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Les nouvelles réglementations et la Loi 25 exigent des entreprises plus de transparence quant à l’utilisation faite des données collectées. Elles doivent maintenant obtenir le consentement manifeste, libre, éclairé et spécifique des utilisateurs et leur permettre de revoir et modifier leur consentement à tout moment. Dans ce contexte, les plateformes de gestion du consentement (CMP) jouent un rôle de plus en plus essentiel pour aider les entreprises à se conformer à la Loi 25 et protéger la vie privée des utilisateurs québécois.

Nos spécialistes ont testé un certain nombre de ces plateformes pour être en mesure de proposer les solutions les plus optimales à nos clients. Pourquoi ne pas vous faire profiter de nos analyses? On vous explique!

 

  1. Pourquoi utiliser une plateforme de gestion du consentement (CMP) ?
  2. Comment choisir votre plateforme de gestion du consentement?
  3. Quelle CMP choisir pour votre entreprise?

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Pourquoi utiliser une plateforme de gestion du consentement (CMP) ?

 

La mise en application de la Loi 25 rend désormais quasi indispensable l’adoption d’une CMP pour respecter les nouvelles obligations en matière de gestion du consentement. En effet, ces logiciels vous aident à recueillir et traiter le consentement de vos utilisateurs, à renforcer la confiance qu’ils placent en vous et à assurer la conformité de votre entreprise aux réglementations sur la protection de la vie privée. 

Une CMP vous permet de mettre en place des bannières ou pop-up capables de fournir des informations claires et précises sur la finalité de la collecte des données pour recueillir de manière transparente et explicite le consentement des utilisateurs. De fait, les utilisateurs doivent être en mesure de consentir à certains cookies et d’en refuser d’autres dans le strict respect de leur vie privée. Ils doivent également avoir la possibilité de visualiser et de modifier facilement leurs préférences par la suite.

Les plateformes de gestion du consentement (CMP) vous aident à gérer efficacement et plus simplement les préférences en matière de cookies tout en vous conformant aux réglementations en vigueur. Pour ce faire, les CMP sauvegardent les consentements obtenus par chaque utilisateur et elles génèrent des rapports pour permettre aux entreprises de prouver leur régularité en cas de demande des autorités. 
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Comment choisir votre plateforme de gestion du consentement?

 

Il existe d’ores et déjà un certain nombre de solutions, avec différentes options selon vos besoins et votre budget. Assurez-vous de choisir la CMP la plus adaptée à votre entreprise en considérant ces quelques points clés : 

  • Facilité d’intégration : la CMP doit être simple à intégrer non seulement à votre site, mais aussi aux autres plateformes que vous utilisez, comme Google Tag Manager ou Google Analytics. 
  • Conformité légale : prenez soin de vérifier que la plateforme soit bien conforme aux exigences de la Loi 25 et aux autres réglementations en matière de vie privée selon les territoires concernés.
  • Personnalisation des bannières de consentement : évaluez le degré de personnalisation possible des bannières et pop up de consentement pour être en mesure de les adapter facilement à votre site web et à votre audience. C’est essentiel pour offrir à vos utilisateurs une expérience utilisateur cohérente et être en capacité d’accroître le taux de consentement sur votre site.
  • Mesure et reporting : c’est très important d’avoir accès à des rapports clairs et précis pour suivre en détail le taux d’acceptation et de refus de vos utilisateurs afin d’optimiser vos résultats.

Après cela, il y a encore bien d’autres fonctionnalités qui peuvent faciliter votre gestion du consentement, comme des A/B testing ou des formulaires de retrait automatique des données personnelles. Certaines CMP proposent également de vous aider à rédiger votre politique de confidentialité selon votre législation et la façon dont vous traitez les données. Quoi qu’il en soit, peu importe votre choix, discutez-en avec votre agence média pour vous assurer de vous orienter vers une plateforme qui vous garantit d’être en règle et qui réponde à vos enjeux. Mais voici déjà un résumé des observations et conclusions tirées par nos spécialistes sur les CMP les plus populaires!

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Quelle CMP choisir pour votre entreprise?

 

1. CookieYes

 

Interface utilisateur de CookieYes.

 

CookieYes, c’est pour nous la solution la plus optimale à ce jour puisqu’elle coche toutes les cases des critères qui nous importent, à un prix qu’on estime juste. C’est d’ailleurs la plateforme que nous recommandons à nos clients. 

Son grand avantage, c’est sa facilité d’installation et d’utilisation. Le support est réactif et vous avez accès à une large documentation pour vous aider. Vous avez la possibilité d’y intégrer Google Consent Mode pour modéliser les données manquantes quand un utilisateur refuse les cookies, tout en respectant sa vie privée puisque les données sont anonymisées. Vous pouvez personnaliser en grande partie votre bannière de cookies et le tableau de bord de l’interface vous présente en temps réel les données inhérentes à la gestion de vos cookies. 

