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Niveau: Intermédiaire

Le référencement payant est certainement le canal le plus rentable pour atteindre vos objectifs d’affaires. Vous gardez le contrôle de votre budget et obtenez des résultats immédiats, à condition d’avoir la bonne méthode pour booster vos performances! 

 

Optimiser vos campagnes dans le temps vous permet de maximiser le retour sur investissement de vos dépenses publicitaires. Comment faire pour passer à la vitesse supérieure? Nos spécialistes vous partagent 9 de leurs astuces!

 

  1. Déterminer des objectifs clairs et des KPIs
  2. Bien définir vos mots-clés
  3. Segmenter vos campagnes
  4. Optimiser le niveau de qualité des mots clés
  5. Utiliser des mots clés négatifs
  6. Perfectionner les annonces
  7. Ajouter des extensions d’annonces
  8. Choisir les bonnes stratégies d’enchères
  9. Collecter et lire les données

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1. Déterminer des objectifs clairs et des KPIs

 

Avant de vous lancer dans la stratégie et la création du setup, assurez-vous de clarifier tous les aspects de la campagne dans un brief, même si le projet est mené en interne. C’est en effet indispensable de prendre le temps de bien définir les objectifs, le budget ainsi que les services ou produits à mettre en avant.

Vos objectifs doivent être précis et mesurables puisqu’il vous faudra ensuite les traduire en actions concrètes et à partir de là, établir des KPIs. Les indicateurs de performance sont véritablement essentiels pour mesurer votre ROI, retour sur investissement.

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2. Bien définir vos mots-clés

 

La pertinence des mots-clés sélectionnés joue un rôle central dans une campagne de référencement payant optimisée. Il est primordial d’utiliser les mots-clés les plus susceptibles d’attirer du trafic qualifié. Il ne suffit pas d’apparaître dans les premiers résultats, il faut convaincre votre audience que vous répondez à son besoin!

Prenez soin d’utiliser des outils de recherche de mots-clés pour cibler les termes les plus populaires, comme Keyword Planner, l’outil gratuit de Google Ads, Keyword Tool, Kw Finder ou bien SEM Rush. Assurez-vous d’étudier votre audience selon différents critères comme l’âge, le sexe, le lieu ou encore des critères socio-économiques pour affiner vos personas et choisir, parmi les mots-clés qui performent le mieux, ceux qui pourraient attirer votre cible.

Lors des phases d’optimisation de votre campagne une fois en ligne, n’hésitez pas à mettre en pause les mots-clés qui génèrent peu de résultats pour favoriser les grands gagnants ou d’en ajouter si vous identifiez d’autres opportunités.

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3. Segmenter vos campagnes

 

Lors de la configuration de votre campagne, et dans la lignée du point précédent, pensez à segmenter les mots-clés choisis en différents groupes d’annonces de sorte à obtenir des résultats plus précis. Vous pouvez par exemple créer des groupes d’annonces selon les thématiques, le coût des mots-clés ou encore leur volume de recherche.

Cette tactique vous permettra de proposer des annonces au plus proche des requêtes utilisateurs en employant les termes exacts de recherche et d’utiliser des CPA (coût par action) différents par groupes d’annonces.

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4. Optimiser le niveau de qualité des mots clés

 

Le niveau de qualité des annonces correspond au score attribué par Google. Il exerce une influence directe sur le classement de votre annonce; un bon score, ou tout du moins un score plus élevé que vos concurrents, vous permettra en effet de réduire les coûts d’enchères pour atteindre les mêmes positions, voire un meilleur rang.

Google se base principalement sur trois facteurs pour évaluer le niveau de qualité de vos annonces :

  • La pertinence de vos annonces, donc si les mots-clés utilisés correspondent à l’intention de recherche des utilisateurs,
  • le taux de clic sur vos annonces,
  • la landing page, ou page de destination de vos annonces.

 De fait, votre landing page doit répondre à la recherche qui mène les utilisateurs jusqu’à elle. Attirer les prospects à cliquer sur votre publicité est déjà un beau résultat, mais il ne faut pas oublier d’aligner la stratégie marketing jusqu’au bout du chemin. C’est la landing page qui va permettre de convertir vos prospects en leads.

C’est essentiel pour le parcours utilisateur que votre page de destination tienne la promesse du call-to-action qui l’aura mené jusque-là. Si Google estime que le contenu de la page n’est pas cohérent avec vos annonces, vous serez désavantagé. Comment s’en assurer? Pas de panique! On vous délivre 7 conseils pour concevoir une landing page efficace et mettre toutes les chances de votre côté d’atteindre vos objectifs !

Gardez un œil sur votre score de qualité, il peut évoluer dans le temps et vous pouvez l’ajuster constamment en retravaillant vos annonces ou votre LP.

