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Incontournable des stratégies de contenu Web, alimenter un blogue vous permet à la fois de gagner en visibilité, d’augmenter votre trafic et de valoriser votre expertise.

Comment faire pour que vos articles soient lus? Des recherches fournies et une belle plume assurent à vos visiteurs une lecture agréable mais encore faut-il les faire venir. Qu’il s’agisse d’optimiser un article anciennement publié ou de perfectionner votre contenu à paraître, voici 9 conseils pour bien référencer vos articles!

 

  1. Bien choisir ses mots-clés
  2. Créer un contenu unique à forte valeur ajoutée
  3. Structurer vos titres et répondez à des questions
  4. Utiliser les métadonnées
  5. Optimiser votre URL
  6. Utiliser des liens rapides et des éléments visuels
  7. Construire un bon maillage interne et utiliser des liens externes
  8. Permettre le partage sur les réseaux sociaux
  9. Permettre aux utilisateurs de noter l’article

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1. Bien choisir ses mots-clés

 

Au cœur des stratégies de SEO, l’utilisation de mots-clés a un impact très important sur le bon référencement de votre article. 

Quelques termes soigneusement sélectionnés vont permettre à la fois aux moteurs de recherche et aux utilisateurs de bien identifier le sujet de votre contenu. 

Votre article apparaîtra alors dans les résultats de recherche correspondants et sera mis en avant selon les mots-clés ciblés. Il est donc primordial de les choisir avec soin pour atteindre votre audience et générer du trafic sur votre site

Utiliser les bons mots-clés ne suffit pas; il faut les positionner de façon stratégique pour s’assurer qu’ils soient bien identifiables par l’algorithme des moteurs de recherche. On prendra soin de les citer dans les titres, les métadonnées et de les disperser dans les différentes sections de votre contenu. 

Attention toutefois à ne pas surcharger votre texte; insister de manière trop incisive sur les mêmes mots-clés le rendrait illisible. Toute la subtilité de la rédaction SEO réside dans l’équilibre à trouver pour optimiser votre contenu sans porter atteinte au plaisir et à la fluidité de lecture.

Outre les mots-clés définis, amusez-vous à explorer et utiliser au mieux possible le champ lexical du sujet abordé pour maintenir l’intérêt de vos lecteurs et renforcer l’identification de votre thématique par les moteurs de recherche. Cela renforcera votre positionnement sur les mots-clés ciblés. 

La recherche de mots-clés via des logiciels spécialisés vous permettra d’identifier les termes à privilégier, selon le volume de recherche et la compétitivité en prenant soin d’analyser le type de requêtes associées. Pour des articles de blogue, on cherche à se positionner sur des mots-clés associés à des requêtes informationnelles et non pas des requêtes transactionnelles. 

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2. Créer un contenu UNIQUE à forte valeur ajoutée

 

Le web regorge de contenus variés et la plupart des sujets ont été abordés sous toutes les coutures. Pour autant, il faut trouver le moyen de vous démarquer et de trouver un angle encore peu traité sur le web. Bien sûr, il y a de fortes chances que votre contenu ait des similitudes avec un autre article. La clé? Inspirez-vous sans jamais copier. Votre bel article perdrait de son attractivité aussi bien pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche.

Faites aussi en sorte qu’il puisse être consulté à n’importe quel moment. C’est ce qu’on appelle du contenu evergreen, en référence aux plantes persistantes dont le feuillage résiste à toutes les saisons. Un contenu intemporel reste d’actualité bien longtemps après sa publication. Un texte qui paraît daté et désuet risquerait de faire fuir tout visiteur qui pourrait alors penser que votre site internet n’est pas mis à jour.

Pour rédiger du contenu evergreen, évitez de l’ancrer dans une période trop précise ou toute mention de temporalité. Par exemple, si vous optez pour un article en lien avec l’actualité ou qui traite des tendances du moment, assurez-vous de le mettre à jour régulièrement.

Si votre titre contient une date (comme celui-ci!), il est important de ne pas la faire figurer dans l’URL, afin de simplement le modifier d’année en année ou aussi souvent que vous le souhaitez !

Une jeune femme consulte un article de blogue sur sa tablette.
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3. Structurer vos titres et répondez à des questions

 

Les titres permettent de structurer votre contenu et de l’organiser en sous-parties. 

Ils dessinent un sommaire sur lequel s’appuyer pour faciliter la lecture. Les études le prouvent, le temps d’attention moyen sur le web est très court! Les internautes balaient les pages à la recherche d’informations précises. Il faut savoir retenir leur attention et leur offrir la possibilité d’aller à l’essentiel en un clin d’œil.

Les titres de vos articles jouent également un rôle très important pour le référencement. Chaque titre de section doit clairement permettre d’identifier son contenu et dans le meilleur des mondes, amorcer une question à laquelle sa partie doit répondre. 

On parle alors de requêtes utilisateurs. Si un internaute effectue une recherche précise qui correspond à l’un des titres de votre article, il se peut que le moteur de recherche mette en avant cette section dans ses résultats. Il va en effet identifier, grâce aux mots-clés utilisés, que l’article constitue une ressource pertinente pour cet utilisateur. 

