Quelque chose nous dit que si vous naviguez sur notre site, vous avez une idée derrière la tête! Vous aimeriez probablement vous entourer de spécialistes pour propulser votre entreprise sur le Web. Il existe aujourd’hui de nombreuses agences de marketing numérique et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Comment vous assurer de trouver la perle rare qui saura faire rayonner votre marque? Comprendre comment fonctionne une agence vous aidera certainement à faire un choix plus éclairé. Alors c’est parti, on vous dit tout!

 

  1. Qu’est-ce que c’est, une agence de marketing numérique?
  2. Comment fonctionne une agence?
  3. La stratégie
  4. La création de contenu
  5. La conception web
  6. Les médias numériques
  7. Les gestionnaires de projet
  8. Les missions d’agence
  9. Pourquoi faire appel à une agence digitale?
  10. Les avantages à travailler avec une agence
  11. Comment choisir votre agence de marketing numérique?

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Qu’est-ce que c’est, une agence de marketing numérique?

 

Une agence de marketing numérique conseille et accompagne ses clients dans la mise en place de leur stratégie web.

L’avènement du web a profondément bouleversé nos habitudes de vie et de consommation. En quelques clics, les utilisateurs ont maintenant accès à une multitude de produits et services. Face à la demande croissante des consommateurs pour le commerce électronique, les entreprises n’ont d’autre choix que de s’adapter, réinventer à la fois leur modèle d’affaires et leurs moyens de communication.

Le marketing numérique a donc émergé pour répondre au besoin grandissant des entreprises de se frayer une place sur la toile et de profiter d’une certaine visibilité auprès d’utilisateurs qualifiés.

Il n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui de trouver son bonheur sur le web. Les consommateurs sont devenus plus exigeants et volatiles. Les stratégies digitales doivent alors permettre aux entreprises de se démarquer. Elles ont la plupart du temps pour objectifs de promouvoir la marque, générer de nouveaux leads et fidéliser les clients déjà existants tant la tentation est grande sur le web!

Les agences de marketing numérique développent différentes pratiques pour servir les stratégies définies au fil des évolutions que lui offre le web. Elles s’appuient sur des supports, tels que les sites web, les médias sociaux, le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEM), le marketing local ou encore l’emailing.

Les campagnes print à grand budget s’effacent donc peu à peu au profit des publicités sur les réseaux sociaux et nos boîtes aux lettres se félicitent de voir l’emailing éclipser le publipostage par voie postale.

Une jeune femme travaille à son ordinateur derrière son bureau.
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Comment fonctionne une agence?

 

Dépendamment de sa taille et des services qu’elle propose, une agence de marketing numérique peut comporter différents départements qui vont travailler de concert au quotidien. Certains mandats impliquent seulement un pôle quand d’autres vont mobiliser l’ensemble des métiers.

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La stratégie

 

La stratégie est la pierre angulaire de tout projet marketing. Elle vise à préciser l’audience ciblée, les livrables attendus, les tactiques à prioriser, le calendrier et les résultats escomptés. La stratégie répond à des objectifs énoncés par les clients et/ou identifiés lors de l’audit réalisé en amont. Ce dernier doit permettre de détecter des opportunités par l’étude du marché et de la concurrence. 

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La création de contenu

 

Comme le dit la célèbre formule, le contenu est roi sur internet. C’est lui qui va permettre de présenter votre entreprise et vendre vos services. Le marketing de contenu agit comme porte-parole de votre marque pour renforcer son image et augmenter sa notoriété comme sa visibilité.  

Il regroupe aussi bien le référencement naturel (SEO) que la gestion des médias sociaux et les contenus des pages de votre site. Les articles de blogue ont notamment une place de choix dans les stratégies de contenu pour générer du trafic.

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La conception web

 

Il s’agit du département en charge de créer et développer des sites vitrines ou e-commerces pour les clients de l’agence. La conception web répond à la fois aux besoins de conversion, de performance, d’expérience utilisateur et de référencement naturel. 

Les développeurs sont responsables de modéliser le site d’après les maquettes développées selon les besoins du client. Les sites fournis par l’agence doivent permettre de convertir ses visiteurs en clients, grâce à un parcours utilisateur optimisé. 

De leur côté, les designers graphiques matérialisent visuellement les idées développées grâce à leur œil artistique. Ils interviennent dans la création de nombreux visuels. Il peut d’ailleurs autant s’agir de l’habillage de sites internet que de bannières publicitaires ou de publications sur les réseaux sociaux. Les designers graphiques sont aussi souvent sollicités dès la stratégie, notamment pour conceptualiser et concevoir la nouvelle identité visuelle des clients de l’agence, à travers le fameux logo et plus globalement, la charte graphique.

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Les médias numériques

 

La plupart des agences comportent un pôle consacré aux médias numériques quand certaines en font même leur spécialité. Il s’agit de tout ce qui a trait à la publicité sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche;  le référencement payant (SEM) ou l’affichage programmatique

Les marketeurs mettent en place des campagnes en se basant sur les données analytiques recueillies au fil des projets publicitaires, ainsi que sur les informations partagées par le client. De cette façon, ils s’assurent de cibler les audiences les plus pertinentes pour les différentes campagnes et les objectifs poursuivis. 

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Les gestionnaires de projet

 

La vie d’agence et la diversité de projets demandent beaucoup d’agilité et d’organisation entre tous les talents.

Les gestionnaires de projet incarnent véritablement le rôle de chef d’orchestre pour impliquer les bons joueurs aux bons moments. Bien souvent, ils sont le contact privilégié des clients de l’agence pour centraliser toutes les communications et ne perdre aucune information. Ils assurent le suivi des projets et produisent des rapports pour faire état des résultats obtenus.

