Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Étude de cas

Stratégie numérique | Référencement payant | Affichage programmatique | Publicité sociale

+ 17% d’achalandage des travailleurs au centre-ville

Client

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain se donne pour mission de soutenir l’essor économique durable de la métropole au travers de nombreux services offerts aux particuliers et aux entreprises. Forte d’un solide réseau de partenaires bâti au fil des années, la Chambre vise ainsi à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

Mandat

Déployer une stratégie numérique multicanal afin de positionner le centre-ville de Montréal comme un lieu de travail attractif et dynamique pour favoriser le retour des travailleurs en présentiel après la pandémie.

Impact

  • +13% d’impressions générées par rapport aux objectifs fixés avec un CPM moyen inférieur aux prévisions
  • Augmentation de +17% de l’achalandage d’un groupe test exposé aux campagnes par rapport à un groupe témoin

Notre mandat pour la CCMM s’inscrit dans la lignée des efforts poursuivis par la ville pour rehausser l’achalandage du centre-ville et favoriser la reprise de ses activités économiques.

Nos spécialistes ont mis en place une stratégie numérique multicanal avec des phases de notoriété, de considération et d’action pour d’une part, renforcer l’attrait de l’audience envers le centre-ville et d’autre part, inciter les travailleurs à retourner en présentiel. Nous avons ainsi déployé différentes campagnes en publicité programmatique, référencement payant et publicité sociale pour rejoindre les cibles à de multiples points de contact et maximiser l’impact de la campagne. 

L’utilisation de techniques de pointe au niveau du ciblage et la segmentation affinée de nos audiences nous ont permis d’atteindre nos objectifs de coût par impression alors que nos campagnes ont obtenu des résultats supérieurs aux attentes. On peut notamment souligner l’impact de nos efforts en affichage programmatique, puisque cette tactique a permis d’augmenter considérablement la portée des messages auprès de cibles qualifiées tout en diffusant nos annonces sur des emplacements de choix.

Nos objectifs

1.

Accroître l'intérêt des travailleurs pour le centre-ville en valorisant ses attraits et avantages

2.

Susciter l’engagement de notre audience cible au travers de nos différentes campagnes pour augmenter le nombre de visites des travailleurs du centre-ville

3.

Conjuguer stratégiquement les tactiques au niveau du volet numérique avec la stratégie globale déployée sur les médias traditionnels par nos partenaires

Notre approche

Mettre en place une stratégie multicanal pour multiplier les points de contact auprès de la cible

Renforcer le positionnement du centre-ville en ciblant des audiences personnalisées et des audiences d’intérêt

Intégrer des technologies innovantes permettant de mesurer plus efficacement les retombées des campagnes et une meilleure attribution des moyens employés

Optimiser les campagnes en continu pour rationaliser les coûts dans la durée