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Niveau: Intermédiaire

Ça y est, vous venez de lancer votre première campagne Facebook. Vous pensez que le plus dur est fait et que les prospects vont affluer. Et là, c’est la douche froide, les résultats ne décollent pas et vos objectifs sont loin d’être atteints. Une campagne, c’est comme une traversée de l’océan. Vous devez avoir un bon matériel, mais tout n’est pas gagné d’avance. Il vous faudra comprendre l’environnement dans lequel vous évoluez et savoir dompter les vents contraires. Vous allez donc devoir garder un œil sur vos indicateurs de performance, les interpréter et apporter des ajustements, mineurs ou majeurs, afin de garder le bon cap. 

 

Découvrez 5 astuces de notre spécialiste en publicité sociale, Florian Bonnet!

 

  1. Personnaliser votre tableau de bord
  2. Tirer parti des stratégies d’enchères
  3. Veiller à exclure certaines audiences
  4. Garder un œil sur la fréquence de répétition de vos annonces
  5. Peaufiner vos contenus 
  6. Le mot de la fin 

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1. Personnaliser votre tableau de bord

 

Après avoir créé votre campagne, assurez-vous de rendre les données accessibles et faciles à déchiffrer. Le gestionnaire de publicités, c’est votre tableau de bord; il ne faut donc pas négliger sa configuration pour optimiser la vue d’ensemble de votre compte et simplifier le suivi des résultats

Facebook vous propose des configurations par défaut pour organiser vos données dans le gestionnaire de publicités. Afin d’améliorer la lisibilité de vos performances, vous avez aussi la possibilité d’ajouter ou de retirer des colonnes à votre convenance. Veillez à supprimer les colonnes qui ne sont pas pertinentes pour l’analyse de vos annonces et d’ajouter les KPI’s ciblés dans la stratégie. Cela vous permettra de mieux vous y retrouver au milieu de tous ces chiffres et d’identifier plus aisément des pistes d’optimisation pour vos campagnes.

Personnellement, c’est la première chose que je fais après le lancement d’une campagne, et je peux vous dire que le gain de productivité est visible. De plus, lorsque vous êtes suffisamment satisfait de la disposition de votre tableau de bord, vous pouvez sauvegarder sa configuration. À terme, l’idéal est d’avoir dans votre inventaire une configuration personnalisée par objectif pour simplifier vos suivis. 

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2. Tirer parti des stratégies d’enchères

 

Les enchères déterminent le montant que vous êtes prêt à investir pour atteindre votre objectif de campagne. La stratégie la plus commune est celle du volume le plus élevé, qui donne à Facebook une flexibilité absolue pour vous permettre d’être compétitif dans les enchères. 

Cependant, vous pouvez choisir de fixer des plafonds pour gagner en efficacité. En adoptant cette stratégie, Facebook optimise la diffusion de vos annonces en fonction du montant maximum que vous êtes prêt à dépenser pour acquérir un prospect. Cela revient à demander à l’algorithme de Facebook de dépenser votre argent dans la mesure où il estime pouvoir obtenir le coût moyen requis par résultat, et ce, dans la limite de ce que vous lui avez demandé.

Attention tout de même  à ne pas restreindre le système avec des plafonds trop bas. Vos annonces pourraient ne plus être diffusées et cela reviendrait à condamner vos chances de vous démarquer de la concurrence.

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3. Veiller à exclure certaines audiences

 

Le ciblage est un élément important de l’élaboration d’une stratégie de publicité sociale. Trouver la bonne audience est un maillon essentiel à la réussite de votre campagne. Si vous pouvez cibler une audience spécifique, vous avez également la possibilité d’exclure certains segments

L’exclusion d’audience peut être utile, voire même indispensable, dans plusieurs situations:

  • L’exclusion d’audiences d’intérêt permet de retirer un groupe spécifique d’utilisateurs de votre ciblage. Par exemple, si vous cherchez à cibler les personnes qui n’ont pas d’enfant, vous pouvez exclure les audiences de parents de l’ensemble de publicité. 
  • Pour s’assurer qu’il n’y ait pas de chevauchement, c’est-à-dire faire en sorte que deux ensembles de publicité ne puissent pas cibler les mêmes personnes. Par exemple, si vous avez configuré un ensemble de publicité pour faire du retargeting et diffuser des publicités auprès des visiteurs de votre site Web, on pourrait exclure cette audience des autres ensembles de publicité, plus propices à l’acquisition de «trafic froid».
  • Pour éviter la diffusion des annonces auprès de  personnes qui viennent d’effectuer une conversion sur votre site. Nous pouvons ainsi exclure une audience personnalisée basée sur l’événement d’achat. On pourra même paramétrer la durée, par exemple: Personnes ayant effectué un achat ces 60 derniers jours. 

