L’agence de publicité Facebook qu’il vous faut!

Publicité sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.

Vous êtes propriétaire d’une PME et vous pensez que vous n’avez pas les moyens d’investir dans la publicité? Il y a 20 ans, lorsque les efforts marketing étaient largement concentrés sur les médias traditionnels, nous vous aurions probablement donné raison. Aujourd’hui, notre agence peut contribuer au rayonnement de votre entreprise, quelle que soit sa taille, à l’aide de notre service de publicité sur les réseaux sociaux (Social Media Marketing). En effet, chez Hamak, nos spécialistes vous aideront à vous frayer un chemin devant vos concurrents grâce à des stratégies finement élaborées.

Notre agence de publicité sociale vous propose des stratégies publicitaires adaptées au tournant numérique, en vous offrant des opportunités nouvelles à des tarifs abordables et avec des objectifs 100% mesurables. Pour des fanatiques de performance comme nous, c’est non-négligeable! En fait, la publicité sociale, bien que rapportant des résultaun un solide impact sur tous vos autres canaux et d’appuyer vos efforts marketing et votre visibilité sur le long terme.

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Notre agence s’occupe de votre virage numérique

1. Le marketing sur les médias sociaux

2 heures et 22 minutes¹. C’est la durée moyenne qu’une personne passe à consulter ses réseaux sociaux et ses applications de messagerie par jour. Cet engouement a déplacé l’attention des annonceurs vers les Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, Twitter, Snapchat, Tiktok et WhatsApp de ce monde. 

Le Social Media Marketing (SMM) consiste à créer du contenu publicitaire sous divers aspects comme des photos et vidéos pour engager avec votre communauté et vos futurs clients. Très imagé, le SMM mise sur un esthétisme singulier en plus de proposer une grande liberté au niveau de la créativité et de l’originalité à l’intérieur même de vos annonces. Avec les publicités sociales sur Facebook et Instagram, vous pouvez miser sur l’utilisation de visuels percutants et mémorables pour faire rayonner vos annonces.

De plus, la publicité sociale permet d’avoir un remarquable impact sur tous vos canaux et d’appuyer vos efforts marketing sur le long terme en plus de solidifier votre image de marque. Le retour sur investissement est donc très intéressant. Ces raisons poussent les entreprises à revisiter leur plan publicitaire pour l’orienter vers le social.

Chez Hamak, notre passion pour le SMM est attisée tout particulièrement par l’impressionnante précision et qualité du ciblage des audiences sur Facebook et Instagram. En effet, le paramétrage étant extrêmement granulaire, notre équipe de spécialistes est en mesure d’analyser votre marché et d’identifier les opportunités qui correspond le mieux à votre modèle d’affaires. Nous faisons également le suivi et mesurons les résultats de vos campagnes. Offrez-vous plus de visibilité auprès de vos prospects en travaillant avec nous!

2. L’importance de définir ses objectifs de campagne

Peu importe le réseau sur lequel vous décidez de miser et d’investir votre temps et vos ressources, il est crucial de déterminer quels sont vos objectifs marketing pour choisir le ou les formats d’annonces qui lui seront appropriés. En effet, faire la lumière sur vos attentes vous aidera à obtenir des résultats significatifs au regard de votre budget et à vous concentrer sur les données qui contribuent à les atteindre. Nos spécialistes pourront vous épauler dans la définition de vos buts.

Notoriété de la marque Génération de prospects
Portée Messages
Installations d’applications Interaction
Trafic Vues de vidéos
Conversion Considération

3. Les audiences Facebook et Instagram

Facebook Ads offre plusieurs options lorsque vient le moment de choisir quelles audiences définir pour rejoindre votre clientèle cible, et celles qui, au contraire, ne correspondent pas au persona que vous voulez cibler. Même si les audiences déterminées selon le sexe, l’âge et la location sont à considérer, elles ne sont que le sommet de l’iceberg des possibilités mises à votre disposition. Voici donc celles que les spécialistes de notre agence de publicité Facebook trouvent les plus intéressantes:

Audience personnalisée à partir de votre site web 

Grâce à l’outil Facebook Pixel, nous sommes en mesure de suivre les utilisateurs qui visitent votre site web et les interactions qu’ils effectuent. Disons par exemple que vous exploitez un commerce électronique, vous pourriez tirer profit de la liste des gens qui ont mis des produits dans leur panier, mais qui n’ont jamais procédé à la transaction. Nous pourrions par la suite créer une campagne sur Facebook Ads spécifiquement pour ces personnes en leur montrant l’article qu’ils avaient presque acheté. On appelle ce type de ciblable le remarketing.

Et non, ces annonces ne sont pas de drôles de coïncidences, mais bien le fruit du travail bien fait d’un ou d’une spécialiste en publicité Facebook!

Audience ayant engagé avec votre contenu sur Facebook 

L’engagement d’un utilisateur se traduit par une action commise: le visionnement d’un vidéo, la mention j’aime à une de vos photos, le partage d’un de vos événements, etc. Contrairement à l’audience précédente, l’interaction doit s’être produite absolument sur Facebook ou l’une de ses applications, comme Messenger, et non pas sur votre site web.

