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Niveau: Débutant

Atout redoutable pour votre référencement local, Google My Business s’impose comme incontournable dans vos stratégies numériques. L’outil de Google vous offre de nombreux avantages dont il faut pouvoir tirer profit pour maximiser votre présence sur le web. Vous découvrez son existence, vous hésitez encore à vous lancer ou votre fiche n’a pas été mise à jour depuis 2012 ? Pas de panique, on vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur Google My Business !

  1. Qu’est-ce que Google My Business ?
  2. Les avantages de Google My Business
    2.1 Le « local pack »
    2.2 Améliorer le référencement local
    2.3 Générer des visites en magasin et des appels
    2.4 Améliorer la visibilité des annonces Google Ads
  3. Comment optimiser votre fiche GMB
    3.1 Bien remplir les informations en cohérence avec le site
    3.2 Utiliser des photos
    3.3 S’assurer que le site est optimisé pour le référencement local
    3.4 Générer des avis et y répondre
    3.6 Utiliser Google Post
  4. Conclusion

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Qu’est-ce que Google My Business ?

 

Google My Business est un outil gratuit proposé par Google depuis 2014. Il vous permet de créer une fiche établissement qui renseigne les utilisateurs sur votre activité, votre localisation, vos horaires d’ouverture, vos coordonnées ou encore les services que vous proposez.

C’est la fiche entreprise qui apparaît en haut à droite des résultats lorsque vous effectuez une recherche. Google se fie aux informations renseignées pour proposer les fiches établissement au plus près de l’intention de recherche de l’internaute. Comme il s’agit d’un service gratuit, seuls les efforts mis en œuvre dans votre stratégie de référencement naturel local comptent pour être mis en avant.

N’importe quelle entreprise peut bénéficier de cet outil, quels que soient sa taille et son secteur d’activité.

Google My Business est la nouvelle génération des annuaires papier que nous avions l’habitude de consulter pour trouver un établissement répondant à un besoin précis. Avec l’avantage supplémentaire que nous offre le web: l’interactivité! Les internautes peuvent en effet interagir avec l’entreprise concernée via la publication de photos ou en partageant leurs avis sur les services proposés.

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Les avantages de Google My Business

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Le « local pack »

 

Le pack local de Google fait référence à l’emplacement situé tout en haut des résultats du moteur de recherche, sous les liens   et avant les premiers résultats de SEO naturels. Il permet à Google d’y afficher les résultats qui répondent à des requêtes effectuées avec une intention locale.

Cette section comporte généralement une carte Google Map sur laquelle sont placés les repères des trois établissements mis en avant dans la liste juste en dessous. Pour chacun sont détaillés l’activité principale de l’entreprise, son adresse, ses horaires d’ouverture ainsi que la moyenne des notes attribuées par les internautes.

En un coup d’œil, le pack local affiche donc toutes les informations dont un utilisateur peut avoir besoin. En quelques clics, il peut être en mesure de contacter l’une des trois entreprises suggérées, d’obtenir un itinéraire ou de visiter son site web.

Figurer parmi cette liste multiplie alors considérablement vos chances d’augmenter votre trafic, d’accroître votre visibilité, d’attirer de nouveaux clients et donc, de générer des ventes.

Pour faire son choix et sélectionner les trois entreprises mises en avant, Google tient compte de la situation géographique de l’établissement par rapport à la position identifiée dans la requête utilisateur, sa popularité et le nombre d’avis reçu par la compagnie.

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Améliorer le référencement local

 

Google My Business propulse votre référencement local et vous permet de vous positionner au plus proche des attentes des utilisateurs.

Pour y parvenir, Google se sert de la position géographique de ses internautes pour leur offrir des solutions personnalisées et à proximité. Il utilise les mots-clés locaux des recherches effectuées et/ou les positions partagées directement par les téléphones intelligents.

Soigner votre fiche GMB propulse irrémédiablement votre référencement naturel local. Vous apparaissez dans les résultats de recherche Google Maps, votre entreprise est suggérée par Google pour des requêtes locales et vous êtes joignable facilement. Autrement dit, vous êtes bien en place!

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Générer des visites en magasin et des appels

 

La grande majorité des recherches effectuées au niveau local sont d’ores et déjà motivées par une intention d’achat. Il s’agit de requêtes ciblées sur un besoin bien identifié. Les internautes sont donc pressés et rapides dans leur recherche. Leur offrir votre établissement sur un plateau d’argent à ce moment précis, c’est le meilleur outil de vente que vous puissiez avoir.

D’autant plus que votre fiche est véritablement optimisée pour la conversion. Les call-to-action « Itinéraire » et « Appel » facilitent considérablement la prise de contact. Le parcours utilisateur est nettement réduit ; seulement quelques clics vous séparent maintenant de la vente finale !

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Améliorer la visibilité des annonces Google Ads

 

Saviez-vous qu’il est possible d’activer une extension de lieu sur vos annonces Google Ads? Cette petite manipulation permet d’afficher votre adresse directement sur l’annonce et, mieux encore, de propulser votre publicité dans les résultats Google Maps.

C’est en réalité l’algorithme de Google Ads qui va aléatoirement choisir les annonces qu’il va pousser sur le réseau Maps du moteur de recherche. Mais, toutes ont un point commun : la fameuse extension de lieu. Il s’agit donc d’une bonne pratique à intégrer à votre stratégie pour optimiser le taux de clics et offrir une belle visibilité à vos annonces.

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Comment optimiser votre fiche GMB

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Bien remplir les informations en cohérence avec le site

 

Pour profiter de tous les avantages que vous offre Google My Business, prenez soin de remplir l’ensemble des champs de votre fiche d’établissement.

