fbpx
Niveau: Intermédiaire

Le netlinking, aussi appelé « link building » ou « linking externe », est une technique SEO fondamentale pour améliorer le référencement naturel de votre site web et le positionner dans le top 3 des résultats de recherches sur les moteurs de recherches. Mais c’est une pratique qui nécessite une excellente compréhension du SEO…

Selon les spécialistes du sommet de la recherche locale organisé par Whitespark, les deux facteurs les plus importants pour le classement organique local d’un site web sont l’optimisation du contenu sur la page (34 %) et le profil de liens (31 %).

 

  1. Qu’est-ce que le netlinking en référencement naturel et à quoi ça sert ?
  2. Qu’est-ce qu’un bon lien ?
  3. Quels sont les liens à éviter ?
  4. Comment trouver des liens de qualité ?
  5. Comment bien choisir ses liens ?
  6. Comment obtenir les liens choisis ?
  7. Comment définir une bonne stratégie ?

.

Qu’est-ce que le netlinking en référencement naturel et à quoi ça sert ?

 

Le netlinking est une technique SEO qui vise à créer des liens externes qualifiés pointant vers votre site web pour améliorer sa visibilité et son référencement. Ces liens entrants, aussi appelés « backlinks », sont pertinents pour que Google puisse établir la fiabilité et la pertinence du contenu d’une page web ou d’un site web. Le netlinking peut être considéré comme un « vote de confiance » d’un site web pour un autre. Cela fonctionne sur le même principe que dans la “vie réelle”: si vos amis et votre famille vous parlent d’un super dentiste, cela augmentera votre confiance envers ce dernier. Le principe est le même pour Google : si des sites externes au vôtre parlent de vous par le biais d’une page web incluant un backlink, cela augmentera la confiance de Google à l’égard de votre site.

À titre d’exemple, une mention de votre site web dans un annuaire qui propose un lien vers une page de votre site web est un backlink.

Cette technique est utile au SEO car elle permet d’améliorer le référencement naturel d’un site web. En pratique, si le nombre de liens pertinents vers votre site ou page web augmente, cela augmentera la confiance de Google à son égard. Cela signifie qu’il améliorera le positionnement du site ou de la page pour les mots clés qui lui sont pertinents.

Par exemple, si votre site propose des services d’aide à l’immigration et que des sites recensant diverses ressources en immigration vous mentionnent en incluant un lien vers votre site, Google comprendra que votre site est pertinent pour les gens qui recherchent de l’aide en immigration.  Ainsi, le positionnement de votre site pour des mots clés tels que “aide immigration”, “service immigration” ou encore “ressources immigration” va s’améliorer. Vous aurez donc une meilleure visibilité sur internet et par conséquent recevrez plus de visiteurs sur votre site. Et donc potentiellement plus de conversions !

Toutefois, vous l’aurez compris, il ne s’agit pas simplement d’obtenir un lien, il y est aussi question de pertinence. Tous les liens ne sont pas bons pour le référencement, tel que nous allons voir dans la suite de cet article. C’est pourquoi vous devriez considérer faire appel à une agence spécialisé en SEO comme Hamak ou internaliser cette compétence.

.

Qu’est-ce qu’un bon lien ?

 

De façon générale, un bon lien est un lien qui donne envie d’être cliqué. Celui-ci doit être intégré dans un contenu spécialisé qui est lié au domaine d’activité de votre site web et qui apporte des informations complémentaires aux utilisateurs.

Par exemple, si une page parle de recettes culinaires et qu’un lien pointe vers du matériel de cuisine, celui-ci a tout son sens. À l’inverse, si un lien de la page de recettes pointe vers un site de chaussures, alors le lien n’a aucun intérêt pour les lecteurs et ne sera pas cliqué. Si Google n’est pas capable de faire la relation entre deux sites ou pages liées par un backlink, alors ce dernier n’aura aucun impact. Pire, il pourrait même amener à des sanctions, comme nous le verrons plus loin.

