Les campagnes Google Ads sont aujourd’hui un des atouts majeurs pour générer du trafic et des conversions vers votre site web. Toutefois, il serait trop simple de croire que seuls une structure de campagne bien pensée et un ciblage de mots-clés pertinents soient suffisants pour qu’une entreprise atteigne ses objectifs d’affaires. Les campagnes de référencement payant renvoient dans la plupart des cas vers un site web, qui sert de vitrine en ligne et parfois de premier point de contact avec vos futurs clients. Il devient alors essentiel que votre site web soit optimisé pour accroître sa performance. À cette étape le CRO (Customer Rate Optimization) présente tout son intérêt puisqu’il va améliorer la conversion des visiteurs de votre site web. Dans cet article, notre gestionnaire de campagnes, Camille, vous livre quelques-uns de ses conseils pour que votre site web soit le plus campaign friendly. Le CRO, Conversion Rate Optimization ou optimisation du taux de conversion, est une pratique qui consiste à analyser le comportement des utilisateurs sur votre site web. L’intérêt est de comprendre ce qui motive ou bien décourage un utilisateur à entreprendre une action sur votre site. Dans tous les cas, il s’agit d’offrir à l’utilisateur la meilleure expérience de navigation possible pour maximiser les chances de convertir. Une expérience de navigation intuitive et conviviale incitera les visiteurs à rester engagés et à parcourir plusieurs pages de votre site web. Des appels à l’action précautionneusement choisis les persuaderont de convertir. Par contre, d’autres éléments, plus intrusifs ou moins attractifs, peuvent les rebuter et conduire à quitter le site. Il ne suffit pas de mettre en place une campagne de référencement payant bien conçue pour que les conversions affluent comme par magie sur votre site web. Parfois, une campagne publicitaire même très bien optimisée ne performe pas aussi bien que prévu et reste en deçà de nos attentes. Il arrive qu’un bogue sur votre site, comme une erreur 404 ou une vitesse de chargement trop lente, mène le trafic provenant des campagnes à quitter le site avant même d’avoir effectué l’action espérée. De plus, une expérience médiocre de la page de destination impact directement le score de qualité des campagnes. Nos annonces ne seront pas bien positionnées par l’algorithme puisque l’information sur la page de destination ne correspond pas à ce qu’offre l’annonce. Ainsi, si une personne recherche « acheter maillot de bain » , l’un de nos mots clés principaux, et que Google affiche notre annonce, la page de destination doit bien correspondre à la vente de maillot de bain. Dans certains cas , et même si tout semble attractif au niveau de vos campagnes et du site web, le nombre de conversions reste faible. Les données disponibles en notre possession ne nous aident pas toujours à comprendre d’une manière 100% fiable les raisons d’un taux de conversion insuffisant. C’est à ce moment précis qu’en tant qu’annonceur, il faut prendre le temps d’analyser le comportement de navigation de nos utilisateurs. Et c’est ici que le CRO entre en jeu. Une étude menée par Jakob Nielsen, expert en expérience utilisateur (UX), révèle que simplifier son site web permet d’augmenter l’utilisabilité des internautes. Par exemple, le fait de fournir des indications visuelles (icônes de navigation, réseaux sociaux, langue, etc), de supprimer les étapes inutiles ou de réduire la longueur d’un formulaire sont des éléments à prendre en considération lorsqu’on cherche à améliorer la navigation de son site web. Cela peut paraître évident pour certains, mais lorsque les utilisateurs trouvent un site web trop complexe ou qu’ils ont du mal à trouver l’information, cela augmente significativement le pourcentage d’abandon du site. Il faut alors parvenir à trouver le bon équilibre pour offrir à son audience du contenu pertinent et utile avec une navigation fluide et suffisamment optimisée pour imprimer un message clair et durable. Vous l’aurez compris, une publicité efficace qui redirige vers un site mal optimisé peut compromettre tous les efforts déployés au niveau du référencement payant. Voici 4 éléments à travailler sur votre site web avant la mise en ligne des campagnes de marketing numérique pour maximiser leur impact et augmenter le nombre de conversions sur votre site web. Les