La position 0 sur Google est la position la plus convoitée par les sites Web. Celle-ci représente le Saint-Graal du SEO. Considérée comme une importante source de trafic qualifié, des questions subsistent, à savoir comment l’atteindre et quel rôle jouent les extraits optimisés? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article! 

 

  1. La position zéro
  2. Qu’est-ce qu’un extrait optimisé
  3. Les différents formats de Featured Snippets
  4. Quelle est la différence entre les extraits enrichis et extraits optimisés?
  5. L’importance des extraits optimisés dans votre stratégie SEO
  6. 3 bonnes pratiques pour atteindre la position 0
  7. 1,2,3, partez!

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La position «zéro»

 

La position 0 permet de surpasser tous les résultats de recherches naturelles sur Google. Ce positionnement organique est le meilleur que votre site Web puisse détenir puisqu’il lui apporte une plus grande visibilité et donc, une belle notoriété. 

Le principal moyen pour un site Web de pouvoir se trouver à la position zéro, c’est de mettre en place des extraits optimisés

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Qu’est-ce qu’un extrait optimisé?

 

Les extraits optimisés, communément appelés Featured snippets, correspondent à un mode de présentation d’un résultat de recherche sur Google et répondent précisément aux requêtes des internautes. L’information proposée dans un featured snippet est tirée d’un site Web, déterminé comme le plus pertinent par les algorithmes Google

Sur l’exemple ci-dessous, on remarque que l’élément textuel correspond à l’extrait optimisé, provenant du site Web de Libération, qui répond en gras à la question: «Combien de jours vivent les papillons?».

 

 

Les featured snippets apparaissent généralement pour des requêtes informatives, telles que des définitions, des comparaisons ou pour répondre à des questions. 

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Les différents formats de Featured Snippets

 

Sans le savoir, vous en croisez chaque jour lors de vos recherches sur le Web. Que ce soit sous forme de texte, de vidéo ou d’images, il existe 5 différents types d’extraits optimisés

 

L’extrait optimisé de type paragraphe

 

Les paragraphes représentent la majorité des features snippets sur Google (près de 82%). L’information recherchée ou les termes de recherche de la requête s’affichent en gras dans les extraits optimisés. C’est ce que l’on voit sur l’exemple des papillons.

 

Les listes à puces ou numérotées

 

Les extraits optimisés de type liste sont idéales pour énumérer des étapes ou une hiérarchie. Par exemple, celles-ci sont souvent utilisées dans le cas des recettes de cuisine. 

 

Les tableaux

 

Ce format est moins fréquent dans les extraits optimisés de Google. Cependant, on le retrouve pour des requêtes chiffrées afin d’afficher des classements, comparatifs, etc. 

 

Les images et vidéos 

 

Des extraits de vidéos et des images peuvent également apparaître en extrait optimisé. Ces deux formats sont utilisés pour répondre aux requêtes de manière plus visuelle et concrète

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Quelle est la différence entre les extraits enrichis et extraits optimisés?

 

Les extraits enrichis ou «Rich snippets», sont des informations supplémentaires que les développeurs peuvent ajouter à leur code pour spécifier à Google le type de contenu que présentent leurs pages Web. Cela permet au moteur de recherche d’être ensuite plus précis et pertinent dans les recommandations qu’il fait à ses internautes dans les résultats de recherche organique. 

Dans le cas d’une recette de cuisine, des exemples de rich snippets seraient les avis, le temps de cuisson ou même le nombre de calories. 

 

 

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L’importance des extraits optimisés dans votre stratégie SEO

 

Volume et qualité du trafic

 

Les extraits optimisés apportent une réponse courte, claire et concise aux internautes. On pourrait alors penser que la position zéro arrête le trafic des sites Web car les internautes n’auraient pas besoin de cliquer sur le lien de l’extrait optimisé pour avoir l’information qu’il recherche. Cependant, même si cela peut arriver, l’extrait optimisé permet une visibilité accrue et donc plus de clics vers votre site Web. En effet, selon les sujets, les requêtes peuvent soit être répondues en quelques mots, soit nécessitent davantage de contexte et de détails, ce qui est un clic assuré vers votre site Web. 