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5. Utiliser des mots clés négatifs

 

N’hésitez pas à exclure les mots-clés qui ne seraient pas pertinents pour la campagne. C’est une option gratuite et cela vous assure de ne pas vous positionner sur des mots-clés qui ne présentent aucun intérêt pour votre audience, voire qui pourraient desservir l’image de votre entreprise, pour rationaliser les coûts de votre campagne.

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6. Perfectionner les annonces

 

Vos annonces se doivent d’être attractives et convaincantes pour inciter les utilisateurs à cliquer. Une fois vos annonces en ligne, la plateforme se charge d’optimiser votre campagne en fonction des résultats obtenus pour favoriser les combinaisons gagnantes. Assurez-vous de lui proposer le plus d’assets possible pour maximiser vos performances.

Aussi, même en cours de campagne, n’hésitez pas à mettre au défi l’intelligence artificielle; ajoutez des mots-clés supplémentaires pour élargir le champ des possibles et pourquoi pas, décrocher un nouveau marché.

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7. Ajouter des extensions d’annonces

 

Même si elles ne sont pas une nécessité et que nombre de gestionnaires passent à côté, les extensions d’annonces sont en réalité un atout de taille; elles augmentent votre visibilité dans les résultats de recherche puisque vous prenez plus de place.

Il existe différents types d’extension, on peut énumérer les plus fréquemment utilisées:

  • L’extension de téléphone, qui fait apparaître votre numéro de téléphone professionnel directement dans l’annonce avec un lien cliquable pour faciliter la prise de contact.
  • L’extension de lieu, qui indique l’adresse de votre point de vente selon les informations renseignées dans votre fiche Google My Business.
  • Les sitelinks, ou liens annexes, des liens directs vers les pages les plus pertinentes de votre site selon vos annonces.
  • Les extensions d’accroche; il s’agit d’arguments de vente qui apparaissent après la seconde description, par exemple «Service gratuit» ou «Livraison rapide».
  • Les extensions de prix pour le e-commerce afin de mettre en avant quelques produits spécifiques et leur prix avec un lien menant directement à la fiche produit pour accélérer le processus de vente.
  • L’extension de promotion pour afficher des rabais.
  • L’extension d’image, qui permet aux utilisateurs d’identifier votre offre de produits ou de service en un coup d’œil, ce qui augmente considérablement le taux de clic.

Les extensions d’annonces sont une fonctionnalité gratuite de Google Ads. Rien ne vous garantit que la plateforme va les utiliser, mais cela ne vous coûte rien de lui fournir des extensions pour mettre toutes les chances de votre côté d’atteindre vos objectifs d’affaire.

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8. Choisir les bonnes stratégies d’enchères

 

Comme vous le savez, Google Ads est basée sur un modèle d’enchères publicitaires. Assurez-vous d’ajuster vos stratégies d’enchères au fil de la campagne pour optimiser votre ROI et obtenir des résultats.

Une fois que vos annonces ont permis d’attirer du trafic sur les mots-clés choisis et de générer des conversions, prenez soin d’ajuster la stratégie d’enchères de coût par clic (CPC) à coût par action (CPA) pour cibler les personnes qui convertissent selon les données récoltées. Si votre budget vous le permet, vous pouvez directement miser sur cette stratégie de conversion. 

L’étape d’après consiste à optimiser le coût par conversion avec la stratégie du CPA cible; vous indiquez à la plateforme le coût maximum que vous êtes prêts à investir pour convertir en fonction des données recueillies.

Cette dernière option d’enchères vous permet de contrôler plus aisément vos retours sur investissements et de mieux vous adapter à la saisonnalité; vous vous assurez de la stabilité de vos coûts par conversion et vous investissez dans les moments les plus bénéfiques pour votre entreprise.

Découvrez aussi l’astuce de Florian, notre spécialiste en publicité sociale, pour tirer parti des stratégies d’enchères sur Facebook, Instagram ou LinkedIn.

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9. Collecter et lire les données

 

Paramétrez la mesure de votre campagne dès son lancement pour vous assurer de suivre les actions pertinentes pour vos objectifs. Il s’agit donc de mettre en place les KPIs capables de mesurer la conversion finale comme les micro-conversions, par exemple le fait de s’abonner à votre infolettre. Cela vous permettra de mieux identifier les utilisateurs qualifiés si vous manquez de conversion. 

Ensuite, tirer parti de l’analyse de ces données pour évaluer la performance de vos campagnes et envisager les optimisations nécessaires pour maximiser les rendements. Il vous faut compter sur des outils comme Google Analytics ou Data Studio pour être en mesure de collecter des données et surtout, interpréter les résultats obtenus

N’hésitez pas à faire appel à nos experts média pour booster vos campagnes de référencement payant et décrocher des résultats concrets grâce à leur maîtrise de pratiques innovantes!

À propos d'Hamak

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