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Google Ads est probablement l’un des outils les plus populaires, puissants et polyvalents de l’univers de la publicité en ligne. Parfois, confusion est faite que la plateforme permet uniquement de créer et gérer des campagnes de référencement payant. En réalité, Google Ads est une régie publicitaire qui compte parmi son inventaire de multiples campagnes possédant chacune ses propres caractéristiques et avantages. 

 

  1. Les campagnes Search
  2. Les campagnes YouTube
  3. Les campagnes Performance Max
  4. Les campagnes Display
  5. Les campagnes Google Shopping

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Les campagnes Search

 

Les campagnes de référencement payant (SEM) vous permettent d’atteindre un large public tout en ciblant avec précision votre audience. Si vous parvenez à gagner la course aux enchères, vos annonces apparaissent en haut des résultats de recherche, ce qui augmente considérablement vos chances de générer du trafic qualifié vers votre site et des conversions.

Pour tirer le meilleur parti de votre stratégie SEM, on recommande généralement de combiner le référencement payant au SEO afin d’obtenir des résultats plus durables et de rentabiliser votre budget. Retrouvez les conseils de nos experts pour créer une campagne performante sur Google Ads et optimiser vos campagnes de référencement payant.

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Les campagnes YouTube

 

Les campagnes déployées sur YouTube permettent de rejoindre différents objectifs, que ce soit de la notoriété, du trafic ou des ventes. Diffuser vos annonces vidéos sur YouTube représente une formidable opportunité de maximiser la portée de vos campagnes, alors que la plateforme comptabilise plus de 2,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. 

YouTube possède une capacité de ciblage très puissante. Vous pouvez créer des audiences personnalisées selon les types de contenu visionnés ou les habitudes de navigation. Vous pouvez aussi utiliser l’historique de recherche de Google pour cibler des audiences d’intérêts assez précises ou faire du remarketing.

Les campagnes YouTube fonctionnent sur un système d’enchères au coût par vue et se déclinent sous différents formats

  • les annonces InStream, en début, fin ou cours de vidéo, qui peuvent être désactivables par les utilisateurs ou non selon l’option choisie;
  • les annonces bumper, des vidéos plus courtes qui ne peuvent pas être passées; 
  • les annonces in-feed qui apparaissent dans les recommandations de vidéos à regarder selon les termes ou l’historique de recherche;
  • les annonces OutStream, qui s’affichent tout en haut de la page d’accueil YouTube ou sur les sites des partenaires de la plateforme. 

Quoiqu’il en soit, la facturation ne commence que si l’utilisateur a vu la vidéo ou a cliqué pour la visionner.

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Les campagnes Performance Max

 

PMax permet de diffuser une seule et même campagne sur les réseaux Search, Display, Discover, Gmail, Maps et YouTube grâce aux technologies d’automatisation de Google et au machine learning. L’algorithme de Google se base sur le coût par action (CPA) ou le retour sur investissement (ROAS) que vous lui aviez indiqué, les créatifs et les signaux d’audience définis pour déployer différentes annonces selon chaque plateforme.

Apprenez-en plus sur le fonctionnement, les avantages et les bonnes pratiques à mettre en place pour utiliser les campagnes Performance Max dans notre guide complet sur cette tactique.

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Les campagnes Display

 

Les annonces Display, ou la publicité programmatique représentent un levier considérable pour maximiser votre visibilité en ligne. Vous avez l’opportunité d’afficher vos annonces sur les sites web que Google compte parmi son inventaire, et autant vous dire qu’ils sont nombreux! 

Le marketing programmatique vous offre une grande flexibilité pour choisir votre audience cible, votre budget et les placements sur lesquels vous positionner. La précision du ciblage permet de personnaliser les annonces et de toucher des audiences très qualifiées et donc, d’optimiser votre retour sur investissement publicitaire. Consultez notre article dédié à la publicité programmatique pour en apprendre plus sur son fonctionnement et ses avantages.

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Les campagnes Google Shopping

 

Les campagnes sur Google Shopping sont un moyen très efficace pour les commerces en ligne de maximiser leurs ventes, particulièrement sur mobile. Elles se concentrent sur le dernier échelon du funnel de conversion, le passage à l’action!

Lorsqu’un utilisateur recherche un produit avec quelques mots-clés, Google va afficher tout en haut de ses résultats les produits les plus proches de l’intention de recherche selon les caractéristiques renseignées par les entreprises dans les fiches produits. L’utilisateur peut ainsi beaucoup plus facilement comparer les produits qui correspondent à sa recherche, en fonction des visuels, des prix et des avis s’il y en a.

Les annonces sur Google Shopping enregistrent donc de très bons résultats puisqu’elles apparaissent uniquement aux utilisateurs qui sont déjà intéressés par le produit. Elles ciblent une audience qui a une forte intention d’achat, ce qui augmente considérablement vos chances de convertir.

Vous avez la possibilité d’associer votre campagne Google Shopping à une campagne de référencement payant pour renforcer la visibilité de votre marque dans les résultats des moteurs de recherche et capter l’attention de votre audience cible. Vous pouvez aussi cibler les prospects qui ont consulté les produits sans passer à l’achat avec du remarketing dynamique pour optimiser les résultats de votre stratégie globale.

La plateforme vous offre une grande flexibilité pour gérer votre enveloppe budgétaire. Tout comme le référencement payant, Google Shopping repose sur un système d’enchères. Vous pouvez manuellement configurer votre budget ou indiquer à la plateforme un CPA ou un ROAS cible.

Il n’est pas nécessaire de bâtir une structure de campagne avec des mots-clés, Google va puiser ses informations dans les fiches produits. Vous pouvez les gérer depuis Google Merchant Center pour vous assurer de les tenir à jour et de remplir soigneusement chaque fiche produit pour optimiser vos performances Google Shopping. De plus, la plateforme se charge de synchroniser vos annonces avec les données sur le site. Vous n’avez donc pas besoin d’ajuster manuellement les prix ou les variations de stock.

Enfin, utiliser Google Shopping est aussi un bon moyen d’identifier dans votre catalogue les produits vedettes, ceux qui génèrent le plus de clics et d’impressions. Vous pourrez alors optimiser votre campagne pour retirer les produits moins vendeurs et ajouter ceux qui sont plus susceptibles d’apporter des conversions!

À propos d'Hamak

Hamak est une agence de marketing numérique située à Montréal. Avec une obsession pour les résultats, notre équipe aide les petites, moyennes et grandes entreprises d’ici à atteindre leurs objectifs d’affaires. Nous sommes fiers de compter parmi les quelques agences québécoises certifiées Premier Google Partner et nous avons la chance de travailler avec des entreprises de toutes tailles œuvrant dans des secteurs variés. Chaque journée chez Hamak est différente, mais l’objectif demeure le même ; optimiser la présence numérique de nos clients et maximiser leur retour sur investissement

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