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Les missions d’agence

 

Les mandats en agence sont très variés. Dépendamment des objectifs énoncés par les clients et le périmètre d’action défini dans le contrat, l’agence accompagne son client dans la mise en place de sa stratégie numérique, en tout ou en partie.

Dans les missions principales qui incombent aux agences, on retrouve notamment  :

  • Procéder à l’analyse du marché de ses clients
  • Identifier les cibles clés et de nouvelles opportunités
  • Clarifier les objectifs à court, moyen et long terme
  • Définir la stratégie, les actions de communication à entreprendre et les KPIs
  • Mettre en œuvre le plan de communication
  • Assurer le suivi des actions et mettre en place des mesures optimisées

Un jeune homme et une femme qui travaillent dans une agence de marketing numérique discutent ensemble autour d'un ordinateur.
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Pourquoi faire appel à une agence digitale?

 

Différentes raisons peuvent vous amener à faire appel aux services d’une agence. Il peut s’agir de :

  • Renouveler ou développer votre image de marque et votre identité visuelle
  • Améliorer votre visibilité
  • Élargir votre audience, atteindre une nouvelle cible
  • Augmenter vos ventes 
  • Promouvoir le lancement d’un nouveau produit ou un événement

 

Les avantages à travailler avec une agence

 

Faire appel à une agence, c’est avant tout bénéficier de l’expertise de spécialistes qualifiés. 

En premier lieu, elle procède à l’analyse de votre communication existante et vous offre un regard neuf. Très au fait des meilleures pratiques sur le marché, votre agence doit être en mesure de vous conseiller sur une stratégie en phase avec les réalités du moment et vous proposer les dernières nouveautés pour vous permettre de vous démarquer

En plus de gagner du temps et de pouvoir vous concentrer sur votre cœur de métier, vos conseillers vous montrent une nouvelle perspective sur vos opérations. En contact permanent avec une multitude d’entreprises, les spécialistes ont du recul sur les bonnes méthodes et ce qui fonctionne. Ils peuvent donc vous éclairer sur des opportunités à saisir pour développer votre activité! 

Votre collaboration se formalise dans le cadre d’un contrat. Votre agence s’engage par conséquent sur des livrables et certaines garanties quant aux résultats escomptés dans la durée. Elle promet un suivi sur le long terme pour mettre en place des actions optimisées si besoin est. 

Les données de suivi sont en effet très faciles à récupérer sur le web. Dans le cas de campagnes print, une fois que l’affiche est imprimée à grande échelle et collée sur de nombreux encarts publicitaires, il est difficilement envisageable de tout retirer si la campagne fait un flop ou subit un bad buzz. 

Sur le web, tout est différent. Votre agence de marketing peut assurer un suivi en temps réel de vos supports numériques. À tout moment, elle peut ajuster le contenu, les cibles ou même le budget alloué. Vous pouvez donc aisément maîtriser vos coûts tout en menant des actions plus rentables et impactantes.

Une telle collaboration vous demande tout de même un peu de temps, ne serait-ce que pour dessiner les briefs, valider les plans et communiquer vos échéanciers. Pas de panique! Votre activité reste la priorité. Votre agence doit être en mesure de s’adapter aussi bien à votre rythme qu’à vos besoins. 

Une jeune femme présente les résultats d'une campagne de marketing numérique sur son ordinateur.
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Comment choisir votre agence de marketing numérique?

 

Votre agence digitale deviendra rapidement un allié précieux sur lequel compter. 

Si votre collaboration est une réussite et que vous confiez vos projets à la même agence d’année en année, vous vous assurez un partenariat fluide et pérenne. Au fil du temps, votre gestionnaire de compte connait parfaitement les valeurs et l’identité de votre entreprise. Il lui sera alors de plus en plus aisé de communiquer vos messages le plus fidèlement possible à votre marque. Les temps de briefing et de validation seront considérablement raccourcis! 

Avant de faire votre choix, prenez-soin de sélectionner plusieurs agences qui correspondent à vos critères. Évaluez leur offre de service, les prix s’ils sont disponibles ainsi que leur réputation.

La plupart des agences proposent en effet une section « Réalisations » sur leur site, onglet vitrine de leurs projets. Y jeter un coup d’œil vous permettra d’en savoir plus sur le type de mandats qu’elle a l’habitude de gérer, ses clients ou encore, la direction artistique de son équipe créative. Vous pouvez aussi vous référer aux témoignages ou avis clients partagés sur leur fiche Google My Business.

On ne peut que vous suggérer de prendre un premier rendez-vous avec les agences qui ont retenu votre attention pour comparer leurs offres, leurs tarifs et votre compatibilité. Le bouche-à-oreille fonctionne également très bien dans ce domaine! N’hésitez pas à demander aux entreprises qui gravitent autour de vous quels sont leurs conseillers marketing.

À propos d'Hamak

Hamak est une agence de marketing numérique située à Montréal. Avec une obsession pour les résultats, notre équipe aide les petites, moyennes et grandes entreprises d’ici à atteindre leurs objectifs d’affaires. Nous sommes fiers de compter parmi les quelques agences québécoises certifiées Premier Google Partner et nous avons la chance de travailler avec des entreprises de toutes tailles œuvrant dans des secteurs variés. Chaque journée chez Hamak est différente, mais l’objectif demeure le même ; optimiser la présence numérique de nos clients et maximiser leur retour sur investissement

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