L’autre point fort de cette solution, c’est son prix très attractif. Il faut compter en moyenne 20$ par mois et domaine, dépendamment du trafic, avec un forfait gratuit pour les plus petits sites. Le popup est par ailleurs réservé aux utilisateurs payants. CookieYes a ses limites, par exemple elle ne vous donne pas la possibilité de réaliser des A/b test, mais c’est une option assez complète avec les fonctionnalités les plus essentielles. 

 

2. Illow

 


Interface utilisateur de Illow.

 

La plateforme Illow est aussi très conviviale et intuitive. Elle permet notamment de centraliser les données personnelles pour faciliter leur suppression en cas de demande de la part des utilisateurs. Illow se porte garant de votre conformité aux réglementations en vigueur puisque cette CMP s’engage à offrir une couverture jusqu’à 30 000$ en cas d’amendes. 

Toutefois, avec cette solution, il n’est pas encore possible de personnaliser la bannière, mis à part les couleurs et quelques détails. Par exemple, vous ne pouvez pas modifier les boutons d’appel à l’action. Ce qui veut dire que si le taux de consentement est faible, vous n’avez que très peu de marge de manœuvre pour améliorer les résultats. C’est aussi une plateforme plus onéreuse, avec un forfait allant de 10$ à 269$, dépendamment du nombre de domaines et de pages. 

 

3. Didomi

 

 


Interface utilisateur de Didomi.

 

Didomi met à disposition de ses utilisateurs francophones une très grande quantité de contenu sur la Loi 25 et son application pour les entreprises. Cette solution offre un accompagnement beaucoup plus poussé et personnalisé que les autres plateformes. Elle vous permet un degré avancé de personnalisation de la bannière et de gérer automatiquement les demandes de retrait de données personnelles pour permettre aux utilisateurs de modifier leurs préférences, comme le requiert la loi et pour une meilleure expérience. 

Par sa quantité de fonctionnalités et de configurations possibles, Didomi reste une solution plus complexe et plus adaptée selon nous aux moyennes et grandes entreprises. Son installation requiert davantage de temps. Son service premium s’accompagne d’un prix plus dispendieux, qu’il n’est d’ailleurs pas possible de consulter sur le site internet de la CMP.

 

4. Quantcast

 

Interface utilisateur de Quantcast.

 

Quantcast est l’une des seules solutions de CMP entièrement gratuites à ce jour. Son offre est très basique, avec peu d’options de personnalisation alors que la bannière par défaut n’est pas très attrayante. Les rapports de la plateforme sont très standards et peu détaillés. Malgré cela, Quantcast peut être une solution intéressante pour les petites entreprises qui ne veulent pas investir beaucoup dans ce domaine. 

Pour nos spécialistes cependant, les plateformes de gestion du consentement (CMP) prennent une place tellement importante qu’elles représentent un coût nécessaire pour atteindre ses objectifs d’affaires et rentabiliser à long terme ses investissements marketing, notamment pour les entreprises qui entreprennent des stratégies d’acquisition avec le déploiement de campagnes média. 

 

5. CookieBot

 


Interface utilisateur de Cookiebot.

 

CookieBot est une solution largement adoptée par de nombreux sites qui l’utilisent déjà. Son abonnement est très abordable, entre 20 et 70$ en moyenne, et elle compte aussi une option gratuite pour les plus petits sites. Par défaut, vous avez uniquement la possibilité d’installer un popup, la bannière est une fonctionnalité payante. 

Le design du popup et de la bannière de cookies est attractif, mais leur personnalisation est assez limitée. De leur côté, les rapports de performances sont très peu détaillés, ce qui n’aide pas à l’optimisation des résultats. Enfin, le principal bémol de CookieBot pour nos spécialistes, c’est l’interface utilisateur pour configurer et gérer les bannières qui est assez difficile à prendre en main et peu lisible. 

Comme vous pouvez le constater, chaque plateforme de CMP possède ses propres caractéristiques selon la taille et les enjeux liés à votre activité. C’est un outil qui va vous accompagner au quotidien, donc c’est très important de la choisir avec soin. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes qui pourront vous accompagner de manière plus personnalisée qu’à travers cet article pour faire le bon choix. 

À propos d'Hamak

Hamak est une agence de marketing numérique située à Montréal. Avec une obsession pour les résultats, notre équipe aide les petites, moyennes et grandes entreprises d’ici à atteindre leurs objectifs d’affaires. Nous sommes fiers de compter parmi les quelques agences québécoises certifiées Premier Google Partner et nous avons la chance de travailler avec des entreprises de toutes tailles œuvrant dans des secteurs variés. Chaque journée chez Hamak est différente, mais l’objectif demeure le même ; optimiser la présence numérique de nos clients et maximiser leur retour sur investissement

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