De plus, il faut considérer le contexte dans lequel le lien est intégré. Il faut savoir qu’en plus de la pertinence thématique, la position du lien dans la page web concernée est stratégique. Un lien situé en haut de page amènera probablement plus de trafic qu’un lien en bas de page.

.

Quels sont les liens à éviter ?

 

Créer une stratégie de netlinking de qualité passe forcément par l’analyse des mauvais liens. Les mauvais liens ou liens toxiques peuvent être néfastes pour votre profil de liens SEO et impacter négativement le référencement naturel de votre site web. Certains outils tels que Semrush ou MOZ peuvent vous aider à identifier ces mauvais backlinks.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un lien de mauvaise qualité tel que:

  • Le site hébergeur est lié à des sites frauduleux ;
  • Il est évident que le lien a été créé de façon à influencer le SEO ;
  • Le lien n’est jamais cliqué par les internautes ;
  • Les deux sites liés n’ont aucune pertinence thématique ;
  • Les deux sites liés n’ont aucune pertinence géographique.

Google est sensible aux liens de mauvaise qualité. Le moteur de recherche est en continuelle amélioration de ses algorithmes d’inspection pour toujours livrer le meilleur contenu aux utilisateurs. Un mauvais lien peut entraîner des sanctions qui prendront la forme d’une perte de positionnement du site pour ses mots clés pertinents. Ces pertes de position entraîneront une baisse du trafic sur le site et donc fatalement une baisse des conversions.

Toutefois dans les faits, il est rare que Google pénalise un site pour des liens de mauvaise qualité, pour la simple et bonne raison que les responsables d’un site n’ont pas toujours la main sur la création de liens qui pointent vers le leur. En effet, beaucoup de sites ont, à leur insu, des liens en provenance de sites douteux, tels que des sites de paris sportifs ou encore de pornographie. En conséquence, Google aura fortement tendance à ignorer ces liens de mauvaise qualité.

Même s’il n’y a finalement que très peu de sanctions, vous n’en tirerez aucun bénéfice et vous aurez perdu du temps, et même parfois de l’argent (lorsque vous payez pour un lien). C’est pourquoi il est essentiel de faire attention lorsque vous créez des liens avec des sites externes.

.

Comment trouver des liens de qualité ?

 

Le processus d’acquisition de liens pertinents à votre site web comprend trois étapes.

  1. D’abord, vous devez identifier des opportunités de liens. Pour ce faire différentes techniques s’offrent à vous :
  2. Utiliser des outils qui vous aideront à trouver des opportunités de liens intéressants. Par exemple, l’outil SEMrush propose des possibilités de backlinks.
  3. Analyser le profil de liens de vos compétiteurs grâce à des logiciels spécialisés. L’une des raisons du meilleur positionnement de l’un de vos compétiteurs peut être son profil de liens bien développé. Pour le rattraper dans les résultats de recherche naturels, vous pouvez acquérir des liens qu’il a déjà.
  4. Faire des recherches manuelles en fonction de vos mots clés principaux et secondaires afin d’identifier des blogs ou médias qui traitent de sujets connexes. Cette technique prend généralement plus de temps et d’efforts pour trouver des sites qui seraient pertinents pour accueillir votre lien.
  5. Trouver des liens brisés et proposer un contenu similaire qui pourrait le remplacer. C’est une tactique gagnant-gagnant car le site hébergeur n’a plus de lien 404 et votre site obtient un backlink de qualité.
  6. Rechercher des mentions de votre site web sans qu’il y ait de lien vers votre site. Vous pouvez contacter les sites en question pour leur demander d’ajouter le lien à côté de la mention de votre site. Plus rare, mais très efficace !

.

Comment bien choisir ses liens ?

