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Niveau: Intermédiaire

Après des mois de travail, votre site web est enfin en ligne. Seulement voilà, le travail ne s’arrête pas là! Une fois qu’il est en ligne, c’est essentiel de suivre et d’analyser les performances de votre site afin de pouvoir l’améliorer et atteindre vos objectifs. Il existe plusieurs outils qui vous permettent de suivre le trafic de votre site, de comprendre l’expérience de vos visiteurs et de mesurer l’efficacité de votre stratégie de référencement. Lesquels choisir? Découvrez 9 des outils les plus utilisés par les spécialistes en marketing numérique!

 

  1. Google Analytics
  2. Matomo
  3. SEMrush
  4. Google Search Console
  5. Ahrefs
  6. Hotjar
  7. Crazy Egg
  8. GTmetrix
  9. PageSpeed Insights

 

1. Mesurer votre trafic

 

C’est très important d’analyser votre trafic pour bien cerner votre audience, mesurer les performances de votre site web et prendre les mesures qui s’imposent pour optimiser vos conversions.

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Google Analytics

 

L’outil gratuit de Google est certainement l’un des plus populaires et des plus complets pour récolter et analyser des informations sur votre audience. Il vous permet de connaître le nombre de visiteurs sur votre site web, leur emplacement géographique, leurs navigateurs et appareils utilisés ainsi que leur comportement sur votre site à travers différents indicateurs de performance. On peut notamment citer le taux de rebond, le temps passé sur le site, le nombre de pages vues ou encore le taux de conversion

Google Analytics vous offre également des renseignements sur les sources de trafic (organique, payant, réseaux sociaux, etc.), une information essentielle pour analyser les résultats de vos campagnes média et des efforts fournis dans la gestion de vos réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi plus facilement définir des objectifs précis, suivre leur réalisation et prendre les actions nécessaires pour redresser la barre si besoin est.

Toutefois, prenez note que la migration vers Google Analytics 4 (GA4) entraîne un certain nombre de changements dans l’utilisation de la plateforme. Consultez l’article de notre spécialiste des données chez Hamak, Gabriel Thiery, pour mieux comprendre les enjeux liés à la nouvelle version de Google Analytics. 

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Matomo

 

Connue auparavant sous le nom de Piwik, Matomo est la principale alternative à Google Analytics. La grande différence entre les deux plateformes? Matomo est open source, ce qui signifie donc qu’elle est mise à jour par sa propre communauté. La plateforme vous permet de stocker les données sur vos serveurs privés, ce qui séduit la grande majorité de ses utilisateurs, puisqu’elle leur offre un contrôle total de leurs données

 

2. Analyser votre référencement naturel

 

Un bon référencement naturel vous procure un avantage concurrentiel très puissant puisqu’il vous positionne parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour générer organiquement du trafic qualifié et durable dans le temps, pas de secret! Il vous faut optimiser en continu votre référencement, ce qui passe forcément par l’analyse approfondie de vos résultats. 

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SEMrush 

 

Certainement l’un des outils préférés des spécialistes en référencement naturel, SEMrush est une plateforme payante particulièrement efficace pour suivre l’évolution de votre positionnement sur les moteurs de recherche au fil du temps. C’est aussi un allié de taille pour mesurer les retombées de vos stratégies de backlink. SEMrush vous permet en effet d’analyser en détail la répartition des domaines référents et des backlinks de vos concurrents.

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Google Search Console

 

Propulsé par Google, la Search Console est un outil gratuit devenu incontournable pour mesurer la visibilité organique de son site web. Grand concurrent de SEMrush, il peut être plus facile à configurer pour suivre vos performances SEO à la loupe. Search Console est particulièrement efficace pour vous accompagner dans votre stratégie de référencement technique quand il s’agit de vérifier l’état d’une page et notamment son indexation.

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Ahrefs 

 

Ahrefs est un outil payant assez similaire à SEMrush. S’il présente moins de fonctionnalités que le leader du marché, Ahrefs est, après Google, le deuxième robot qui crawle le plus grand nombre de sites. Un avantage certain pour obtenir une analyse précise concernant la pertinence et le volume de recherche associés à chaque mot-clé!