Vous pouvez ainsi défiler sous le menu des audiences, puis cliquer sur «exclure» et ajouter les segments de votre choix. Découvrez le détail des audiences Facebook et Instagram sur notre page dédiée à la publicité sociale.

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4. Garder un œil sur la fréquence de répétition de vos annonces

 

Si vos annonces sont présentes à outrance dans le fil d’actualité de votre audience, vous risquez de lasser vos prospects et de perdre finalement en performance. C’est un constat simple et une réalité à laquelle doit faire face tout expert digital.

Par exemple, vous prenez votre voiture pour aller au travail, et le lundi vous entendez trois fois la même publicité à la radio. C’est un bon axe de considération et la pub va peut-être vous rester en tête (de manière positive) jusqu’à votre première réunion. Mais le mardi, la même chose se produit, ainsi que mercredi, et jeudi…, D’une phase de notoriété, on peut vite chavirer vers une sur-sollicitation de  son audience et une image de la marque qui se détériore.

C’est pour cela qu’il est essentiel de contrôler la fréquence de répétition de vos annonces. ll n’y a pas vraiment de règles quant au nombre de fois où une publicité doit être vue. Gardez en tête que, si à partir d’une fréquence de 3, votre campagne ne génère aucun résultat,  il va falloir entreprendre quelques démarches d’optimisation.

Si au contraire votre campagne obtient de bons résultats, mais que la fréquence est haute, son optimisation devrait se traduire par le renouvellement de vos contenus et non par l’élargissement de votre audience. De plus, il est important de comprendre que dans le cadre d’une stratégie de retargeting, votre budget devra être en adéquation avec la taille de votre audience. L’enjeu sera de relancer une audience dite «chaude» , mais de ne pas trop la saturer, et risquer de perdre définitivement ces prospects. La multiplication du nombre de visuels pourra être une solution pour ne pas lasser votre cible.

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5. Peaufiner vos contenus

 

De toute la préparation de votre campagne, la seule chose que votre audience verra, c’est le contenu. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’y porter une forte attention.

Tout au long de votre campagne, certaines annonces vont mieux performer que d’autres. C’est très naturel, et ça va être à vous de déterminer quels éléments du contenu font pencher la balance (texte principal, visuel, description, CTA). Pour déterminer cela à l’avance, vous pouvez pratiquer un A/B testing. Très efficace, il vous donne la possibilité, avec un petit budget (ne pas dépasser 20% du budget global), d’identifier les meilleures combinaisons à proposer à votre cible selon les résultats obtenus sur un échantillon. 

Une fois votre campagne lancée, il se peut que certaines des combinaisons sélectionnées ne génèrent pas de résultat ou/et soient sous-diffusées. Pas de panique, dupliquez celles qui performent et tentez de peaufiner un élément à la fois; l’enjeu étant de savoir quel incitatif a le plus de valeur pour votre audience. 

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Le mot de la fin

 

La publicité sociale peut être un formidable levier pour vos activités. Bien exploitée, elle peut s’avérer très rentable. Toutefois, si vous prenez la gestion de votre campagne à la légère, le voilier peut vite chavirer, et vous allez manquer de contrôle sur vos performances.

Ne lésinez pas sur vos efforts dans l’analyse des données, elles sont essentielles pour vous permettre d’optimiser vos résultats en continu et de garder le cap vers vos objectifs.

Dernière astuce pour la route:  n’hésitez pas à couper vos campagnes quand elles ne performent pas. Il vaut parfois mieux tester une nouvelle trajectoire que de foncer vers une tempête.

Prêt(e)s pour la traversée? N’hésitez pas à faire appel à nos spécialistes pour bâtir une stratégie sur mesure en fonction de vos objectifs d’affaires!

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