Anciennement appelée Google Adwords, la plateforme Google Ads est très utile pour propulser votre marque sur le devant de la scène des moteurs de recherche. Avec plus de 70 % des parts de marché, Google est un choix pertinent pour augmenter le trafic qualifié sur votre site web, le nombre de leads, de conversions et de ventes!

 

Dans cet article, nous vous expliquons le fonctionnement et les règles à suivre pour créer une campagne Google Ads performante.

 

  1. La publicité en ligne avec Google Ads
  2. Le fonctionnement de Google Ads
  3. Quels types de campagnes choisir?
  4. Quels sont les coûts d’une campagne publicitaire sur Google?
  5. Comment configurer une campagne de type Recherche sur Google Ads?

.

La publicité en ligne avec Google Ads

 

Google Ads est une plateforme qui permet de faire de la publicité en ligne payante sur le réseau de Google, pour mettre de l’avant votre offre de biens et/ou de services. Vous pouvez publier des annonces à divers endroits comme dans les résultats de recherche, sur les sites Web ou encore dans les vidéos.

Le principe de la plateforme consiste à afficher votre annonce payante aux utilisateurs qui recherchent un mot-clé précis, déterminé lors du paramétrage de votre annonce.

Par exemple, le premier résultat pour le mot-clé «agence marketing web montréal» est Hamak:

Les annonces payantes apparaissent au-dessus des résultats de recherches naturels, ce qui est un avantage majeur pour les annonceurs!

.

Le fonctionnement de Google Ads

 

La plateforme Google Ads est basée sur un modèle d’enchères publicitaires qui prend en compte 3 facteurs principaux pour le classement de votre annonce: l’enchère, la qualité et la compétition.

 

Votre enchère

 

Son fonctionnement est simple: les annonceurs ciblent un mot-clé sur lequel ils définissent une enchère. Ceux-ci entrent ensuite en compétition avec les annonceurs qui se concentrent sur le même terme de recherche. 

L’enchère que vous définissez pour votre annonce représente le prix maximal que vous êtes prêt à payer pour un clic vers votre site Web. Celle-ci peut être déterminée manuellement ou automatiquement, à l’aide des machines d’intelligence artificielle de Google.

Il existe différentes options d’enchères selon votre priorité: générer des impressions pour la notoriété, des clics pour le trafic ou des conversions pour les ventes. 

  • Le coût par mille impressions (CPM) désigne le montant dépensé pour 1000 impressions sur votre annonce et est le système d’enchères optimal si votre objectif principal est d’accroître votre visibilité.
  • Le coût par clic (CPC) décrit le montant dépensé pour un clic sur votre annonce et est le système d’enchères optimal si vous visez d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site Web.
  • Le coût par action (CPA) représente le montant que vous êtes prêt à dépenser par action d’un utilisateur sur votre site web et est le système d’enchères optimal si votre priorité sont les conversions. Les enchères automatiques sont également idéales si vous souhaitez une action directe sur l’annonce. 
  • Le coût par vue (CPV) symbolise le prix maximal que vous êtes prêt à dépenser pour un visionnage et est le système d’enchères dédié aux annonces vidéo uniquement. 

Vous pouvez aussi définir un budget quotidien maximum alloué à chaque annonce. Cette pratique permet de prévoir le montant pour votre campagne publicitaire numérique. 

 

La qualité de votre annonce

 

D’après Google, «le score de qualité dépend de la pertinence et de l’utilité de votre annonce ainsi que du site vers lequel elle renvoie.» Celui-ci relève de trois critères:

  • La pertinence de l’annonce selon les mots-clés ciblés par rapport à l’intention de recherche des utilisateurs;
  • L’expérience sur la page de destination de l’annonce (contenu unique et original, simplicité de la navigation, transparence des informations et indications sur la façon dont les données des utilisateurs sont utilisées);
  • La prédiction du nombre de clics attendus sur l’annonce, basée sur des données historiques des requêtes de recherche de Google.

 

L’importance de la compétition

 

Les annonces des compétiteurs ne sont pas à sous-estimer! Afin d’améliorer le classement de vos annonces, il faut prendre en compte le CPC de votre industrie et les différentes annonces qui ciblent les mêmes mots-clés que les vôtres. 

Le CPC moyen de votre secteur d’activité permet de vous donner une référence quant au prix que vous devriez payer pour chaque clic vers votre site Web. 

Quant aux annonces de la compétition, en prendre connaissance vous donnera la possibilité de les analyser et d’en tirer profit. En effet, vous pouvez vous inspirer des différents titres et descriptions qui sont affichés afin de rester compétitif! 

De plus, une bonne tactique pour se démarquer et améliorer la qualité de vos annonces est d’ajouter des extensions. Celles-ci peuvent prendre plusieurs formes comme un bouton d’appel, des liens vers des pages web spécifiques ou encore du texte supplémentaire.

.

Quels types de campagnes choisir?

 

Google offre un large choix de types de campagnes qui sont regroupées dans deux catégories: Display et Réseau de Recherche.

 

Les campagnes sur le Réseau de Recherche

 

Les annonces sur le Réseau de Recherche de Google apparaissent à la suite d’une requête et peuvent se présenter sous différentes formes dont la principale est textuelle. Par exemple, les annonces sous forme de texte qui s’affiche pour le mot-clé «assurance auto» sont:

Aussi, vous pouvez diffuser des annonces publicitaires sur Google Shopping, qui permet de mettre en avant vos produits. Par exemple, pour le mot-clé «legging de sport», les annonces de Google Shopping s’affichent au-dessus des annonces textuelles:

Les campagnes sur le Réseau Display 

 

Le Réseau Display regroupe tous les sites web partenaires de Google, sur lesquels vos annonces peuvent être affichées. Souvent utilisées pour des tactiques de remarketing, les annonces Display peuvent prendre plusieurs formes dont la principale est la bannière. 

