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Les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante dans les stratégies de communication. Avec l’expansion du numérique et l’interactivité plébiscitée sur le web, il n’est plus question de s’en passer! Vous êtes bien décidé à accorder plus de budget à votre marketing sur les réseaux sociaux, mais par où commencer? Avec une bonne stratégie! Comment s’y retrouver? Nos spécialistes vous donnent leurs conseils pour établir une stratégie sur mesure!

 

  1. Déterminer vos objectifs
  2. Définir votre audience
  3. Observer la concurrence
  4. Choisir vos plateformes
  5. Bâtir une charte sociale
  6. Créer un calendrier de publication
  7. Miser sur les bons outils
  8. Paramétrer la publicité
  9. Mesurer les résultats et ajuster la stratégie

 

L’importance d’établir une stratégie

 

Votre présence sur les réseaux sociaux ne peut pas s’improviser. Il est primordial de poser une stratégie pour garder une cohérence dans les actions que vous entreprenez. 

Réfléchir à votre stratégie donne l’opportunité de prendre un pas de recul et de repenser à la fois les objectifs et l’ambition que vous placez dans votre marque. Quels messages avez-vous envie de véhiculer? Quelles valeurs associer à votre entreprise, à vos produits? Qui compose votre audience? Dans ce sens, votre stratégie guide vos actions et vous indique si vous êtes sur le bon chemin pour atteindre vos objectifs.

Travailler votre stratégie est aussi primordial pour identifier précisément les ressources dont vous avez besoin pour la mener à bien. Quel budget voulez-vous allouer à votre marketing numérique? Vous faut-il recruter une personne en interne ou faire appel à une agence spécialisée?

 

Quelles étapes suivre pour bâtir une stratégie?

 

Pour élaborer une stratégie efficace, il est essentiel de la décomposer en différentes parties afin de couvrir tous les aspects indispensables à définir. Notez que toute bonne stratégie est destinée à évoluer dans le temps pour s’adapter aux résultats observés selon l’analyse qui en sera faite.

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1. Déterminer vos objectifs

 

Qu’attendez-vous de vos médias sociaux? Souhaitez-vous améliorer votre image, augmenter vos ventes, toucher une nouvelle audience?

La première étape consiste à fixer des objectifs clairs, précis et facilement mesurables. Il est très important que vos objectifs sur les réseaux sociaux s’enlignent à vos objectifs marketing généraux pour bâtir une stratégie globale cohérente. Il peut s’agir:

  • D’améliorer la notoriété de votre marque;
  • De vendre vos produits et services;
  • De promouvoir votre activité;
  • D’interagir davantage avec votre cible et approfondir votre service client;
  • D’acquérir une nouvelle clientèle;
  • De déployer votre (nouvelle) image de marque;
  • De recueillir des avis sur vos produits, obtenir du feedback.

Vous avez tout à fait la possibilité de suivre des objectifs différents selon les plateformes utilisées. Par exemple, Tiktok peut servir à moderniser votre image de marque et LinkedIn, promouvoir vos services B2B.

Une fois vos objectifs définis, il faudra s’assurer que la mesure soit bien configurée sur vos différentes plateformes et votre site web pour tracker les données. Il est notamment très important de suivre les conversions et visites générées sur votre site depuis vos réseaux sociaux pour évaluer le rôle et le poids de ces derniers dans vos résultats globaux. 

Pour chaque objectif, il faut définir l’indicateur qui permettra d’évaluer ses retombées. Il est d’usage de s’intéresser au nombre d’abonnés et de visites, mais aussi au taux d’engagement de chaque post ou à sa portée pour faire en sorte de cibler des utilisateurs qualifiés et ainsi augmenter vos résultats dans le temps. 

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2. Définir votre audience

 

Connaître votre cible est indispensable pour identifier le type de contenus et les thématiques susceptibles de lui plaire et de susciter de l’engagement sur vos réseaux sociaux. 

Pour parvenir à bien cerner votre audience, et donc, vos clients potentiels, il est nécessaire de recueillir toutes les informations qui permettront de dessiner les profils des différents personas qui composent votre public en se basant sur différents critères, comme l’âge, le sexe, leur profession ou encore les loisirs et intérêts. 

Pensez à leur quotidien pour identifier des situations et problématiques rencontrées que vous pourriez aborder. Prenez soin d’analyser le parcours client de vos personas pour vous assurer de délivrer du contenu pertinent selon l’étape à laquelle se trouve votre audience. Par exemple, utiliser des témoignages et études de cas si votre prospect consulte vos réseaux au stade de décision ou privilégier du contenu éducatif comme des articles de blogue si vous vous situez au tout début de son parcours.

Ce travail d’enquête permettra ensuite de personnaliser et d’adresser vos messages sous le bon angle, au bon moment et sur les bonnes plateformes pour toucher votre cible et la faire se sentir concernée par votre communication. Et in fine, faire en sorte de convertir vos abonnés en clients.

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3. Observer la concurrence

 

Il n’y a aucun mal à jeter un coup d’œil à ce que font vos concurrents, bien au contraire! C’est même une pratique qu’on recommande pour déceler des opportunités à exploiter, s’inspirer de ce qui fonctionne et relever ce qui ne prend pas. 

Vous pouvez ainsi noter le type de contenus utilisés, les thématiques abordées et celles qui suscitent le plus d’intérêt. Il ne s’agit pas de se calquer sur la stratégie des concurrents, mais bien de mettre toutes les chances de votre côté pour se démarquer. Prenez soin de comparer systématiquement votre positionnement et vos audiences pour prendre en compte ces paramètres dans votre analyse. 

