Toute entreprise qui vise à développer son activité cherche à acquérir la plus belle visibilité qui soit sur le web. La concurrence est rude sur la toile et il vous faut trouver le moyen de vous démarquer. C’est pourquoi vous soignez votre référencement naturel et misez sur des publicités pour atteindre l’audience la plus large. Quid de votre clientèle à proximité?
Alors qu’on estime aujourd’hui que près de la moitié des recherches ont un caractère local, le référencement local a maintenant toute sa place dans les stratégies SEO. Par où commencer? Suivez le guide!
- Qu’est-ce que le référencement local?
- Les éléments qui influencent le référencement local
- Comment améliorer votre référencement local
1. Qu’est-ce que le référencement local?
Le référencement local est une technique d’optimisation SEO qui consiste à maximiser la visibilité d’un site web selon sa localisation. Désireux d’améliorer sans cesse l’expérience utilisateur, Google a mis à jour son algorithme en 2006 pour y introduire la situation géographique.
Le SEO local permet donc de cibler avec précision les requêtes utilisateurs pour leur proposer les résultats les plus pertinents possibles. Il génère de très bons taux de conversion, puisqu’il répond le plus souvent à des requêtes motivées par une intention d’achat.
Il est devenu essentiel pour les entreprises de l’intégrer et de faire en sorte d’optimiser leur visibilité locale, d’autant plus lorsqu’une partie de leur clientèle peut se situer à proximité.
2. Les éléments qui influencent le référencement local
Voici différents outils et paramètres ayant une influence sur votre référencement local (par ordre d’importance):
- Optimiser le contenu de vos pages web grâce à une stratégie basée sur des mots clés soigneusement sélectionnés
- Être mentionné sur les sites qui jouissent d’une certaine autorité locale et obtenir des liens de ces derniers
- Maximiser l’expérience utilisateur sur votre site
- Être présent sur des annuaires en ligne, de préférence des annuaires locaux et spécifiques à votre industrie
- Également, et alors qu’il est déjà très performant au niveau du SEO local, Google My Business est l’outil qui a le plus d’incidence directe sur votre référencement dans le pack local de Google
- Recueillir des avis ou commentaires de vos clients
Ceci étant dit, savez-vous comment maximiser l’utilisation de ces différents éléments mis à votre disposition? C’est ce que nous allons voir dans cette troisième partie!
3. Comment améliorer votre référencement local
Travailler vos contenus autour de la localisation géographique
Google propose à ses utilisateurs les résultats qui lui paraissent les plus pertinents d’après la requête effectuée. L’ensemble de vos contenus doivent ainsi permettre d’indiquer au moteur de recherche votre localisation afin qu’il vous recommande auprès des internautes.
Sur votre site internet, prenez-soin de bien renseigner vos coordonnées et votre adresse sur votre page contact. Ces informations peuvent d’ailleurs aussi figurer sur votre pied de page. Si vous desservez différents secteurs, vous pouvez créer des pages locales optimisées pour chaque ville où vous êtes présent. Veillez à faire apparaître le nom de la localité dans les titres ainsi que dans les métadonnées de ces pages.
Attention, ces pages ne doivent pas être des copies conformes les unes des autres. Elles doivent rester pertinentes pour les utilisateurs de votre site et lui ajouter de la valeur. Créez du contenu unique pour chacune des pages locales avec des descriptions et visuels personnalisés.
Vous pouvez aussi rédiger des articles de blogues optimisés pour une activité ou un événement local.
Vos contenus doivent refléter votre localisation géographique non seulement sur votre site, mais également sur vos réseaux sociaux. Renseignez votre adresse dans la section dédiée à vos informations générales et n’hésitez pas à indiquer clairement votre emplacement dans vos publications.
Utiliser les données structurées
Les données structurées sont des informations invisibles aux yeux des internautes, mais pas à ceux de Google! Ce sont des balises enrichies que vous pouvez positionner dans les pages de votre site web. Elles permettent d’indiquer aux robots de Google à quoi fait référence votre contenu, afin que le moteur de recherche le comprenne encore mieux.
Utiliser des données structurées a pour but d’élargir les résultats pour lesquels vous apparaissez. De nombreux outils sont disponibles sur les différentes plateformes pour les implanter, notamment sur WordPress.
Obtenir des liens et des mentions de sites locaux
Comme mentionné plus haut, le fait d’être cité sur des sites qui ont une autorité locale dans votre zone géographique peut grandement améliorer votre visibilité. Non seulement auprès d’une nouvelle cible, mais également dans les résultats de recherche.
