L’agence Google Ads qu’il vous faut pour votre publicité!

Référencement payant (SEM)

Chez Hamak, nous comprenons que tous n’ont pas les mêmes connaissances du référencement payant. Notre agence étant dédié à la croissance des PME, nous nous faisons un point d’honneur de vous accompagner de manière personnalisée dans vos efforts d’achat publicitaire.  Il est important pour nous de vulgariser et d’expliquer notre travail pour que vous puissiez jouer un rôle actif tout au long de notre partenariat. Avec nous, vous avez accès à vos données et aux résultats en temps réel, mais surtout, vous êtes en contact direct avec une agence de marketing numérique comportant les meilleurs spécialistes en référencement payant à Montréal. Oui oui, rien de moins.

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Hamak: une agence Google Partner Premier

Travailler avec Hamak c’est aussi collaborer avec l’une des rares agences au Québec à posséder la certification Google Partner Premier, la distinction la plus haute du programme Partenaire de Google. Cette certification vous garantit que:

  • Notre équipe regroupe plusieurs spécialistes certifiés Google Ads;
  • Nous gérons un niveau d’investissement élevé dans le but de dynamiser vos revenus et votre rentabilité;
  • Nous livrons des performances supérieures axées sur une croissance élevée et la fidélisation de votre clientèle;

Les agences Partenaires Premium Google sont des leaders du programme de partenaires de Google, qui répondent à des exigences supplémentaires en matière de certification et de performance.

L’ABC du référencement payant

Avant de se lancer tête première dans l’achat de référencement payant, il est important pour nous d’établir les bases du marketing sur les moteurs de recherche (Search Engine Marketing). Vous aurez ainsi une vision éclairée de notre service et de l’accompagnement que nous vous offrons.

Le SEM permet d’accroître la visibilité – et dont la notoriété –  d’un site web ou d’une page en particulier grâce à des campagnes de liens sponsorisés. Une stratégie de référencement payant bien exécutée permet à votre site d’occuper une position privilégiée sur les moteurs de recherche et de générer un nombre constant de clients potentiels.

«Le référencement payant est un canal d’acquisition particulièrement intéressant, dans la mesure où il permet de cibler des consommateurs exprimant explicitement un besoin pour un produit ou service. Il est ainsi possible de concentrer sa présence lors des dernières étapes du processus d’achat, là où le retour sur investissement (ROI) est le plus intéressant.» Benoit Bédard, directeur des achats média.

L’objectif est de cibler les requêtes des prospects en lien avec votre offre ou produits pour obtenir des conversions (une vente, une soumission, un formulaire, un appel, etc.) Notre mission est de faire en sorte que vos annonces envoient le bon message et rejoignent les utilisateurs qui sont en recherche active d’un produit ou service comme le vôtre. Si vous offrez un service de réparation de voitures, vous voulez apparaître lorsqu’un prospect recherche «moteur réparation» ou « inspection des freins » et non pas dans les requêtes de «voiture neuve» ou «vente de voitures usagées». Notre équipe s’assure que l’argent que vous investissez en publicité se traduise en revenus et résultats concrets pour votre entreprise.

Selon le dernier rapport d’impact économique de Google publié en 2018, l’entreprise estime qu’en moyenne les compagnies américaines génèrent 2$ en revenus pour chaque 1$ investi en publicité sur son moteur de recherche. En respectant les bonnes pratiques de référencement payant, vous gagnez en visibilité quant aux résultats de recherche : vous générez ainsi une augmentation des interactions vers votre site web, du nombre de prospects et, par le fait même, de vos ventes!

La méthodologie de notre agence

Exemple de structure de compte google ads

Analyse du marché 

Nos spécialistes en référencement payant conçoivent des campagnes qui sauront répondre à vos objectifs d’affaires précis. Après avoir identifié avec vous vos besoins et attentes relativement à votre publicité sur les moteurs de recherche, nos gestionnaires procéderont à une analyse approfondie de l’industrie et du marché dans lesquels votre entreprise évolue.

Identification des opportunités

Nos experts procèdent à l’identification des mots-clés pour lesquels vous répondrez le mieux ou ceux qui au contraire, pourraient nuire à la performance globale de votre campagne. Après avoir défini les opportunités et l’arborescence du compte en segmentant les mots-clés, les groupes d’annonce et campagnes, ils rédigeront des annonces percutantes qui susciteront l’action et répondront précisément à l’intention de recherche de vos clients potentiels.

Configuration de la mesure de performance 

Lors de la mise en place de la mesure de la performance, les gestionnaires identifient les indicateurs de performance (KPI) et organisent la mesure de toutes les interactions qui se réaliseront sur votre site web en lien avec vos objectifs. Ils pourront alors suivre le comportement typique des utilisateurs et analyser les étapes par lesquelles ils passent afin d’effectuer les conversions qui vous importent.