 

Une fois que votre liste d’opportunités de site web est complète, vous devez analyser leur pertinence selon différents critères :

  • L’autorité du domaine. L’autorité permet de voir à quel point les moteurs de recherche ont confiance dans le site web en question. Moz est un outil gratuit qui vous indique l’autorité d’un site web.
  • Le trafic du site web. Vous ne voulez pas acquérir un lien sur un site qui reçoit très peu de visiteurs.
  • La pertinence géographique. Pensez à la concordance géographique entre celle de votre site web et celle du site hébergeur. Un lien sera de meilleure qualité s’il correspond à la même zone géographique.
  • La pertinence thématique. Le lien sera avant tout performant si le site hébergeur traite du même sujet que celui de votre site web. Par exemple, un site qui propose des pièces auto et qui a obtenu un lien externe dans un blogue d’auto verra son référencement s’améliorer.

C’est la synergie entre ces différents éléments qui définit à quel point l’impact d’un lien est positif (ou non).
.

Comment obtenir les liens choisis ?

 

Dès que vous avez déterminé les opportunités de liens les plus pertinentes, il faut contacter chacun des sites web pour leur proposer de partager votre contenu. Il est important de personnaliser le mail d’approche pour favoriser la communication et avoir l’opportunité de retrouver votre backlink sur le site web que vous souhaitez.

.

Comment définir une bonne stratégie ?

 

Développer le profil de liens naturels de votre site web prend du temps et doit être un objectif à long terme. Naturellement, l’acquisition de liens externes prendra plusieurs mois et même plusieurs années. Il est donc important d’espacer votre acquisition de liens dans le temps et de faire un plan étalé de votre stratégie plusieurs mois ou même un an à l’avance pour être bien référencé.

Votre stratégie doit débuter par la définition des objectifs de votre stratégie SEO. Quelles pages voulez-vous mettre de l’avant grâce au netlinking ? Pour quels mots clés souhaitez-vous être référencé ? Combien de liens allez-vous créer chaque mois ?

Par la suite, il faut identifier quels sont les sujets les plus pertinents pour votre audience cible afin de créer du contenu et d’amener des sites web dans cette même thématique à le publier.

Finalement, les relations humaines sont essentielles pour assurer la durabilité de votre stratégie. En effet, établir des relations de confiance avec les experts, blogueurs et journalistes de votre industrie sera un avantage clé pour faciliter la publication de vos contenus sur des sites externes et ainsi obtenir une plus grande visibilité au sein de votre marché cible.

 

À propos d'Hamak

Hamak est une agence de marketing numérique située à Montréal. Avec une obsession pour les résultats, notre équipe aide les petites, moyennes et grandes entreprises d’ici à atteindre leurs objectifs d’affaires. Nous sommes fiers de compter parmi les quelques agences québécoises certifiées Premier Google Partner et nous avons la chance de travailler avec des entreprises de toutes tailles œuvrant dans des secteurs variés. Chaque journée chez Hamak est différente, mais l’objectif demeure le même ; optimiser la présence numérique de nos clients et maximiser leur retour sur investissement

8 tendances et nouveautés SEO à suivre en 2023

Si vous vous intéressez au référencement naturel, vous savez que chaque année réserve son lot de nouveautés. Les critères pris en compte par Google afin de définir les SERPs sont... Lire la suite

Extrait optimisé (featured snippet): comment atteindre la position 0 sur Google

La position 0 sur Google est la position la plus convoitée par les sites Web. Celle-ci représente le Saint-Graal du SEO. Considérée comme une importante source de trafic qualifié, des... Lire la suite

10 conseils pour optimiser sa fiche produit en e-commerce

Selon l’analyse d’Ethan Cramer-Flood publiée en février 2022 sur eMarketer, les ventes mondiales en commerce électronique devraient connaître une hausse annuelle de 12,2 % par rapport à 2021, ce qui représente une dépense supplémentaire... Lire la suite

Parlez-nous de votre projet!


    Vous préférez appeler?

    1 (514) 667-9474