L’agence SEO qu’il vous faut!

Le référencement naturel et ses composantes

Le référencement naturel à votre portée

Nous ne vous surprendrons pas en vous disant que le web est en constante évolution. Il change, progresse, se réinvente et se perfectionne sans arrêt. Il n’attend personne, mais est à la portée de tous si l’on sait l’apprivoiser. L’agence Hamak est une référence en SEO à Montréal. Notre équipe est composée de spécialistes spécifiquement formés pour vous permettre d’optimiser vos sites web pour les moteurs de recherche, en améliorant votre référencement naturel. Notre priorité est de vous aider à vous démarquer de la concurrence en vous proposant une stratégie SEO unique et compétitive, conçue pour cibler vos besoins et y répondre. Le web n’a plus de secrets pour nous, c’est pourquoi nous vous invitons à nous faire confiance pour maximiser la performance et le rendement de votre site web.

Saviez-vous que l’algorithme de Google prend en compte des centaines de signaux pour le classement sur les moteurs de recherche?

Il est donc primordial d’avoir une stratégie SEO bien élaborée et de surveiller les changements dans la façon dont les moteurs de recherche perçoivent votre site. Nos experts sont certifiés en rédaction SEO afin d’obtenir des résultats significatifs sur le court et long terme. Nous utilisons des outils d’analyse à la fine pointe de la technologie, nous permettant de perpétuellement respecter les meilleures pratiques de l’industrie. En effet, notre méthodologie éprouvée repose sur une analyse concrète du marché, de la compétition et des partenaires potentiels. Nous vous proposons également toute une gamme de recommandations techniques. Bref, chez Hamak, nous vous traitons exactement comme nous aimerions être traités: avec expertise, flexibilité et disponibilité. Ça vous parle? Planifiez un appel avec un de nos experts!

Le SEO pour se propulser en tête de liste

→ En quoi cela consiste et pourquoi en faire ?

→ Avantages notoires du référencement naturel

Le SEO et ses composantes

→ Sur site —On Site

→ Technique

→ Hors site — Off Site

Le référencement organique pour se propulser en tête des compétiteurs

Le Search Engine Optimization (SEO) se traduit en français pour optimisation pour les moteurs de recherches. Vous n’êtes pas certains de savoir en quoi cela consiste exactement? Vous n’êtes pas les seuls! En effet, à travers le monde, «what is seo» est recherché 60 500 fois par mois selon Google Keyword Planner.

«L’une des fonctionnalités particulièrement intéressante du web est la capacité d’intercepter l’intention des utilisateurs. En jumelant l’offre de produit ou de service avec les mots précisément recherchés sur les moteurs de recherche, le SEO a un impact réel sur le trafic d’un site et les ventes générées.» — Alexis Lesot, spécialiste SEO chez Hamak.

En fait, le référencement naturel est un canal marketing qui regroupe l’ensemble des techniques utilisées pour concevoir et entretenir un site web de qualité qui se retrouvera bien classé dans les résultats des moteurs de recherche comme Google ou Bing. Cela consiste à créer du contenu organique, à l’optimiser, et à en assurer la promotion sans passer par l’achat publicitaire, aussi nommée Search Engine Marketing. Dans un monde parfait, le SEO et le SEM seraient exploités conjointement, puisqu’ils sont intrinsèquement reliés. Nous nous en tiendrons seulement au SEO ici, mais n’hésitez pas à nous écrire pour en connaître davantage sur notre service de référencement payant.

Laissez-nous vous convaincre

Les avantages à optimiser votre site web avec Hamak sont infinis. Nous en avons sélectionné trois, mais la liste aurait pu être beaucoup plus exhaustive.

  1. Intercepter les prospects dans leurs processus décisionnels
  2. Générer des visites qualifiées
  3. Créer un actif et une stabilité à long terme

Intercepter le processus décisionnel

Aujourd’hui, très rares sont les gens qui ne recherchent ni ne comparent les produits ou services avant de passer à l’action et de les acheter. Le référencement organique vous permet de vous positionner au bon moment lors du parcours client. Le parcours client est composé de toutes les interactions commises entre un client et une entreprise, de l’introduction à la marque jusqu’à une possible conversion comme un achat, un appel ou une demande de soumission.