Mise en ligne et gestion de vos campagnes 

Lors de la publication de vos annonces, les gestionnaires pourront appliquer des paramètres spécifiques à vos objectifs, tels que la location, le public cible, la langue.  Une fois vos campagnes en ligne, nos spécialistes en feront un suivi régulier afin d’ajuster et d’optimiser ces dernières selon le rendement obtenu.

Les avantages d’une campagne de référencement payant

Les bénéfices de la publicité en ligne avec Google Ads (anciennement appelé Google Adwords) sont multiples. Concrètement, voici 4 aspects qui nous passionnent et nous permettent d’obtenir des résultats extrêmement intéressants.

1. Le paramétrage des annonces nous permet de cerner précisément le marché et le public cible ;

Un des critères essentiels au succès de vos campagnes Google Ads est sans contredit le ciblage de mots-clés pertinents. En effet, lors de l’identification des opportunités, nos gestionnaires de campagnes se penchent sur les produits et services que vous offrez et sur la façon dont les utilisateurs les recherchent. Grâce à des outils comme le Keyword Planner de Google, ils peuvent évaluer les mots-clés à intégrer dans vos campagnes. En effet, le but est que les termes incorporés soient recherchés sur les moteurs de recherche.

Si vous êtes une compagnie d’assurance, nos spécialistes prendront en compte qu’au  Québec, on recense plus de recherches pour «soumission» que pour «devis».  Sans surprise,  cette donnée influencera le choix de mots à utiliser dans la rédaction de vos annonces.

En plus du ciblage par mots-clés, Google Ads offre aussi le ciblage par type d’audience. Cela nous donne l’opportunité de spécifier de façon plus approfondie les utilisateurs susceptibles de voir et d’interagir avec vos annonces. En effet, en campagne sur le réseau de recherche, vous pouvez choisir entre plusieurs catégories d’audience:

  1. Audiences d’affinités: vous permettent d’atteindre des gens selon leurs habitudes de vie, intérêts et passions.
  2. Données démographiques détaillées: l’âge, le sexe, la géolocalisation et la langue d’un client potentiel.
  3. Audience sur le marché: rejoindre les prospects selon leur récente intention d’achats.
  4.  Remarketing: rejoindre les utilisateurs qui ont précédemment été en contact avec votre site web. Ultra pertinent en Search,  cela permet entre autre de créer des promotions afin de convertir les clients qui par exemple, avait déposé préalablement un item dans leur panier sans jamais passer à transaction finale.
  5. Ciblage par liste de clients: vous pouvez importer des listes de clients actuelles à l’aide de votre système de gestion de la relation client.
  6. Audiences similaires: rejoignez des audiences ayant des intérêts semblables à vos clients actuels ou à visiteurs préexistants.

2. Aucun coût minimal : vous contrôlez votre budget à 100 % en définissant le montant maximal que vous désirez investir par jour ou par clic;

Google Ads est conçu sous un modèle de Coûts par clic (CPC) ou en anglais dit «pay per clic» (PPC): les annonceurs ne paient que lorsque les utilisateurs cliquent sur leurs annonces. Vous avez également la possibilité de créer un budget quotidien maximal. De cette façon, vous êtes certains de contrôler votre portefeuille de dépenses et vous aurez une idée plus étoffée des montants financiers futurs à investir.

Un facteur additionnel à prendre en considération est le système d’enchères que Google exploite pour déterminer le prix des mots-clés. Les annonceurs sont en concurrence les uns contre les autres lorsqu’ils ciblent et enchérissent sur les mêmes mots. Votre positionnement passe par ce système de mises, mais aussi par le score de qualité que Google vous octroie.

Système d’enchères

Vous êtes propriétaire d’un café nommé «La Tasse» et souhaitez vous positionner sur le mot «torréfaction». Vous décidez de miser une somme de 3$ afin d’en faire l’acquisition. Comme nous l’avons précédemment expliqué, Google fonctionne selon un système d’enchères. Votre concurrent, «Chez Gaston», vous relance et mise 4$ pour le même mot que vous. Si la qualité de vos deux annonces est égale, «Chez Gaston» obtiendra un meilleur positionnement sur le mot et ne paiera que 3,01 $ pour vous battre.

Score de qualité Google : une échelle de 1 à 10  

Au-delà du montant dont vous êtes prêt à payer, le Score de qualité influence le positionnement que vous occuperez sur les pages de recherche. Si le score de votre concurrent est de 7 et que le vôtre est de 5, il se peut que ce dernier se positionne devant vous, même si la somme d’argent qu’il mise est moindre que la vôtre. De plus, votre Coût Par Clic peut aussi fluctuer positivement ou négativement selon le score que Google vous attribuera.

