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Le web analytique est un levier formidable pour vous aider à mieux répondre aux attentes de vos clients et maximiser le retour sur investissement de vos stratégies d’acquisition. Pour réaliser l’analyse efficace de vos conversions, il vous faut disposer de données fiables et précises collectées selon une méthodologie réfléchie et optimisée en permanence. Voici 5 outils dont se servent quotidiennement nos spécialistes données et analytique pour implémenter la mesure et la collecte des données!

 

  1. Google Tag Manager
  2. L’Extension data layer inspector Adswerve
  3. GTM4WP
  4. ChatGPT
  5. Un plan de tracking bien détaillé sur Google Sheet

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1. Google Tag Manager

 

Google Tag Manager est un outil gratuit propulsé par Google pour gérer plus facilement les tags, ou balises, qui permettent de collecter les données sur votre site. Le grand avantage de Google Tag Manager, c’est sa simplicité d’utilisation. Vous n’avez pas besoin de toucher au code source et donc de devoir faire appel à un développeur web. Vous pouvez vous-même appliquer directement les changements dans les paramètres de l’outil et GTM se charge de mettre à jour les portions de code sur votre site.

Il s’agit d’un outil très pratique à utiliser quotidiennement puisqu’il permet de centraliser tous les tags sur la même interface, ce qui simplifie considérablement le fait d’ajouter ou de mettre à jour les balises existantes et de définir des règles pour le déclenchement des événements. Vous avez la possibilité d’utiliser des modèles prédéfinis ou de personnaliser vos tags à l’infini.

De manière générale, Google Tag Manager est un précieux allié qui vous fait gagner beaucoup de temps. Il intègre un outil de vérification pour vous aider à obtenir une mesure fiable et réduire le risque de faire des erreurs. De plus, GTM participe à améliorer l’expérience utilisateur et le référencement naturel de votre site puisqu’il optimise les performances des scripts au chargement.

GTM est compatible avec toute la suite Google, comme Google Analytics ou Google Ads, ce qui facilite grandement l’implémentation de ces outils et permet une meilleure gestion des données et des campagnes publicitaires. Enfin, la plateforme autorise plusieurs accès pour chaque compte, ce qui vous donne la possibilité de collaborer avec vos collègues autour de projets communs.

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2. L’Extension data layer inspector Adswerve

 

Les couches de données, data layers, permettent de stocker les informations relatives aux interactions des utilisateurs avec un site internet afin de les communiquer aux plateformes publicitaires ou d’analyse, comme Google Analytics. Google Tag Manager se sert de ces données pour suivre les événements et leur déclenchement à l’aide de ses balises.

L’extension data layer inspector Adswerve  agit à titre d’intermédiaire entre GTM et les sites web qu’il mesure pour inspecter et gérer les couches de données de sorte à rendre compte avec une grande précision de l’activité enregistrée dans les data layers. Elle facilite le monitoring de la mesure en place et permet de détecter d’éventuelles erreurs, comme un bogue dans l’envoi de formulaires.

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3. GTM4WP

 

GTM4WP est un plugin développé spécifiquement pour mesurer les résultats et performances d’un e-commerce sur un site WordPress en quelques clics. Il se charge de créer les data layers nécessaires au suivi des données de manière automatique, sans qu’il vous faille demander à un développeur d’intervenir.

Une fois le plugin installé, vous pouvez donc procéder à l’implémentation de GTM à votre site et mettre en place votre plan de taggage. Et vous n’aurez pas besoin d’ajouter manuellement les codes du conteneur de GTM, le plugin le fera pour vous!

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4. ChatGPT

 

On ne le présente plus, mais en quelques mots tout de même, ChatGPT est un modèle d’intelligence artificielle développé par OpenAI, capable de répondre à une quantité astronomique de questions sous forme de conversation et de générer du contenu original. Internet est son terrain de jeu préféré pour puiser ses données et le logiciel se base sur l’apprentissage automatique pour améliorer sans cesse la qualité de ses réponses.

Vous pouvez utiliser ChatGPT pour personnaliser vos tags et traquer vos conversions avec plus de précision en demandant au logiciel de produire des bouts de code dont vous pourrez vous servir dans Google Tag Manager, tout ça sans avoir aucune connaissance approfondie en programmation. Il est également possible de lui poser des questions, notamment si vous vous retrouvez bloqué dans la mesure d’un élément plus technique, et que les ressources sur le web ne sont pas suffisantes pour répondre à votre problématique. Par exemple, nous avions besoin de suivre les clics sur un lecteur Spotify intégré dans une page web, et ChatGPT nous a donné toute la procédure à suivre.

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5. Un plan de tracking bien détaillé sur Google Sheet

 

Les outils les plus pointus ne vous seront d’aucune utilité si vous n’avez pas un document de suivi auquel vous référer. Avant toute chose, il est essentiel de mettre en place un plan de tracking pour décrire l’ensemble du processus de collecte des données et assurer le suivi stratégique des actions pertinentes pour la rentabilité de votre entreprise. C’est une étape essentielle avant d’implémenter votre plan de taggage avec GTM.

De fait, le plan fait office de tableau de bord pour ne jamais perdre de vue les objectifs poursuivis et analyser efficacement les bonnes données pour prendre des décisions data driven. Le plan de taggage est bien entendu destiné à évoluer pour se concentrer sur les indicateurs les plus pertinents pour votre stratégie. Il doit préciser à la fois les éléments à mesurer et la façon de les suivre.

Pour mettre en place un plan de tracking efficace, vous devez commencer par définir les objectifs relatifs au projet et les KPIS pour cibler les événements à traquer. Il est alors indispensable de bien comprendre l’arborescence du site et le parcours des utilisateurs avant de pouvoir réaliser le mapping des tags. Vous pouvez classer les différentes pages du site en catégories et préciser pour chacune d’elles les éléments à suivre, les déclencheurs associés et la nomenclature du tag correspondant dans GTM. C’est ensuite beaucoup plus facile de s’y retrouver quand vient le moment d’appliquer des changements ou d’analyser les données récoltées!

À propos d'Hamak

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