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4. Utiliser les métadonnées

 

Bien qu’elles n’apparaissent pas directement dans la page de votre article, les métadonnées sont des éléments essentiels à ne pas négliger. Il s’agit du titre et de la description de votre article, qui seront mis en avant dans les résultats du moteur de recherche

En quelque sorte, les métadonnées sont la vitrine de votre contenu. Elles doivent donner envie aux internautes de découvrir votre article. Il est très important d’y faire figurer les mots-clés définis dans la stratégie pour permettre aux moteurs de recherche de proposer votre article à l’audience ciblée. Les métadonnées doivent décrire au mieux le contenu de votre page pour s’assurer qu’elle soit consultée.

Le méta titre reprend souvent le H1 de l’article ainsi que le nom de l’entreprise concernée. S’il y a suffisamment de place, la mention « blogue » ou « article » permet également de caractériser instantanément le type de contenu dont il s’agit. La méta description se doit d’être dynamique pour donner envie aux internautes de consulter l’article. 

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5. Optimiser votre URL

 

L’URL de votre article doit être choisie avec soin. Elle doit pouvoir refléter le ou les mots-clés principaux de son contenu. 

En plus d’être prise en compte par l’algorithme de Google, l’URL permet de caractériser votre contenu et d’aider les utilisateurs dans leur recherche. Beaucoup d’utilisateurs regardent en effet l’URL affichée en vert dans les résultats de recherche pour s’assurer que le contenu proposé correspond à ce qu’ils souhaitent consulter.

Prenez soin de ne pas utiliser de caractères spéciaux ou de chiffres dans l’URL de votre article. Les moteurs de recherche les perçoivent négativement et cela affecte le référencement. 

Une personne effectue une recherche sur le moteur de recherche Google.
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6. Utiliser des liens rapides et des éléments visuels

 

Vous l’aurez compris, outre les éléments techniques à considérer pour obtenir un bon référencement sur les moteurs de recherche, il est aussi très important de soigner l’expérience utilisateur que vous proposez à vos lecteurs. 

L’utilisation de liens rapides permet d’optimiser et ainsi augmenter le temps passé sur votre article. Il peut s’agir d’une table des matières positionnée en haut de votre page, d’icônes ou encore de mini résumés pour synthétiser vos différentes parties. 

N’hésitez pas à jouer sur des éléments visuels pour capter l’attention de vos lecteurs, comme des citations mises en valeur entre deux paragraphes avec une taille ou un style de police différents. Les images sont également un très bon moyen de découper votre texte en illustrant ses différentes parties.

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7. Construire un bon maillage interne et utiliser des liens externes

 

Le maillage interne consiste à mettre en place des liens entre les différentes pages d’un site

En plus de valoriser votre expertise sur les différents aspects de votre domaine ou secteur d’activité, vos articles permettent de rediriger les utilisateurs vers d’autres pages de votre site. Votre blogue est en effet un point d’entrée pour attirer des utilisateurs qualifiés sur votre site et les amener à devenir des clients potentiels

Vous pouvez aussi bien rediriger vos visiteurs vers les pages services de votre site que vers la section Réalisations pour illustrer vos propos. Sans oublier des boutons call-to-action stratégiquement positionnés pour inviter les utilisateurs à prendre contact avec votre équipe. 

Tout l’art de l’utilisation des liens réside dans le choix de vos ancres. L’expression ou les mots-clés liés doivent fidèlement représenter le contenu auquel le lecteur peut s’attendre en cliquant dessus.

Vous pouvez également miser sur des liens externes à votre site en ligne pour renforcer la crédibilité et la légitimité de votre contenu. Faire le lien vers une organisation qui fait figure d’autorité sur le sujet que vous traitez permet d’appuyer votre propos et de revendiquer une source de référence.

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8. Permettre le partage sur les réseaux sociaux

 

Une fois que vous avez passé un certain temps à peaufiner votre article, pris soin d’optimiser tous les éléments à prendre en compte pour le SEO et qu’il est enfin en ligne, un coup de pouce des réseaux sociaux sera toujours le bienvenue! 

Il s’agit de permettre à vos lecteurs, séduits par votre contenu, de le partager sur leurs propres plateformes. En plus d’accroître sa visibilité et de générer du trafic sur votre site, le partage de votre contenu par un utilisateur extérieur à votre entreprise lui apporte une vraie valeur ajoutée. D’autant plus lorsque son audience correspond également à votre cible. 

Pensez donc à intégrer des boutons de partage à vos articles pour valoriser votre blogue et amplifier sa portée

Une jeune femme s'apprête à partager un article de blogue sur son compte personnel Facebook.

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9. Permettre aux utilisateurs de noter l’article

 

Touche finale pour optimiser la mise en ligne de vos articles: permettre à vos lecteurs d’évaluer leur contenu

Les différents avis laissés par les utilisateurs participent au bon référencement de votre blogue. En plus d’être un critère pris en compte par les moteurs de recherche, c’est un bel outil de communication pour promouvoir votre contenu et valoriser son attractivité!

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Hamak est une agence de marketing numérique située à Montréal. Avec une obsession pour les résultats, notre équipe aide les petites, moyennes et grandes entreprises d’ici à atteindre leurs objectifs d’affaires. Nous sommes fiers de compter parmi les quelques agences québécoises certifiées Premier Google Partner et nous avons la chance de travailler avec des entreprises de toutes tailles œuvrant dans des secteurs variés. Chaque journée chez Hamak est différente, mais l’objectif demeure le même ; optimiser la présence numérique de nos clients et maximiser leur retour sur investissement

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