 

3. Évaluer l’expérience utilisateur

 

Évaluer l’expérience utilisateur de votre site web permet de mesurer la satisfaction de vos visiteurs et la pertinence du parcours que vous leur proposez. L’expérience que vous offrez au travers de votre site web peut en effet considérablement modifier la perception des visiteurs de votre marque. Faire en sorte de l’optimiser est donc essentiel pour améliorer ses performances et augmenter ainsi vos conversions. 

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Hotjar 

 

Hotjar est un outil très précieux pour mieux comprendre le comportement des visiteurs de votre site web. Vous pouvez, entre autres, facilement analyser le parcours et la navigation des visiteurs grâce aux heatmaps qui offrent une vue d’ensemble des zones de clics. Mieux comprendre l’expérience des utilisateurs vous permettra de découvrir des opportunités d’optimisation ou de relever des problèmes dans l’expérience de vos clients en ligne, comme des bugs ou autres frictions que vous ne pouvez pas nécessairement voir dans les outils d’analyse quantitatifs comme Google Analytics.

La plateforme payante vous permet même de visionner des sessions utilisateurs. Vous pouvez voir tout ce que vos visiteurs voient, tant les clics que les mouvements de souris. Vous comprenez mieux l’enchaînement des pages et le parcours qui est réalisé, ce qui vous permet ensuite d’ajuster la structure de vos pages pour mieux organiser vos contenus et l’arborescence du site.

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Crazy Egg

 

Tout comme son principal concurrent, Crazy Egg utilise des utilise des heatmaps et des enregistrements de session pour vous aider à comprendre comment vos visiteurs interagissent avec votre site web. Il vous permet de voir où vos visiteurs cliquent, où ils passent le plus de temps et où ils abandonnent leur parcours sur votre site. Crazy Egg est légèrement moins coûteux que Hotjar mais vous devez ouvrir différents rapports pour obtenir le même niveau de détails.

 

4. Calculer votre vitesse de chargement

 

La vitesse de chargement est l’un des éléments pris en compte par l’algorithme de Google pour référencer votre site web à ses utilisateurs. En plus de son impact sur le SEO, la lenteur de votre site peut vous faire perdre des conversions à cause d’une mauvaise expérience utilisateur. Il est donc nécessaire de mesurer la vitesse de chargement de vos pages web pour ne pas risquer de perdre du trafic

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GTmetrix

 

GTmetrix est un outil gratuit et très facile à prendre en main. Il vous suffit d’entrer l’URL de vos pages pour obtenir un rapport de performances qui détaille, pour chacune d’elle, un certain nombre d’éléments comme le nombre de requêtes que le chargement de la page génère, le temps de chargement de la page ou son poids. 

Vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités pour personnaliser vos tests en fonction de ce que vous connaissez de vos utilisateurs de sorte à obtenir une représentation plus fidèle de l’expérience vécue par vos visiteurs. Par exemple, s’il s’avère que la majorité d’entre eux consulte votre site depuis un smartphone, assurez-vous de mesurer le temps de chargement sur mobile.

Vous obtiendrez ainsi des recommandations sur mesure pour optimiser la rapidité de chargement de votre site.

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PageSpeed Insights

 

PageSpeed Insights est lui aussi gratuit, mais lancé par Google, ce qui permet à ses utilisateurs de croiser également les données de Lighthouse, un outil SEO de Google très pratique pour réaliser un audit. L’interface est très simple et permet d’offrir une bonne vue d’ensemble sur les performances de vos pages web.

Pour choisir les logiciels et outils qui vous conviennent le mieux, n’hésitez pas à essayer leur version gratuite pour vous rendre compte de l’expérience utilisateur qu’offre chaque interface. Aussi, nos spécialistes en marketing numérique utilisent la plupart de ces outils quotidiennement, ils pourront vous aiguiller et vous aider à trouver la solution la plus adaptée à vos besoins!

À propos d'Hamak

Hamak est une agence de marketing numérique située à Montréal. Avec une obsession pour les résultats, notre équipe aide les petites, moyennes et grandes entreprises d’ici à atteindre leurs objectifs d’affaires. Nous sommes fiers de compter parmi les quelques agences québécoises certifiées Premier Google Partner et nous avons la chance de travailler avec des entreprises de toutes tailles œuvrant dans des secteurs variés. Chaque journée chez Hamak est différente, mais l’objectif demeure le même ; optimiser la présence numérique de nos clients et maximiser leur retour sur investissement

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