Dans votre stratégie de référencement local, pensez donc à vous inscrire sur les annuaires des environs. Vous pouvez aussi contacter les sites d’informations locales ou les sites de tourisme pour leur proposer de vous mentionner avec un lien direct vers le site.
On parle ici d’acquisition de liens externes. En échange de contenu fourni à ces sites, eux vous promeuvent à l’échelle locale. Google est très friand de cette pratique tout en faisant attention à la qualité et la pertinence de ces liens.
Misez en effet sur des sites qui jouissent d’une certaine notoriété et crédibilité dans votre domaine. Vérifiez régulièrement que vos informations soient bien à jour sur les pages qui vous citent.
Optimiser votre site pour le mobile
Saviez-vous que la plupart des recherches locales sont effectuées depuis un mobile?
Les requêtes locales sont très souvent motivées par une intention d’achat immédiat. La recherche via téléphone intelligent permet aux utilisateurs d’obtenir une adresse transférée instantanément sur leur système GPS ou de contacter l’entreprise concernée en quelques clics.
Si votre site internet n’est pas optimisé pour le mobile, c’est-à-dire qu’il n’offre pas une expérience utilisateur suffisante, vous risquez de perdre beaucoup de trafic et donc, des opportunités de vente. De plus, Google a été très clair à ce sujet : les sites qui proposent des versions adaptées aux mobiles sont favorisés dans ses résultats.
Alors que certaines entreprises misent tout sur leur version mobile, vous avez la possibilité de créer une version responsive de votre site afin qu’il évolue selon les supports depuis lesquels il est consulté. Il est également envisageable de produire une version alternative de votre site, différente du mode classique s’il n’était pas possible de l’adapter à un autre format.
Avoir une fiche GMB en concordance avec les informations sur le site
Incontournable des stratégies de référencement local, l’outil gratuit proposé par Google offre de nombreux avantages. Il vous permet de créer une fiche informative qui regroupe toutes les coordonnées de votre entreprise et les renseignements dont peut avoir besoin un internaute pour vous contacter rapidement.
Si votre fiche établissement est bien optimisée, le local pack de Google My Business peut considérablement propulser votre SEO local.
Pour garantir le boost de votre visibilité locale et l’augmentation du nombre de vos clients potentiels, assurez-vous de tenir à jour les informations de votre fiche GMB en cohérence avec votre site. Il est en effet important que vos coordonnées soient les mêmes afin qu’elles paraissent fiables auprès de Google. Les deux sont liés pour le moteur de recherche ; le référencement naturel de votre site impacte aussi votre autorité locale.
Autant que possible, mettez régulièrement à jour le contenu de votre fiche établissement GMB. Utilisez Google Post pour promouvoir vos offres et nouveautés.
Obtenir des avis clients
Comme partout, la réputation est très importante sur internet. Face à une offre exponentielle, les avis laissés par les internautes sont des indicateurs précieux pour garantir la qualité et fiabilité des produits ou services proposés.
En plus d’influencer la décision des internautes, les avis et témoignages clients jouent un rôle considérable sur votre positionnement. La popularité des marques et le nombre d’avis recueillis sont des critères pris en compte par l’algorithme de Google. Le moteur de recherche veut satisfaire les requêtes de ses utilisateurs et les avis clients sont un gage de crédibilité.
Encourager vos clients à partager leur expérience sur votre fiche GMB, ou sur les annuaires en ligne depuis lesquels ils vous ont trouvé, participe ainsi à améliorer votre référencement local.
Pensez donc à solliciter vos clients satisfaits après la clôture d’une vente. Assurez-vous de toujours répondre aux commentaires, qu’ils soient bons ou mauvais. Une réponse positive à un avis négatif en minimise l’impact et vous pourriez même convaincre son auteur de se laisser tenter par un deuxième essai!
À propos d'Hamak
Hamak est une agence de marketing numérique située à Montréal. Avec une obsession pour les résultats, notre équipe aide les petites, moyennes et grandes entreprises d’ici à atteindre leurs objectifs d’affaires. Nous sommes fiers de compter parmi les quelques agences québécoises certifiées Premier Google Partner et nous avons la chance de travailler avec des entreprises de toutes tailles œuvrant dans des secteurs variés. Chaque journée chez Hamak est différente, mais l’objectif demeure le même ; optimiser la présence numérique de nos clients et maximiser leur retour sur investissement