Disques 7e ciel

Étude de cas

Référencement payant | Affichage programmatique | Stratégie numérique

27,4x de retour sur l'investissement publicitaire

Client

Depuis 2003, Disques 7ième Ciel est une maison de disques qui assure la production et la promotion des artistes qu’elle représente, parmi lesquels figurent notamment les plus grands noms de l’industrie du rap québécois, comme Fouki, Shreez, Souldia et Koriass.

Mandat

À l’occasion de son 20e anniversaire, le label organisait un concert événement.
Disques 7ième ciel a mandaté Hamak pour générer des ventes de billets en ligne par le déploiement d’une stratégie média multicanal.

Impact

  • Un retour de 27,4 fois l’investissement sur les publicités en ligne, en se basant sur la valeur moyenne d’achat d’un billet.
  • Un taux de conversion de 40%, ce qui signifie que 4 utilisateurs sur 10 qui se sont rendus sur le site après avoir cliqué sur une publicité ont acheté un billet.

La stratégie élaborée par nos experts média prévoyait de répartir les investissements sur différents canaux où se trouvent les cibles pour maximiser la visibilité des annonces tout au long de leur parcours utilisateur.

Nos spécialistes ont ainsi déployé une campagne de référencement payant, basée notamment sur le nom des artistes présents à l’événement, mais aussi sur des mots-clés génériques liés à l’industrie du rap québécois. Ils ont également mis en place une campagne vidéo sur YouTube pour cibler les utilisateurs qui auraient visité le site ou qui ont pour habitude de consommer les contenus des chaînes locales de rap. Enfin, nos spécialistes ont diffusé des annonces Performance Max pour optimiser les chances de conversion à partir d’un signal d’audience défini.

La précision et la qualité du ciblage se sont révélées déterminantes pour atteindre une audience hautement qualifiée et réduire ainsi drastiquement les coûts d’acquisition. Alors que les délais étaient très serrés entre le début de notre mandat et l’événement qu’on visait à promouvoir, nos experts média sont parvenus à déterminer avec justesse les tactiques à prioriser en fonction du coût par achat et du taux de conversion. Une stratégie qui s’est révélée payante puisqu’on peut observer une augmentation constante des revenus générés jusqu’à la date de l’événement.

Nos objectifs

1.

Faire connaître l’événement à une audience d'intérêt

2.

Générer des ventes de billets en ligne à un coût d’acquisition défini

3.

Optimiser le retour sur investissement des campagnes sur une période de diffusion très courte (6 semaines)

Notre approche

Planifier et déployer une stratégie média multicanal pour renforcer la visibilité de l’événement en ligne et multiplier les points de contact avec la cible

Exploiter des audiences personnalisées et des audiences d’intérêts pour cibler des utilisateurs hautement qualifiés

Optimiser les campagnes en continu afin de diminuer le coût par acquisition et de maximiser le retour sur investissement