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4. Choisir vos plateformes

 

Inutile de se disperser et de chercher à être absolument présents partout. Mieux vaut se concentrer sur les plateformes les plus visitées par votre cible et les alimenter régulièrement avec du contenu de qualité. Sélectionnez les réseaux sociaux qui peuvent permettre d’atteindre vos objectifs et selon votre cible. Assurez-vous d’adapter le type de contenu diffusé selon la plateforme. 

Une fois que vous aurez identifié les réseaux sociaux à intégrer dans votre stratégie, vous devrez créer et configurer le profil de votre entreprise sur chaque plateforme. Prenez soin de renseigner minutieusement les descriptions selon les mots-clés qui représentent votre marque et d’utiliser la charte graphique de votre entreprise. 

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5. Bâtir une charte sociale

 

La dernière étape avant de lancer concrètement la préparation des posts? Construire une charte sociale pour définir avec précision votre ligne éditoriale et le ton à adopter dans les contenus. Assurez-vous de l’inscrire dans la lignée de votre image de marque pour la renforcer et vous identifier clairement sur l’ensemble de vos supports numériques.

Dans ce document, vous pouvez reprendre vos objectifs et personas, préciser votre univers rédactionnel au travers du ton, du style et du champ lexical à privilégier, établir les grandes catégories du contenu et enfin, retranscrire tout l’univers visuel que vous souhaitez faire rayonner sur vos réseaux sociaux. Il s’agit ici de choisir les couleurs à utiliser dans vos images, le style de photographies, la typographie ou encore les filtres à appliquer pour assurer l’unicité et la cohérence de vos publications.

La charte sociale sera ensuite un précieux document auquel se référer pour créer vos calendriers! Pour gagner du temps, vous pouvez également créer des gabarits avec des templates à réutiliser au fil des mois. 

Nos spécialistes peuvent vous accompagner pour définir votre image de marque et créer du contenu qui vous ressemble à partager avec votre communauté. Découvrez par exemple de quelle façon nos spécialistes ont œuvré à renforcer l’identité visuelle d’une célèbre marque de lunetterie montréalaise.

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6. Créer un calendrier de publication

 

Le mot d’ordre de votre calendrier? La régularité! Ne vous imposez pas un rythme de publication trop effréné, un échéancier que vous ne pourrez pas tenir dans la durée. 

Il est mieux de privilégier la constance et la qualité que d’essayer de publier trop souvent. Prenez en compte le temps de rédaction et de création des visuels pour chaque post. Vous pouvez aussi prévoir un moment pour organiser des séances photo qui vous permettront d’alimenter vos réseaux avec du contenu original et renouvelé. Gardez-vous également du temps pour faire vivre vos publications et animer votre communauté. 

Assurez-vous de varier les sujets et de ne jamais perdre de vue l’objectif fixé pour la plateforme. On vous conseille d’établir quelques catégories qui vous aideront à trouver des sujets, comme par exemple:

  • Actualités
  • Offres d’emplois
  • Nouveaux produits
  • Promotions
  • Mentions dans les médias
  • Astuces et conseils

Par ailleurs, on ne peut que recommander de mettre à profit votre blogue ou d’en mettre un en place sur votre site si ce n’était pas déjà fait. Les articles sont en effet très faciles à utiliser sur vos plateformes pour générer du trafic vers votre site et proposer du contenu original, récent et de qualité. C’est aussi une manière de valoriser votre expertise et vos services au travers de vos connaissances sur les différents sujets inhérents à votre activité.

Vous pouvez choisir de suivre la règle du 80/20 selon laquelle 80 % de vos publications doivent informer ou divertir votre public et 20 %, promouvoir directement votre marque.

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7. Miser sur les bons outils

 

Il existe tout un tas d’outils qui font gagner un temps précieux au quotidien pour planifier et paramétrer les publications. Certains sont payants, mais la plupart offrent une période d’essai. On peut notamment citer Buffer, Agorapulse, Hootsuite ou encore la suite Business Facebook que nos experts utilisent chez Hamak.

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8. Paramétrer la publicité

 

Comme vous le savez, il est possible de sponsoriser certaines publications, c’est-à-dire d’investir un budget fixé dans le but de les diffuser à des personnes n’étant pas abonnées à votre page. 

Vous pouvez dès la stratégie établir un budget mensuel et paramétrer votre gestionnaire de publicités en renseignant vos objectifs et vos audiences, que vous pouvez segmenter. Encore une fois ici, bien connaître votre cible ne pourra que vous aider à décrocher les résultats attendus en touchant des leads qualifiés. 

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9. Mesurer les résultats et ajuster la stratégie

 

Il est inutile de mettre en place une stratégie si on n’en mesure pas les retombées. Il est primordial de suivre de près les indicateurs mis en place pour évaluer les actions et ajuster la stratégie si elle ne permet pas de prendre la direction des objectifs fixés.

C’est en effet essentiel de prendre le temps d’analyser les résultats pour tirer parti des constats établis afin d’optimiser les contenus et améliorer sans cesse les performances liées à vos réseaux sociaux. 

Gardez toutefois à l’esprit que les résultats ne sont pas instantanés sur les réseaux sociaux et qu’il faudra vous armer de patience pour voir votre communauté grandir!

 

À propos d'Hamak

Hamak est une agence de marketing numérique située à Montréal. Avec une obsession pour les résultats, notre équipe aide les petites, moyennes et grandes entreprises d’ici à atteindre leurs objectifs d’affaires. Nous sommes fiers de compter parmi les quelques agences québécoises certifiées Premier Google Partner et nous avons la chance de travailler avec des entreprises de toutes tailles œuvrant dans des secteurs variés. Chaque journée chez Hamak est différente, mais l’objectif demeure le même ; optimiser la présence numérique de nos clients et maximiser leur retour sur investissement

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