés propulsées par Google et Bing. N’hésitez pas à faire appel à nous pour concevoir vos stratégie sur mesure, vous faire gagner des places (et du temps!) dans les résultats des moteurs de recherche et vous hisser parmi les premiers rangs!

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