L’intégralité des informations qui y figurent permet à Google de vous référencer auprès d’utilisateurs ciblés selon leurs requêtes. Assurez-vous de communiquer tous les renseignements nécessaires afin que vos prospects puissent facilement identifier votre domaine d’activité et vous contacter. N’oubliez pas de tester si l’adresse renseignée s’affiche correctement dans Google Maps et que le numéro de téléphone indiqué rejoigne bien votre ligne.

Écrivez le nom de votre établissement ou entreprise de la manière la plus précise possible. Ne cherchez pas à vous positionner sur les mots-clés relatifs à votre stratégie ; cette pratique n’est pas tolérée par Google, qui risquerait alors de vous pénaliser.

Toutes les informations mentionnées dans votre fiche GMB doivent être identiques à celles disponibles sur le site afin d’être cohérentes aux yeux de Google. Qu’il s’agisse de vos coordonnées, votre adresse ou encore vos horaires d’ouverture, rien n’échappe au géant!

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Utiliser des photos

 

Une image vaut mille mots ! Utiliser des photos en guise de couverture est un super moyen d’attirer l’œil des internautes et de renforcer l’image de votre marque sur Google. N’hésitez pas à valoriser votre équipe, vos locaux (très bon point pour le recrutement !) ou vos différents services/produits.

Optez pour des photos de qualité pour vous assurer de générer des clics. Vous pouvez également suggérer à vos clients de partager leurs propres photos pour appuyer votre expertise.

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S’assurer que le site est optimisé pour le référencement local

 

Votre stratégie de référencement local ne peut pas s’arrêter à l’optimisation de votre fiche Google My Business. Elle doit aussi s’étendre à votre site internet pour vous donner la chance d’apparaître dans les meilleurs résultats et de devancer vos concurrents.

L’idée est de mentionner votre géolocalisation sur différentes pages de votre site de façon à renforcer votre positionnement. Utilisez des mots-clés locaux dans certains de vos titres, métadescriptions ou dans des sections dédiées. Vous avez également la possibilité de créer des pages spécifiques par zone géographique desservie. Attention toutefois, prenez soin de travailler leur contenu afin qu’elles restent pertinentes dans le parcours utilisateur.

Votre page « Contact » doit inclure vos coordonnées (téléphone et adresse) ainsi que vos horaires d’ouverture.

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Générer des avis et y répondre

 

Les fiches d’établissement Google My Business comportent une section dédiée aux avis. N’importe quel internaute peut y déposer un commentaire, avec une notation de leur expérience utilisateur sur 5 étoiles et la possibilité d’ajouter des photos pour en témoigner.

La popularité des marques est l’un des principaux critères pris en compte par l’algorithme de Google pour optimiser ses résultats de recherche. Le fait de recueillir des avis positifs sur ses services ou produits est en effet gage d’une entreprise fiable à laquelle se référer. En plus de convaincre Google, ces avis sont précieux pour vous forger une belle réputation et encourager vos prospects à faire appel à vos services.

Pour obtenir des avis, pensez à proposer à vos clients de témoigner de leur expérience en leur partageant le lien direct de la section concernée (à laquelle vous avez accès depuis votre espace GMB).

Ne vous découragez pas si vous obtenez quelques retours négatifs. Prenez soin de répondre à tous les avis, quels qu’ils soient. Vous pouvez tout à fait minimiser l’impact d’un commentaire négatif avec une réponse positive et empathique qui démontre votre intérêt pour l’expérience client que vous proposez.

Sachez toutefois que si vous faites l’objet de faux avis à portée diffamatoire, il vous est possible de demander la suppression du commentaire si ce dernier contrevient aux règles établies par la plateforme.

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Utiliser Google Post

 

Cette fonctionnalité vous permet de créer des publications directement sur votre fiche établissement. Vous pouvez donc publier des posts en lien avec votre actualité, un événement, des offres en cours ou partager les dernières nouveautés de votre catalogue de produits/services.

Google met en avant les entreprises qui mettent régulièrement à jour leur contenu et utilisent cette fonctionnalité de GMB. Les Google Posts vous offrent donc une meilleure visibilité dans les résultats de recherche en plus de promouvoir vos activités et d’interagir avec votre communauté.

Les Googles Posts sont disponibles pendant 7 jours avant de ne plus apparaître dans les résultats de recherche. Misez donc sur une stratégie à long terme avec des publications fréquentes pour dynamiser l’image de votre entreprise et augmenter le taux de clics vers votre site.

Privilégiez des photos ou visuels attractifs avec un titre accrocheur, une description courte et dynamique ainsi qu’un call-to-action direct. Favorisez un ton informatif et laissez de côté les tournures purement promotionnelles.

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Conclusion

 

Google My Business a de bien des manières révolutionné les codes du référencement SEO local. Une fiche optimisée peut vous offrir une belle visibilité, augmenter considérablement le nombre de clics et générer des ventes. Comme nous l’avons vu, pour profiter de tous ses avantages, il est important de prendre le temps de régulièrement mettre à jour votre fiche établissement et d’intégrer cet outil dans vos stratégies plus globales. Vous voilà prêt à vous lancer!

À propos d'Hamak

Hamak est une agence de marketing numérique située à Montréal. Avec une obsession pour les résultats, notre équipe aide les petites, moyennes et grandes entreprises d’ici à atteindre leurs objectifs d’affaires. Nous sommes fiers de compter parmi les quelques agences québécoises certifiées Premier Google Partner et nous avons la chance de travailler avec des entreprises de toutes tailles œuvrant dans des secteurs variés. Chaque journée chez Hamak est différente, mais l’objectif demeure le même ; optimiser la présence numérique de nos clients et maximiser leur retour sur investissement

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