BMT

Étude de cas

Conception web | Création et identité numérique | Web analytique

Client

BMT est une agence d’importation de vins et spiritueux, qui représente des producteurs du monde entier pour assurer leur mise en marché au Canada.

Mandat

Réaliser la refonte de l’image de marque et du site web de BMT pour mieux refléter son expertise, sa renommée et le dynamisme de son équipe.

Concevoir une stratégie médias sociaux permettant de déployer sa nouvelle identité, renforcer son positionnement et accroître sa présence en ligne.

Visiter le site

BMT nous a mandatés afin de concevoir une image de marque à la hauteur de son expertise. Il s’agissait donc de créer une identité visuelle capable de perdurer dans le temps, de renforcer la présence de la marque en ligne et de distinguer BMT comme la référence de son domaine.

Nos spécialistes ont ensuite décliné la nouvelle image de marque de BMT à travers une stratégie de contenu pour les réseaux sociaux dans le but d’accroître la notoriété de BMT et de communiquer de manière efficace ses offres et avantages pour chacune des cibles.

La seconde partie du mandat s’axait sur la conception du site. L’objectif premier de la refonte était de s’adresser plus directement aux producteurs et d’attirer de nouveaux partenaires d’affaires. Il s’agissait notamment de démontrer l’étendue du marché sur lequel la marque est présente pour valoriser le rayonnement dont peuvent bénéficier les producteurs qui s’associent à BMT. Le site doit également servir de vitrine afin de présenter et promouvoir les différents produits que la marque représente.

Simple et intuitive, la navigation a été entièrement repensée pour amener les utilisateurs à découvrir les producteurs et pour générer des prises de contact. En plus d’appliquer la nouvelle charte graphique, le design devait refléter les valeurs humaines incarnées par l’agence qui se veut accessible et très proche de ses clients, dans un domaine où la relation client est si importante.

Image de marque

Nous avons entamé le processus créatif par la tenue d’un atelier auquel l’équipe de BMT était conviée. Cette étape essentielle nous permet de clarifier la manière dont la marque doit être perçue par son audience et les valeurs que BMT souhaite véhiculer, soit le partage, le dynamisme, l’ambition, le professionnalisme et la polyvalence.

Nos experts ont ensuite planché sur l’idéation et la conception de tous les éléments graphiques qui vont composer l’ADN de la marque. Le logo a été retravaillé pour être à la fois intemporel et plus en accord avec le domaine vinicole. Les formes qui le constituent sont circulaires, notamment pour rappeler l’idée d’une tâche de vin. Le contrepoinçon du B a par ailleurs été utilisé pour différents éléments du site web.

C’est le magenta qui a été choisi comme couleur principale de la palette, parce qu’elle rappelle l’univers viticole et qu’elle reflète l’image de l’agence: audacieuse, vibrante, énergique et passionnée. Le magenta a d’ailleurs été désigné couleur de l’année 2023. Au niveau de la police, c’est Arimo qui a été retenu pour sa lisibilité et pour la forme des caractères qui ressemble de très près au logo dessiné par nos spécialistes.