Le score de qualité simplifié

  1. Google souhaite attirer le plus grand nombre d’utilisateurs sur son moteur de recherche.
  2. Les utilisateurs veulent consommer du contenu pertinent qui répond à leurs intentions de recherche.
  3. Les annonceurs créent des annonces pour qu’elles soient vues et qu’elles se traduisent en conversions.

Pour déterminer votre score, l’algorithme de Google se fonde sur les trois facteurs suivants:

Le taux de clics attendu est fourni par Google et estime le comportement futur d’un mot-clé au sein de votre annonce. Le moteur de recherche se base sur des données antérieures pour évaluer la probabilité qu’il se distingue ou non. Un appel à l’action comme «Appelez-nous» influence généralement le taux de clics. Vous comprendrez ainsi que plusieurs causes sont à prendre en considération.

La pertinence de l’annonce est directement corrélée aux mots-clés Il est important que vous choisissiez des termes qui sont en lien avec votre offre. Si vous misez sur les mots-clés «urgence dentaire», Google reconnaîtra leur pertinence si ces derniers sont incorporés dans vos annonces.

exemple d'annonce sur Google Ads

La convivialité de la page de destination est une mesure qui estime l’expérience globale d’une visite sur votre site web. Les pages de qualité se distinguent par une bonne organisation et structure interne ainsi qu’un contenu qui répond et est étroitement lié à la recherche de l’utilisateur.

3. Résultats instantanés avec des mesures tangibles et accessibles.

Contrairement au SEO qui est un travail de longue haleine, le Search Engine Marketing (SEM) est beaucoup plus instantané. En effet, le référencement naturel et payant sont des techniques complémentaires, qui utilisées ensemble, permettent d’observer des retombées extrêmement intéressantes. Ceci étant dit, la mise en place de campagnes de référencement payant peut, quant à elle, générer instantanément un trafic qualifié ainsi qu’un volume de conversions additionnelles. Ainsi, vous obtiendrez rapidement des résultats tels qu’un achat, un appel ou une soumission.

Les campagnes de référencement payant fournissent des résultats concrets dans un court laps de temps, nous permettant de mesurer efficacement la performance de vos annonces selon vos objectifs d’affaires. Notre équipe de spécialistes saura vous fournir des rapports détaillés selon vos préférences. Ils pourront mesurer le nombre conversions, le coût par conversion, le temps de visite des visiteurs, ou toutes informations jugées pertinentes à analyser. Comme nous sommes certifiés Google Partner Premier, nos gestionnaires de campagnes sont à même d’exploiter à leur plein potentiel des applications telles que Google Analytics pour évaluer les données en temps réel et vous fournir des rapports de résultats.

4. La flexibilité d’adapter rapidement les campagnes et mesurer les résultats obtenus.

Grâce à Google Ads, nos gestionnaires de campagne peuvent mesurer les mots-clés et les annonces qui génèrent le plus d’interactions dans vos campagnes. Ils sont ainsi capables de modifier votre budget et les enchères afin de miser sur les groupes d’annonce et mots les plus adéquats pour bien répondre aux requêtes de vos clients et vous positionner devant la concurrence. Les campagnes en référencement payant sont incroyablement interactives et il est important de surveiller les changements et de s’y adapter rapidement pour ne pas épuiser votre budget ou, au contraire, le laisser stagner.

Notre directeur d’achats média, Benoit Bédard, nous a recensé ses 5 optimisations préférées.

  1. Optimisation des mises selon les performances des facteurs suivants: mots-clés et/ou groupes d’annonces, critères sociodémographiques (âge, sexe, géographie) et au niveau des différentes audiences de reciblage et d’intérêt.
  2. Élaboration de stratégies de mises automatisées lorsque le volume de conversions le permettent.
  3. Changement du modèle d’attribution pour celui qui est le plus adapté au parcours de l’utilisateur. C’est-à-dire, le moment auquel ce dernier effectue une action que nous évaluons comme un succès pour votre publicité: dernier clic, premier clic, modèle linéaire, modèle d’attribution avec dépréciation dans le temps, modèle d’attribution basé sur la position et modèle basé sur les données.
  4. L’ajout de mots-clés négatifs à partir des termes déclenchés pour s’assurer que vos annonces répondent adéquatement à l’intention de recherche du consommateur.
  5. Création de test A/B et rédaction de nouvelles annonces si besoin est.

Bref, le référencement payant c’est un peu ça: un investissement fructueux qui vous permet de maximiser votre visibilité sur le web, vos revenus et votre rentabilité grâce à une panoplie d’optimisations et de paramètres orchestrés par nos spécialistes en marketing sur les moteurs de recherche!

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