Les bonnes pratiques d’une stratégie de marketing numérique performante
L’émergence du web au cours des dernières années a complètement bouleversé nos habitudes de vie et de consommation. Aujourd’hui tout est accessible, et ce, à un clic près. C’est pourquoi la manière de toucher les consommateurs a énormément évolué. En effet, le marketing s’est adapté et s’est transposé sur le web, d’où l’appellation marketing numérique. Il s’agit en fait de rejoindre les gens où ils passent la majorité de leur temps, mais surtout là où ils consomment : Internet.
Cet engouement pour le commerce électronique force les entreprises à réinventer leur modèle d’affaires et à porter un regard différent sur leur présence en ligne. Ces dernières se sont donc tournées vers le marketing numérique pour répondre à la demande et l’intérêt croissant des consommateurs. Le marketing sur les moteurs de recherches comme Google et Bing, le marketing sur les médias sociaux et la conception de site web sont des exemples de moyens mis en place conjointement ou indépendamment, selon la stratégie déployée.
Abordable, efficace et mesurable : les avantages sont nombreux, reste maintenant à comprendre comment utiliser efficacement tous les outils mis à notre disposition.
1. Pour une stratégie numérique efficace
Chez Hamak, nos tactiques sont réfléchies et développées pour obtenir des résultats concrets et axés sur la performance. Pour ce faire, nous débutons toujours en établissant vos objectifs d’affaires pour vous proposer des stratégies qui répondent directement à vos besoins.
Les objectifs sont divers : augmenter la prise de contact, la complétion de formulaire, le volume d’appel, les ventes en ligne, la valeur monétaire d’un panier moyen, etc.
Une fois cette étape accomplie, il faudra établir le persona, c’est-à-dire votre clientèle cible. Plusieurs facteurs seront à déterminer pour bien comprendre à qui s’adresseront les campagnes de marketing numérique, notamment :
- Quel âge ont ces personnes?
- Quelles sont leurs habitudes de vies, intérêts, passe-temps ?
- Où habitent-ils et quelles langues parlent-ils ?
- Quel est leur revenu annuel ?
Nous pourrons ensuite nous questionner sur la manière dont ces derniers se comportent sur le web. Quel type de contenu consomment-ils? Comment formulent-ils leurs requêtes ? Quels mots-clés répondent le mieux à ce qu’ils recherchent ? Utilisent-ils la plupart du temps leurs appareils mobiles ? Si oui, quel système d’exploitation préfèrent-ils, IOS ou Androïde ? Privilégient-ils leur tablette électronique ou bien leur ordinateur portable ? Restent-ils longtemps sur votre page, ou quittent-ils le site après seulement quelques secondes ? Quelle page de votre site retient le plus ou le moins leur attention ?
Il est également primordial d’analyser le marché dans lequel votre entreprise évolue. Valider les intentions de recherche de vos clients potentiels nous permet d’estimer le marché potentiel et la popularité du produit que vous offrez. Cette analyse nous permettra de vous orienter quant aux tactiques à établir ainsi que le budget à prévoir. Certains marchés sont extrêmement compétitifs et nécessitent des investissements plus importants. Pour d’autres produits moins connus et recherchés, nous devrons envisager d’utiliser des campagnes de notoriété pour faire connaître votre produit aux consommateurs.
Nous utilisons plusieurs tactiques pour procéder à l’étude du marché. En effet, en ce qui a trait à la recherche de mots-clés et l’analyse des opportunités, nos spécialistes utilisent le Keyword Planner de Google, Keyword Tool, SEMrush, Moz, et Longtail Pro entre autres. Ces outils leur permettent d’évaluer le marché potentiel, l’intérêt pour votre produit ou service tout en examinant les volumes de recherches et les opportunités.
Cette étude des données propriétaires, partenaires et tierces nous permet de bien saisir le positionnement que nous devrons adopter, les clientèles que nous souhaitons cibler, ainsi que confirmer les objectifs à atteindre. Une fois cette étape complétée, nos stratèges vous guideront dans la conception d’une stratégie personnalisée.
