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Niveau: Débutant

Depuis plus d’une décennie, le marché du travail a connu de nombreux bouleversements. Aujourd’hui, 30% des chercheurs d’emplois se tournent vers les médias et réseaux sociaux pour cibler des opportunités de carrière. Identifier les stratégies pour dénicher les meilleurs candidats sur ces canaux prend désormais de plus en plus de place dans l’appréhension du recrutement. Alors, comment faire en sorte de vous démarquer sur ces plateformes pour rendre plus efficace votre recrutement 2.0.? Découvrez 4 des formats d’annonces préférés de notre spécialiste Florian Bonnet pour aller chercher des CV qualifiés!

Avant de commencer, notez qu’il existe de nombreux formats pour mettre en avant vos besoins en recrutement en publicité sociale. Nous allons aujourd’hui nous concentrer sur deux médias sociaux. On ne peut pas passer à côté de Facebook qui est utilisé par près de deux entreprises sur trois, et qui constitue, de par son audience très large, une ressource quasi inépuisable de candidats potentiels. Et il était bien sûr évident de vous parler de LinkedIn qui reste à ce jour,  le premier réseau social professionnel.

 

  1. Facebook Lead Ads
  2. Event Ads Facebook
  3. LinkedIn spotlight Ads
  4. LinkedIn candidature directe
  5. Le mot de la fin

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1. Facebook Lead Ads

 

Inscription, complétion de formulaire souvent interminable, téléversement de lettre de motivation au bon format… le parcours traditionnel pour envoyer une candidature sur la page Carrière d’un site web est généralement long et fastidieux, et peut en décourager plus d’un. Bien qu’elle permet une présélection dans les candidats les plus motivés, cette mécanique pourrait vous faire perdre aussi en chemin LA recrue qui allait se démarquer. La solution? Faciliter le processus pour les candidats.

Facebook propose l’édition de formulaire simplifié au sein de ses annonces. Vos offres d’emploi sont directement propulsées dans le fil d’actualité des candidats potentiels. Si l’offre promue les intéresse, il leur suffit de remplir les champs du formulaire qui s’ouvre alors sans quitter le réseau, ce qui simplifie radicalement la prise d’informations. À vous de voir quelles sont les informations que vous voulez récolter par le biais de questions à choix multiples ou de réponses courtes. Un des gros avantages de ce format d’annonces, c’est que Facebook remplit automatiquement les champs des coordonnées de la personne, garantissant une rétention très élevée des candidats potentiels puisque la moitié du travail est déjà faite!

 

2. Event Ads Facebook

 

Vous optez pour le choix du face-à-face et vous souhaitez réunir le plus de candidats lors d’un événement. Pourquoi ne pas faire la promotion de votre opération de recrutement directement sur Facebook? Créer ce type de format est très simple et se fait depuis votre page entreprise. Date, lieu, thèmes… mettez toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension de l’audience et commencez à communiquer de manière organique via votre page.

L’enjeu de ce type d’événement va être de diffuser l’information à des personnes hors de votre communauté, susceptibles d’être intéressées. C’est là qu’interviennent les Event Ads de Facebook! Grâce au gestionnaire, nous pouvons créer une campagne spécialement conçue pour ce type de format afin de le rendre visible auprès d’une audience plus large et de stimuler la participation avec un bouton call-to-action. Encourager les gens à répondre va permettre de conduire à un autre enjeu : la mise à jour ponctuelle du fil d’actualité de l’événement avec des rappels ou des nouveautés seront autant d’incitatifs supplémentaires pour les participants de se rendre à l’événement.

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3. LinkedIn spotlight Ads

 

Le réseau LinkedIn est un passage incontournable pour le recrutement de travailleurs qualifiés. Là où, sur Facebook,  les possibilités d’élaboration d’audiences d’intérêts vont être considérablement réduites dans une catégorie emploi, les annonces LinkedIn ne vont pas être confrontées à ce type de problématique. Vous avez ainsi carte blanche quant à la définition de vos audiences.

Si vous désirez faire une campagne de recrutement et garder un coût de diffusion bas, le format d’annonces spotlight Ads semble le plus adéquat  pour répondre à vos besoins. La première particularité liée à ce format est la facilité de déploiement de l’annonce. Pas besoin de visuel. La publicité qui comprend le logo de votre entreprise et la photo de profil de la personne ciblée sont automatiquement utilisés. Libre à vous d’ajouter un court texte afin d’apporter du contexte à l’annonce.

L’enjeu lié au placement de l’annonce est un autre axe positif. Le déploiement s’effectuera uniquement sur ordinateur, dans la colonne de droite. La diffusion sur ce type d’appareil est optimale pour générer du trafic de qualité. En effet, il est beaucoup plus simple de remplir une candidature qui nécessite CV et lettre de motivation à partir d’un ordinateur. Nous optons pour ce format dans le cadre d’une campagne de  recrutement multiposte, avec une audience assez large.

 

4. LinkedIn candidature directe

 

Sur LinkedIn, vous avez la possibilité de poster une offre d’emploi sur votre page d’entreprise. Le principal avantage est de pouvoir donner autant de détails que vous souhaitez, et de ce fait, attirer des candidats pertinents. La facilité pour postuler est un autre atout. En effet, il est possible d’activer une fonctionnalité qui permet aux candidats de simplement cliquer sur un bouton de votre annonce pour postuler, sans avoir besoin de télécharger leur CV. Leur profil LinkedIn est automatiquement joint à leur candidature. Vous réduisez ainsi les risques de voir un candidat potentiel se décourager en cours de route et vous laissez une bonne impression aux chercheurs d’emploi qui apprécieront certainement de gagner du temps!

Cette offre d’emploi va pouvoir profiter de la puissance d’une campagne sociale. Vous allez être en mesure de diffuser ce contenu aux audiences d’intérêt que vous avez sélectionnées, et ainsi atteindre plus de personnes qu’une portée organique. L’optimisation des conversions se fera automatiquement sur la génération de candidatures, directement sur l’annonce organique. Une solution plutôt simple pour récupérer des leads qualifiés!
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Le mot de la fin

 

Le choix du format de vos annonces va dépendre en grande partie de la manière dont vous voulez collecter vos données. Il va être important de conserver une bonne balance entre la facilité de postuler et la qualité des candidatures que vous allez recevoir.

Dernière astuce, 80% des membres LinkedIn ont a minima un statut professionnel de manager. Facebook est à privilégier pour vos sessions de recrutement sur des postes pas ou peu qualifiés. Dans le cas contraire, la liberté et la profondeur de ciblage de LinkedIn seront vos meilleurs atouts pour dénicher la perle rare sur un poste qualifié.

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour déléguer votre recrutement en ligne! Dépendamment de vos objectifs, de votre domaine d’activité et des profils que vous ciblez, nos spécialistes s’assurent de bâtir une stratégie sur mesure afin d’améliorer votre attractivité et de recevoir plus de CV qualifiés!

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