Audience similaire 

Cette option vous aide à cibler des gens qui n’ont jamais interagi avec vous, mais qui ont des intérêts et passions communes à ceux qui sont actifs sur votre page Facebook et votre site internet, la liste des abonnées à votre infolettre, etc. Il faut comprendre que les audiences similaires sont conçues à partir de vos propres données collectées antérieurement.

Ciblage avancé

Le ciblage avancé vous permet d’inclure des audiences précises selon les intérêts, les comportements et les données démographiques. Cette dernière catégorie ne fait pas référence aux données démographiques de base comme le sexe et l’âge, mais plutôt à des audiences de nouveaux mariés, de couples avec des enfants en bas âge, de gens célébrant le ramadan, et bien plus encore.

Vous pourriez choisir les ciblages avancés et choisir les audiences «allergique au gluten» et «sport et nutrition» si vous faites la promotion d’une nouvelle barre énergétique ne contenant pas de traces de gluten. Toutes les personnes comprises dans ces catégories ne seront pas systématiquement cœliaques, intolérantes, kinésiologues ou nutritionnistes, mais elles auront sans l’ombre d’un doute déjà interagi avec des marques et du contenu traitant de l’alimentation, du bien-être et probablement, du gluten.

Cela peut être une éventualité à examiner si le trafic de votre site web n’est pas extrêmement élevé. Plusieurs tactiques peuvent être fructueuses pour pousser ses prospects à s’intéresser à vous et à vos produits et services. Nous y reviendrons plus tard!

Audience personnalisée créée à partir d’une liste de clients préalablement existante

Votre détenez un document comprenant les courriels ou numéros de téléphone de vos abonnés que vous utilisez pour l’envoi d’infolettres ? Faites d’une pierre deux coups et récupérez-la pour vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. En effet, nos experts sont en mesure d’importer ces listes sous dossier CSV ou TXT et d’associer vos clients à des profils Facebook. Grâce à une analyse de données poussées, nos experts peuvent sélectionner les clients avec la plus grande fréquence d’achat, les plus fidèles ou ceux qui dépensent les plus gros montants.

Audiences à exclure de vos campagnes 

Disons que vous êtes un courtier immobilier qui souhaite exclure de ses campagnes les gens qui ont tout récemment acheté une nouvelle demeure et les adultes de moins de 22 ans moins disposés financièrement à acheter une nouvelle maison. Pourquoi? Parce que le système de coût par clic (CPC) permet aux annonceurs de ne payer que lorsque les utilisateurs cliquent sur vos annonces. En bref, vous voulez exclure les audiences qui n’interagissent pas comme vous le souhaitez avec votre page, mais aussi celles qui regroupent des gens qui ne font pas partie de votre clientèle cible pour ne pas dépenser votre budget sur des audiences non-qualifiées.

4. Les bons formats d’annonces publicitaires

FACEBOOK

Est, avec ses 2,6 milliards de membres à travers le monde, le réseau social accueillant le plus grand nombre d’utilisateurs actifs. L’acquisition publicitaire sur cette plateforme vous permet d’élargir votre clientèle, de rejoindre de nouvelles personnes de toutes les tranches d’âges et de potentiellement les convertir en acheteurs.

INSTAGRAM 

Est un réseau social où les utilisateurs partagent et s’inspirent d’images et de contenu vidéo. Plus de 60% des membres disent avoir fait la découverte de nouvelles compagnies et marques sur la plateforme. Rejoignant un public légèrement plus jeune que Facebook, Instagram connait une croissance fulgurante que les marketeurs ne peuvent se permettre d’ignorer.

Rappelons-nous que Facebook a acquis Instagram en 2017. Pour les annonceurs, ce fut une excellente nouvelle : en effet, cette unification facilite la création et la gestion des campagnes sociales. Ainsi, vous trouverez sensiblement les mêmes types d’annonces sur les deux plateformes. Nous adorons la panoplie d’options qui s’offrent aux publicitaires en matière de formats promotionnels. Voici ceux que nous utilisons le plus fréquemment:

Photo

Simple, soigné et esthétiquement franc, le format image vous permet de transmettre votre message à l’aide d’une photo, avec ou sans texte. Vous voudrez considérer cette forme dans les situations suivantes: pour augmenter le trafic sur votre site web, créer une annonce de qualité en un court laps de temps, faire découvrir un nouveau produit à vos clients.

Les photos se retrouvent à l’intérieur du fil d’actualité de Facebook et d’Instagram, de même que dans la section explorer de cette dernière plateforme.

Vidéo

Toujours de plus en plus populaires, les vidéos sont un format extrêmement intéressant pour connecter avec les utilisateurs. Le storytelling ou, en français, «la narration», permet de raconter et d’exprimer les valeurs de votre entreprise et d’acquérir plus d’engagements de la part des consommateurs. Vos publicités vidéos peuvent apparaître comme ci-dessous:

  • In-stream: c’est-à-dire comme publicité l’intérieur même des vidéos que les gens visionnent
  • Dans le fil d’actualité: Les gens ciblés en prendront connaissance en faisant défiler leur page d’accueil
  • Dans les Stories: accessible directement sur Facebook ou Messenger

Légèrement plus complet, le format Diaporama exploite également les vidéos en plus d’intégrer du mouvement, du son et du texte pour une expérience encore plus immersive. Le spécialiste attitré à votre compte pourra vous aider à comprendre toutes les subtilités et à les utiliser à votre avantage.