2. L’entonnoir ou funnel de conversion
Une petite définition s’impose : l’entonnoir de conversion est un terme marketing qui définit le parcours client suivi par le persona jusqu’à l’atteinte de l’objectif (la conversion) établi.
En effet, il serait utopique de penser que tous les utilisateurs qui visitent un site web ou toutes autres formes de présence en ligne convertissent dès la première visite. Afin d’amener les utilisateurs qui nous intéressent à devenir des clients fidèles, plusieurs stratégies doivent être mises en place.
L’objectif est de réduire l’écart entre la partie supérieure et la partie inférieure de l’entonnoir. Les phases représentent les différents états d’esprit dans lesquels la cible se situe vis-à-vis d’une marque, produit ou entreprise. Nos stratèges sont passés maîtres dans l’art de décrypter la psychologie du consommateur ! Ils sont en mesure de réfléchir aux tactiques à employer pour répondre aux différents stades du parcours client pour pousser le consommateur à atteindre l’objectif visé.
La phase d’attention
Les gens se trouvant dans cette partie de l’entonnoir ne connaissent pas encore la marque/produit/entreprise. Ces campagnes de notoriété se voudront une occasion favorable d’augmenter la popularité d’une marque en misant sur une meilleure visibilité, un nombre d’impressions plus important et une fréquence de diffusion raisonnable, mais efficace. L’objectif en soi est de faire découvrir l’offre de l’entreprise aux consommateurs qui n’étaient pas clients, ou qui ne la connaissaient pas initialement.
Tactiques adaptées à cette phase :
- La publicité sur les médias sociaux tels que Facebook, grâce aux nombreux paramètres de ciblages et d’options d’audiences qu’ils offrent.
- Les réseaux publicitaires tels que celui de Google, grâce aux options d’affichage Display et de la publicité programmatique.
La phase considération
À cette étape, nous souhaitons toucher des utilisateurs prêts à convertir, mais qui n’ont pas encore choisi la marque ou le fournisseur avec lesquels ils vont faire affaire. Nous devrons ainsi déployer des tactiques conçues pour répondre à leurs besoins spécifiques : une annonce avec le produit qu’ils ont précédemment consulté, un courriel pour leur rappeler l’item qu’ils ont laissé dans leur panier, bref les influencer dans leur processus d’achat.
Tactiques adaptées à cette phase :
- Plusieurs recherches démontrent que les campagnes de référencement payant sur les moteurs de recherche tels que Google et Bing, sont une excellente stratégie pour amener nos utilisateurs à convertir.
- Un bon classement organique, possible grâce à des tactiques SEO, permet aussi d’intercepter un utilisateur au bon moment. En effet, selon Backlinko, le premier résultat organique de recherche à 10x plus de chances d’obtenir un clic que le lien apparaissant en 10e position.
- Finalement, le marketing de contenu, qui inclut la création et la mise en ligne de contenus de qualité comme des articles, vidéos, tutoriels, infographies, permet d’influencer la décision des utilisateurs qui ne vous auraient pas considéré initialement.
La phase action
C’est ici que tous les efforts que vous avez investis dans les phases supérieures se concrétisent. Il s’agit en fait de la concrétisation des objectifs que vous désirez que l’utilisateur réalise, par exemple des transactions. Pour permettre à vos visiteurs de se transformer en lead, le site se doit d’être optimisé et d’offrir une expérience utilisateur performante et intuitive.
Tactiques adaptées à cette phase :
- Optimisation du taux de conversion (CRO)
- Optimisation de l’expérience utilisateur (UX)
- Création de campagnes de Remarketing
La phase de fidélisation
À ce stade de l’entonnoir, vous voudrez entretenir une relation constante avec vos clients actuels sans toutefois les submerger de contenu. La ligne est parfois très mince, il faut savoir interagir de manière dosée. Miser sur la clientèle déjà engagée auprès de votre marque et rester présent dans leur esprit est primordial : n’oubliez pas, vos clients actuels sont vos meilleurs ambassadeurs.