Générer des visites qualifiées

En fonction de vos objectifs commerciaux, le nombre de visiteurs ayant consulté votre site web peut être pertinent, ou au contraire, ne pas l’être du tout. Disons que vous venez de vous lancer en affaires et que vous souhaitez augmenter le trafic des utilisateurs sur votre nouveau site web afin de créer un engouement autour de la mise en ligne de votre plateforme. Dans un cas comme celui-ci, le nombre de visites sera en effet très intéressant à analyser. Dans une campagne de référencement, cette donnée est secondaire. Ce que nous désirons, c’est de capter l’intention des prospects et de la transformer en conversion: acheter un appareil photo, soumissionner pour le prix d’un photographe pour un mariage, appeler pour discuter des détails concernant une séance photo, etc. Étant axés sur la performance, nous préférons 100 visites et 30 conversions plutôt que 1000 visites et 10 conversions.

Apporter une stabilité à long terme

Le référencement organique est un exercice de fonds, qui nécessite du temps et de la patience. Les résultats ne sont pas instantanés, mais ils permettent d’augmenter la visbilité durablement. En effet, une fois que votre SEO est optimisé par un de nos spécialistes et reconnu positivement par les algorithmes des moteurs de recherche comme Google et Bing, vous avez accompli une grande partie du travail. Votre site générera un flux constant de trafic qualifé et votre positionnement en sera amélioré. Cela ne veut pas dire que vous êtes à l’abri de la concurrence! L’analyse, les audits SEO et le suivi continu de notre équipe permettent de vous ajuster rapidement et d’être informés de tout changement important dans le marché.

Le référencement naturel et ses composantes

Le référencement naturel se divise en 3 piliers interdépendants: le SEO on-site, le SEO technique et le SEO off-site. Bien qu’ils soient tous différents, ils sont d’une importance égale et permettent de gagner de la visibilité sur les moteurs de recherche, générer plus de clients potentiels qualifiés et contribuer à la notoriété d’une marque. En dominant les résultats de recherche, votre entreprise se positionne symboliquement comme leader de son industrie.

SEO Sur site (On page/On site)

Il s’agit de toutes les améliorations techniques qui peuvent être faites directement sur le site web à partir d’une recherche préalable de mots-clés. Nous optimisons ainsi les balises de la page (les H1, H2, Title, Meta, etc.), la structure des liens (URLs), le contenu de chacune des pages (body), le maillage interne (mieux connu sous le nom de interlinking), et bien plus encore. L’optimisation se fait donc au niveau du contenu rédactionnel et du code source de votre site. Nos objectifs sont les suivants:

  1. Offrir à l’utilisateur du contenu et une expérience de navigation de qualité, qui répondent à ses requêtes et intentions de recherche.
  2. S’assurer que le code source de la page est lisible et pertinent pour Google au moment de l’indexation. En d’autres mots, construire une structure web intelligible pour le robot de Google, aussi appelé spider, lorsqu’il le visitera, copiera le contenu et stockera votre site web dans les serveurs du moteur de recherche.

visuel front-end code source back-end

Dans la première image, il y a ce que l’utilisateur voit et dans la seconde, ce que le robot de Google lit. Vous comprendrez que chaque élément doit être pris en compte par un spécialiste de notre équipe afin de vous bâtir une rigoureuse présence sur le web.

Le SEO technique

On l’appelle technique puisqu’il ne touche ni au contenu ni aux mots-clés et au visuel de votre site. Sa mission est d’optimiser l’infrastructure même de votre plateforme. Nos consultants web travaillent de concert avec nos développeurs back-end et front-end pour s’assurer que les points suivants seront bien optimisés. Beaucoup de facteurs entrent en compte; nous avons cependant fait une sélection de ceux que nous considérons comme étant fondamentaux et ayant une forte influence sur le référencement web.

SSL and HTTPS: permettent d’assurer que le site soit «sécurisé» par le protocole HTTPS. Google accorde une plus grande confiance et un degré de fiabilité supérieur aux sites qui le mettent en place.