De plus, la featured snippet bénéficie à l’image positive de votre site Web, qui se retrouve être la référence pour un sujet spécifique. Cela lui donne de la crédibilité, en plus de contribuer à une meilleure expérience utilisateur. Vous attirez alors un trafic qualifié, prêt à en apprendre plus et à passer du temps sur votre site Web. 

 

Recherches mobiles et vocales

 

Le volume de recherches sur mobile, en forte croissance par rapport à celles sur ordinateur, est une bonne nouvelle pour les extraits optimisés. En déplacement et souvent pressés, les utilisateurs ont besoin d’une réponse rapide et concise à leurs requêtes et les extraits optimisés répondent à leurs attentes. Puis, les featured snippets prennent en moyenne 50% d’un écran de téléphone, alors il est difficile de les manquer! 

Avec la popularité grandissante des requêtes vocales, les extraits optimisés ont également un rôle important à jouer car ce sont eux que citent  les assistants vocaux pour répondre aux requêtes vocales des internautes. 

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3 bonnes pratiques pour atteindre la position 0

 

Les trois tactiques principales à mettre en place pour atteindre la position zéro de Google ne sont pas simples. Mais il s’agit là d’un créneau avec beaucoup d’opportunités à saisir, et très peu de concurrence, alors, à l’assaut!

 

Identifiez des requêtes

 

Avant d’essayer de détrôner les sites Web en position zéro, il est préférable d’identifier des requêtes où aucun extrait optimisé n’a été associé. 

Pour cibler les bonnes opportunités, il faut privilégier les requêtes longues traînes (quatre mots ou plus) issues de questions qui ont un volume de recherches conséquent.

 

Optimisez votre contenu SEO

 

Le SEO a un rôle primordial pour les extraits optimisés. Le contenu, rédigé en fonction d’une question précise, doit être pertinent afin que Google favorise votre page Web. 

  • La structure doit être claire avec des balises (H1, H2, H3) et un méta-titre optimisés en fonction des mots-clés ciblés. 
  • Privilégiez des paragraphes courts et riches en information avec des titres sous formes de questions. Intégrez-y des listes et tableaux pertinents pour vos lecteurs.
  • Soignez votre maillage interne et externe, qui sont devenus essentiel pour le classement de votre site Web mais aussi pour améliorer l’expérience de navigation.
  • N’oubliez pas d’ajouter un texte alternatif à vos images et d’optimiser vos urls. 

 

Soyez mobile-friendly

 

Comme mentionné plus haut, les recherches mobiles sont en augmentation et il faut saisir l’opportunité de se positionner sur celles-ci. Ainsi, votre site Web doit être optimisé pour le format mobile et tablette. Gardez en tête que le design de vos pages Web doit être simple avec une information lisible!

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1,2,3, partez!

 

Vous avez maintenant tous les outils en main pour apparaître en position zéro sur Google. Votre agence SEO à Montréal peut également vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie de référencement naturel de performance et permettre l’intégration d’extraits optimisés pour augmenter votre visibilité!

À propos d'Hamak

Hamak est une agence de marketing numérique située à Montréal. Avec une obsession pour les résultats, notre équipe aide les petites, moyennes et grandes entreprises d’ici à atteindre leurs objectifs d’affaires. Nous sommes fiers de compter parmi les quelques agences québécoises certifiées Premier Google Partner et nous avons la chance de travailler avec des entreprises de toutes tailles œuvrant dans des secteurs variés. Chaque journée chez Hamak est différente, mais l’objectif demeure le même ; optimiser la présence numérique de nos clients et maximiser leur retour sur investissement

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