Tactiques adaptées à cette phase :
- Marketing par courriel automatisé (infolettre, chaîne de courriels)
- Gestion de communauté (Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube)
Pourquoi choisir Hamak pour votre marketing numérique ?
3. Notre approche
Il n’existe malheureusement pas de formules magiques dans l’univers numérique : ce qui fonctionne pour un compétiteur ne fonctionnera pas forcément pour tous. C’est pourquoi chez Hamak nous misons sur vos besoins et objectifs spécifiques pour créer des stratégies uniques à votre réalité. Chaque entreprise est unique, nous croyons donc que notre plan d’action doit l’être tout autant.
Étape 1 : la planification
Notre priorité est de nous plonger dans l’univers de votre organisation et d’analyser le marché dans lequel vous évoluez. Pour ce faire, nos stratèges et spécialistes prendront le temps de comprendre votre entreprise en remplissant avec vous des questionnaires et en discutant de vos objectifs. Nous établirons également des indicateurs de performances clés (Key Performance Indicators) afin d’être en mesure de bien suivre les futures performances et de continuellement les perfectionner.
Étape 2 : l’exécution
Nous nous chargeons ensuite de mettre en place des tactiques finement élaborées par nos experts : programmation de tous les paramètres, analyse, tri et segmentation de milliers d’audiences et de mots-clés, rédaction, design et création d’annonces, etc. Notre équipe collabore afin de bien cerner tous les détails et aspects de votre entreprise, pour des résultats probants. Vous ferez partie intégrante du processus de conception.
Étape 3 : L’optimisation
Nous analysons et optimisons en continu les performances des campagnes déployées en fonction des résultats obtenus. Notre objectif est de générer des résultats tangibles : nous ne nous concentrons donc pas uniquement à attirer davantage de visites, mais également (et surtout) à augmenter les conversions et la rentabilité (ventes, appels, soumissions, coût par action, etc.).
Étape 4 : Le support
Les relations humaines et la communication bidirectionnelle sont au cœur de notre approche. Notre objectif est de travailler en collaboration avec vous en alliant plaisir et professionnalisme, afin de faire rayonner votre entreprise et vos projets. Nous offrons un support avant, pendant et après l’établissement des campagnes afin de répondre à toutes vos questions et de réajuster la stratégie si les besoins évoluent. Nous voulons également vous faire bénéficier de nos connaissances, des meilleures technologies et pratiques de l’industrie.
Votre agence de marketing numérique
Travailler avec nous, c’est aussi collaborer avec l’une des rares agences au Québec à posséder la certification Google Partner Premier, la distinction la plus haute du programme Partenaire de Google. Cela vous garantit que :
- Notre équipe regroupe plusieurs spécialistes certifiés Google Ads;
- Nous gérons un niveau d’investissement élevé dans le but de dynamiser vos revenus;
- Nous livrons des performances supérieures axées sur une croissance élevée et la fidélisation de votre clientèle;
Les agences Partenaires Premium Google sont des leaders du programme de partenaires de Google, qui répondent à des exigences supplémentaires en matière de certification et de performance.
Bref, au-delà de nos certifications, notre équipe est entièrement dévouée à créer des stratégies et des tactiques performantes qui répondront à vos objectifs, quels qu’ils soient.
À la recherche d’une agence spécialisée en marketing web pour vous accompagner dans la planification et l’exécution d’une stratégie numérique afin d’augmenter votre profitabilité?
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Hamak est une agence de marketing numérique dévouée à la croissance et au rayonnement des PME. Experte en acquisition de clientèle en ligne, l’équipe de spécialistes d’Hamak planifie, déploie et optimise des campagnes numériques personnalisées, axées sur la performance.
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