La navigation & la structure du site: sont des incontournables. L’expérience client est primordiale, et c’est pourquoi Google privilégie de plus en plus l’expérience utilisateur, l’ergonomie mobile et la convivialité des pages. Votre site répond-il à ces critères? Nos experts en conception web sauront vous éclairer et vous montrer la marche à suivre! Ils prendront aussi en compte la structure du site pour les robots d’exploration de Google.

L’optimisation des URLs: va de pair avec la structure du site. Les URLs doivent être catégorisés selon leur importance et grâce à un système de hiérarchisation. Il est essentiel d’employer les mots-clés ciblés à l’intérieur même des URLs.

Optimiser les 404: est indispensable pour s’assurer que toutes les pages du site sont accessibles et qu’aucun lien n’est brisé. Les pages 404 (pages introuvables) sont pénalisées et démontrent une mauvaise gestion du contenu du site web.

Utiliser des URLs canoniques: permet d’éviter que plusieurs pages ayant un contenu très similaire ne soient signalées et jugées dupliquées. Les URLs canoniques sont d’autant plus pertinents lorsqu’il s’agit de commerce électronique (eCommerce), nous ne voulons pas qu’un modèle de chandail disponible dans plusieurs couleurs soit considéré comme des doublons. Afin de prévenir cet impact négatif sur le référencement, nous recommandons à nos clients la mise en place de balises canoniques.

Spécifier un domaine préférentiel: est essentiel pour empêcher d’avoir multiples versions d’un même site. Nos experts intègrent des redirections vers le domaine préféré (en général vers le HTTPS) afin d’avoir un contenu non dédoublé.

L’adaptation aux mobiles: est un facteur de plus en plus important. Google priorise les sites optimisés pour les interfaces de téléphones intelligents, car les recherches organiques faites au moyen de ces appareils augmentent sans cesse.

Le SEO Hors site (Off-Site)

Enfin, il s’agit maintenant de tout ce qui a trait à votre site web, mais qui n’est pas sur votre site à proprement parlé. Notre méthodologie comprend la mise en place de campagnes d’acquisition de liens entrants de qualité (backlinking) et de citations.

Les liens entrants peuvent se trouver sur des sites externes pertinents, des articles de blogue en lien avec votre domaine d’expertise ou encore dans des publications de réseaux sociaux. ATTENTION ! Il faut cependant se montrer prudents si vous ne voulez pas impacter négativement votre réputation en ligne. Tous les sites n’ont pas la même pertinence. Si vous êtes une entreprise de pavé uni basée à Laval et qu’on vous réfère sur 100 blogues à Madagascar, Google risque de considérer négativement votre site et de l’indexer conséquemment. À l’inverse, si un site populaire en aménagement paysager au Québec vous cite et vous recommande, l’algorithme Google interprétera cela comme un signal positif et favorisera votre classement. Les liens qui pointent vers un site se portent généralement garants du contenu qu’on y trouve; plus il y a de liens de qualité, plus ce dernier gagne en crédibilité.

Les citations sont des mentions de votre entreprise sur d’autres sites. Pour être complètes, ces dernières doivent inclure votre nom, adresse et numéro de téléphone (NAP). Elles peuvent également intégrer votre URL ou site web. Cependant, ces deux facteurs ne sont pas essentiels pour améliorer le référencement naturel. En effet, la mention NAP vous apporte de la notoriété si elle se retrouve sur des sites de qualité. Le principe est le même que celui énoncé plus haut concernant les liens entrants.

Lorsqu’il est question de liens entrants et de citations, la qualité prime toujours sur la quantité.

Atteignez vos objectifs avec nous !

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Notre passion pour la performance et votre désir d’améliorer votre référencement naturel ne font qu’un. Nous garantissons les meilleurs résultats et une simplicité d’exécution à toute épreuve afin d’atteindre VOS objectifs d’affaires. Hamak est une agence de marketing numérique dévouée à la croissance et au rayonnement des PME. Experte en acquisition de clientèle en ligne, l’équipe de spécialistes d’Hamak planifie, déploie et optimise des campagnes numériques personnalisées, axées sur la performance.

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