Par exemple, sur le site de Météo Média se trouve une bannière display pour l’épicerie Métro:

D’autres formats existent tels que des annonces vidéos, des publicités dans la boîte courriel Gmail ou sur le réseau d’applications de Google. 

.

Quels sont les coûts d’une campagne publicitaire sur Google?

 

La plateforme Google Ads est ouverte à tous, des PME aux multinationales. Il n’y a pas de budget publicitaire minimum pour atteindre vos objectifs d’affaires alors que les coûts sont variables d’un annonceur à l’autre!

Cependant, plus vous allouez de budget à vos campagnes Google Ads, au plus celles-ci seront performantes. En effet, davantage de données pourront être collectées, ce qui permettra un meilleur apprentissage des stratégies d’enchères automatiques pour fournir des résultats à la hauteur de vos attentes.

.

Comment configurer une campagne de type Recherche sur Google Ads?

 

La première étape pour diffuser votre annonce sur la plateforme Google Ads est de vous créer un compte, si vous n’en possédez pas. 

Avant de composer votre annonce, vous pouvez choisir le mode «Campagne express» avec lequel vous bénéficierez d’un accompagnement plus important. Sinon, vous pouvez opter pour le «mode Expert» qui vous offre  davantage de contrôle sur les paramètres de votre campagne. 

En suivant le «mode Expert», voici les étapes à respecter:

 

Définir votre objectif publicitaire 

 

Tout d’abord, vous devez déterminer l’objectif publicitaire principal de votre campagne. Celui-ci doit être bien défini pour optimiser son efficacité.

Ensuite, vous devez sélectionner un type de campagne sur le Réseau Google parmi «Recherche», «Performance Max», «Réseau Display», «Discovery», «Shopping» et «Vidéo». Dans notre cas, nous choisissons le type de campagne «Recherche».

 

Définir les paramètres de votre campagne

 

Dans cette section, vous choisissez les zones géographiques où vos annonces s’afficheront, sur quels réseaux (Réseau de Recherche et/ou Réseau Display), avec quel budget et quelles extensions.

Vous pouvez cibler plusieurs pays, certaines régions ou des quartiers précis. Cependant, afin de générer de meilleurs résultats, il est préférable de vous concentrer sur une zone précise plutôt que sur un large rayon. Vous pouvez également préciser quelles langues utilisent vos clients et ajouter des segments d’audience. 

Ensuite vous devez spécifier quel budget quotidien maximum vous souhaitez allouer par jour à votre campagne. Vous avez aussi la possibilité de définir un CPC maximal. 

Finalement, vous pouvez choisir quelles extensions d’annonce vous désirez greffer à votre campagne. Comme énoncé plus haut, les extensions sont pertinentes pour augmenter la qualité de votre annonce et donc son taux de clic. 

 

Créer des groupes d’annonces

 

Dans cette section, vous devez sélectionner les mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner vos annonces. Pour ce faire, vous pouvez utiliser plusieurs outils gratuits tels que Keyword Tool

Vos mots-clés doivent correspondre à l’objet de votre publicité et être les plus précis possibles par rapport aux requêtes de vos potentiels clients. Ceux-ci doivent être copiés-collés dans la section dédiée.

Par défaut, les mots-clés sont définis en «requête large», mais vous pouvez modifier les correspondances des mots-clés pour «expression exacte» et «mot clé exact». 

 

Créer des annonces performantes

 

Une fois vos mots-clés sélectionnés, vous pouvez créer votre annonce. Commencez par insérer l’URL de redirection et optimiser le chemin de page avec les mots-clés les plus appropriés. Puis, vous pouvez ajouter jusqu’à 15 titres et 4 descriptions pour maximiser l’efficacité de votre publicité.

 

Configurer les informations de facturation

 

La dernière étape consiste à entrer vos informations bancaires pour la facturation de votre campagne sur Google Ads. Ensuite, il vous suffira de cliquer sur «Envoyer» pour confirmer la création de votre annonce.

Félicitations, votre première campagne est lancée! Cependant, le travail ne s’arrête pas là. L’optimisation continue de vos annonces est ce qui va permettre d’obtenir des résultats à la hauteur de vos espérances. 

Si vous souhaitez créer des campagnes performantes en Google Ads, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes. 

À propos d'Hamak

Hamak est une agence de marketing numérique située à Montréal. Avec une obsession pour les résultats, notre équipe aide les petites, moyennes et grandes entreprises d’ici à atteindre leurs objectifs d’affaires. Nous sommes fiers de compter parmi les quelques agences québécoises certifiées Premier Google Partner et nous avons la chance de travailler avec des entreprises de toutes tailles œuvrant dans des secteurs variés. Chaque journée chez Hamak est différente, mais l’objectif demeure le même ; optimiser la présence numérique de nos clients et maximiser leur retour sur investissement

9 astuces pour optimiser vos campagnes de référencement payant

Le référencement payant est certainement le canal le plus rentable pour atteindre vos objectifs d’affaires. Vous gardez le contrôle de votre budget et obtenez des résultats immédiats, à condition d’avoir... Lire la suite

5 astuces pour mieux gérer votre campagne Facebook Ads

Ça y est, vous venez de lancer votre première campagne Facebook. Vous pensez que le plus dur est fait et que les prospects vont affluer. Et là, c’est la douche... Lire la suite

Tendances émergentes de l’ère post-cookies tiers

Les données récoltées par les cookies tiers offrent des possibilités infinies d'élargir son audience et de développer de nouveaux segments, en plus d'être très accessibles pour les marques. Cependant, la... Lire la suite

Parlez-nous de votre projet!


    Vous préférez appeler?

    1 (514) 667-9474