En ce qui a trait à Instagram, vous pouvez les retrouver à l’intérieur même du fil d’actualité ou dans la section exploration.

Stories 

Les Stories vous permettent de vous afficher sous forme de photos ou de vidéos au niveau du fil d’actualité de Facebook ou à l’intérieur de son application Messenger. Selon ce géant social, les Américains apprécient les Stories puisqu’elles sont immersives, authentiques et inclusives et par leur caractère addictif. Du côté d’Instagram, votre entreprise peut publier ses propres Stories organiquement, ou les faire apparaître au travers des Stories des utilisateurs de manière commanditée.

Messenger

Du côté de l’Amérique du Nord, Messenger est le réseau social de messagerie le plus utilisé par les internautes. Les formats de publicités sur Messenger se déclinent de 4 façons:

  1. Les usagers verront votre publicité dans l’onglet discussion sur Messenger. En interagissant avec elle, ils seront redirigés vers une conversion privée avec votre entreprise.
  2. Sous forme de Stories comme mentionné plus haut
  3. Sous forme d’appel à l’action directement sur vos publicités apparaissant dans le fil d’actualité.
  4. Sous forme de messages commandités envoyés à des clients ayant déjà échangé avec vous en privé.

Carrousel  

Ce format vous propose d’intégrer plusieurs images une à la suite de l’autre à l’intérieur de la même publication. Ainsi, pour accéder à la photo suivante, vous devez balayer vers la gauche sur mobile ou cliquer sur la flèche sur l’ordinateur. Chaque image comporte un lien, ce qui permet d’explorer plus en profondeur un produit ou un service précis en redirigeant directement vers la page de votre site qui lui est associée. Vous pouvez utiliser cette option sur Facebook et Instagram.

Collection

Disponible sur Facebook et Instagram, ce format est particulièrement intéressant pour les entreprises se spécialisant en commerce électronique. En effet, la collection combine plusieurs images dans une même publication, vous donne l’opportunité de mettre de l’avant vos produits et votre inventaire, stimulant ainsi les ventes. Selon le CEFRIO, en 2019, le total des achats fait en ligne par les Québécois était estimé à 12,45 milliards de dollars, une augmentation de 19% en comparaison avec 2018.

Comme précisé précédemment, plusieurs autres formats sont disponibles et nos spécialistes se feront un plaisir de vous guider et de vous renseigner sur toutes les options qui s’offrent à vous. Chaque stratégie est unique et requiert l’usage de médiums différents. C’est le cas notamment si vous êtes une entreprise qui souhaite rejoindre des professionnels. Communément appelé B2B (Business to Business), ce modèle d’affaires correspond très bien à un réseau social que nous avons mentionné brièvement: LinkedIn.

LINKEDIN

Regroupant plus de 690 millions de professionnels, la plateforme est parfaite pour rejoindre une audience très spécialisée. Plusieurs options publicitaires sont disponibles, que ce soit au niveau du recrutement, de l’offre de vos services ou du réseautage. En effet, Linkedin est un réseau basé sur un modèle de Business to Business (B2B). Il vous permet de rejoindre et de cibler spécifiquement et facilement des experts, candidats potentiels, fournisseurs et compagnies oeuvrant au sein de différents milieux.

Disons que vous êtes une start-up vendant un logiciel de tenue de livres. Vous souhaitez piquer l’intérêt des comptables et des responsables des ressources humaines pour leur présenter votre produit et les convaincre de son utilité. LinkedIn vous octroie la possibilité de cibler ses personnes lors de la diffusion de vos annonces et d’entrer en contact avec elles en sous forme de vidéos et d’images ou même à l’aide des messages privés commandités. Laissez un de nos spécialistes vous guider au travers de la panoplie d’options de ciblage et de formats disponibles sur Linkedin!

PINTEREST

Aucun utilisateur de réseaux sociaux n’est à l’abri de tomber dans l’abysse du scrolling. Si le défilement d’images incessant peut parfois être contre productif, il peut également être bénéfique pour votre entreprise. C’est notamment le cas sur Pinterest. Les membres de ce réseau sont en perpétuelle recherche d’inspiration et sont, par le fait même, des clients potentiels. Transformer vos «pins» en boutique est une des manières d’intercepter le client dans son processus d’achat. La publicité sur Pinterest est donc une formidable option à considérer pour toutes les entreprises faisant du commerce électronique.

Bref, comme le dit si bien Sophie Girard, associée et co-fondatrice d’Hamak: «La publicité sociale est une expertise en soi: avec une bonne stratégie et une maîtrise des outils les plus avancés, elle peut se révéler cruciale pour la génération de lead et de ventes.» Faites-nous confiance avec la gestion des projets qui vous tiennent à coeur et discutons ensemble des moyens de faire rayonner votre entreprise!

¹ GlobalWebIndex

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