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Les UTM, ou Urchin Tracking Modules, sont des paramètres ajoutés aux URL pour mesurer l’efficacité de vos campagnes marketing. Ils permettent de suivre différents indicateurs concernant le trafic généré par vos efforts marketing. Grâce aux données fournies par les UTM, il devient possible d’optimiser vos stratégies publicitaires.


Cependant, pour obtenir des informations réellement utiles, il est essentiel de paramétrer correctement les UTM en suivant certaines règles et bonnes pratiques. Dans cet article, Sébastien, notre stratège média numérique, vous explique comment bien utiliser les UTM et partage ses conseils pour suivre vos campagnes de manière optimale pour en tirer les meilleures conclusions.

 

    1. Qu’est-ce qu’un UTM ?
    2. Dans quel contexte est-ce que je peux utiliser un UTM
    3. Pourquoi il est intéressant d’utiliser des UTM dans vos campagnes marketing
    4. Comment bien construire son UTM
    5. Les conseils de notre spécialiste pour maximiser l’utilisation de vos UTM

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Qu’est-ce qu’un UTM?

 

Un UTM (Urchin Tracking Module) est un paramètre ajouté aux URL pour suivre les performances d’une campagne marketing. Il permet à des outils d’analyse, comme Google Analytics, de mesurer précisément les retours d’une action marketing et de comparer les résultats entre plusieurs campagnes. Les UTM sont ajoutés sous forme de code afin que Google Analytics puisse les identifier pour analyse.


Par exemple, une URL qui contient un UTM peut ressembler à ceci :


http://example.com/?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=exemple

 

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Dans quel contexte est-ce que je peux utiliser des UTM?

 

Les UTM peuvent être utilisés dans plein de situations différentes. Ils sont généralement mis en place pour des publicités payantes, afin de mesurer les résultats de la campagne.
Mais ils peuvent aussi être utilisés pour réaliser une campagne d’A/B testing et déterminer quelle version de votre annonce ou contenu est la plus efficace.

Il est aussi courant d’utiliser des UTM dans des publications organiques afin de s’assurer des performances des posts sur vos réseaux sociaux, de votre infolettre ou encore de vos articles de blogue. Certaines entreprises utilisent les UTM de façon plus large, en les intégrant sur des liens de site partenaires, dans des codes QR ou encore dans des liens Google my Business.

Les UTM peuvent donc être intégrés dans tous les URL que vous trouvez nécessaire de suivre. 

 

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Pourquoi est-il intéressant d’utiliser des UTM dans vos campagnes marketing?

 

L’ajout de paramètres UTM à vos campagnes marketing est essentiel, car il vous permet d’analyser plusieurs facteurs de performance et ainsi comprendre ce qui fonctionne ou non dans vos campagnes. Pour réaliser un suivi efficace, les UTM sont indispensables.

Vous pouvez par exemple : 

  • Analyser la performance des campagnes : afin de mesurer précisément le retour sur investissement (ROI) de chaque campagne et identifier les canaux les plus performants.
  • Optimiser vos campagnes : pour comprendre quels canaux, publicités ou visuels fonctionnent le mieux et ajuster en fonction.
  • Mesurer l’efficacité de vos canaux de marketing : afin d’évaluer l’impact de chaque canal (réseaux sociaux, email, google ads…) sur vos objectifs de campagne.
  • Comprendre le comportement des utilisateurs : pour savoir comment ils interagissent avec le contenu et en tirer des leçons sur les formats et Call To Action (CTA).

 

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Comment bien construire son UTM

 

Il est important de commencer par définir ses objectifs de campagne. En clarifiant les paramètres que vous voulez mesurer dans votre campagne, vous pourrez plus facilement déterminer comment et où utiliser les URL.

Pour construire son URL, il faut suivre plusieurs étapes :

1/ Déterminer la source
Il s’agit de savoir d’où vient le trafic de cet URL. Ça peut être Google, Facebook ou Instagram par exemple. L’indicateur de la source se présente sous la forme :  utm_source=

2/ Indiquer le médium
Il s’agit d’indiquer quelle technique d’acquisition est utilisée pour amener le trafic. Par exemple, du coût par clic, réseaux sociaux, email…
Voici un exemple : utm_medium=

3/Donner un nom à la campagne

Cette étape est importante pour distinguer les campagnes entre elles. On indique le nom spécifique de la campagne que l’UTM traque. 

La forme est la suivante :  utm_campaign=

4/ Ajouter les paramètres optionnels

Les paramètres “content” et “term” sont optionnels pour créer votre UTM mais vivement recommandé par notre spécialiste. Le “content” sert à distinguer les différents visuels ou type de contenu utilisé tandis que le “term” sert à identifier les mots-clés vos campagnes publicitaires payantes.

Voici la forme que prends ces paramètres :
utm_content =
utm_term =


Nous vous conseillons des outils comme  Campaign URL Builder de Google  ou Google Analytics UTM Builder pour construire vos UTM.

 

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Les conseils de notre spécialiste pour maximiser l’utilisation de vos UTM

 

 

      • Toujours utiliser les paramètres source, medium et campaign : ces trois paramètres sont essentiels pour regrouper et analyser vos données correctement.

 

      • Créez des UTM pour chaque effort marketing : que ce soit des publicités payantes ou des publications organiques, n’oubliez pas d’ajouter des UTM pour mesurer l’efficacité.

 

      • Être cohérent dans la dénomination : si vous changez de nom pour vos sources ou mediums, vous risquez de désorganiser vos données.

 

      • Ajouter les paramètres supplémentaires (optionnels) :
        • utm_content : pour distinguer différents visuels ou types de contenu.
        • utm_term : pour identifier les mots-clés pour les campagnes publicitaires payantes.

 

      • Utilisez des outils adaptés : si vous gérez plusieurs campagnes, des outils comme les générateurs de liens UTM peuvent vous aider à organiser vos efforts et à rester cohérent.

 

      • Expertise : faites appel à des spécialistes marketing pour intégrer des stratégies UTM avancées, notamment pour le suivi des campagnes de marque VS non-marque.

 

Le mot de la fin


Les UTM sont des outils puissants pour optimiser vos campagnes marketing en vous offrant des données précises sur les performances de vos différents canaux et contenus. Bien configurés, ils vous permettent non seulement de mesurer l’efficacité de vos campagnes, mais aussi d’identifier les leviers les plus performants pour améliorer vos futures actions. En suivant les bonnes pratiques que nous vous avons partagées dans cet article, vous serez en mesure d’affiner vos stratégies et d’atteindre vos objectifs marketing de manière plus efficace !

 

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