boutons d’incitation à l’action, ou CTA, doivent être clairs et visibles sur votre site web. Ce bouton cliquable peut renvoyer vers un appel, un courriel, l’inscription à l’infolettre ou encore une autre page du site contenant un formulaire à soumettre. L’objectif est qu’il se détache du contenu et se démarque par son texte (une phrase courte ou un seul mot) et son design. Les CTA vont inciter les utilisateurs à passer à l’action et éventuellement, à convertir. N’hésitez pas à utiliser les mêmes CTA dans les titres et descriptions de vos annonces que sur votre site pour construire un parcours utilisateur cohérent. Le design du site web couvre beaucoup d’aspects et constitue un élément essentiel pour améliorer son CRO. Si les campagnes de publicité permettent de générer du trafic vers le site, mais que les utilisateurs le quittent très rapidement, il faut se poser les bonnes questions. Une analyse approfondie de votre site web permet d’identifier les obstacles éventuels qui empêcheraient l’utilisateur de convertir. En effet, les utilisateurs doivent comprendre en un coup d’œil comment naviguer sur le site web. Par exemple, il est possible de clarifier son menu de navigation, de limiter le nombre d’onglets ou encore de rendre le site responsive, c’est-à-dire de l’adapter à toutes les résolutions d’écrans: mobile, tablette ou ordinateur. Plus votre site est optimal et suit les bonnes pratiques UX, plus vous aurez de chances que votre utilisateur convertisse. Grâce à Google Analytics, il est possible d’obtenir une analyse détaillée du comportement des visiteurs. Par exemple, on peut connaître le nombre de clics sur une page ou identifier l’article de blogue qui a généré le plus de conversions. Des plateformes encore plus précises, telles que Microsoft Clarity ou Hotjar, nous permettent une certaine granularité dans nos analyses. Entre autres, les heatmaps mettent en évidence les zones les plus interactives du site. L’enregistrement des sessions, via Zoho, est aussi très pertinent pour analyser le mouvement de la souris des utilisateurs. Il est également possible d’analyser le comportement utilisateur via une méthode d’eye tracking, une technologie de capteur qui permet de suivre le regard et l’attention d’un utilisateur en temps réel lorsqu’il navigue sur un site. Pour améliorer son CRO rapidement et efficacement, la réalisation d’A/B testing à répétition, en modifiant certaines variables, est très important. Dans le cadre de campagnes de référencement payant, il peut s’agir de tester la pertinence de l’URL finale, des CTA ou de mettre dans nos titres et descriptions d’annonces des mots-clés qui se retrouveront aussi sur le site web afin de faire correspondre au mieux la requête des utilisateurs. En conduisant ces tests, les annonceurs peuvent optimiser les performances de leurs campagnes search et améliorer la conversion des utilisateurs en clients potentiels. Une excellente campagne de référencement payant ne pourra pas compenser un site web mal optimisé. Même avec les meilleures annonces search, un site web qui n’est pas fluide et convivial n’incite pas les utilisateurs à prendre action et peut impacter votre retour sur investissement. Ainsi, le CRO (Conversion Rate Optimization) est un déterminant qui peut significativement augmenter le score de qualité des annonces et le taux de conversion de votre site web, et par conséquent, celui de vos campagnes de référencement payant. L’expérience montre que la meilleure évaluation de performance du CRO est de faire un test d’utilisabilité qualitatif, en conduisant des entrevues UX entre autres ou d’effectuer des tests itératifs sur vos campagnes basées sur les insights récoltés de vos données analytiques.
Hamak est une agence de marketing numérique située à Montréal. Avec une obsession pour les résultats, notre équipe aide les petites, moyennes et grandes entreprises d’ici à atteindre leurs objectifs d’affaires. Nous sommes fiers de compter parmi les quelques agences québécoises certifiées Premier Google Partner et nous avons la chance de travailler avec des entreprises de toutes tailles œuvrant dans des secteurs variés. Chaque journée chez Hamak est différente, mais l’objectif demeure le même ; optimiser la présence numérique de nos clients et maximiser leur retour sur investissement
1. Qu’est-ce que le CRO?
2. L’impact du CRO sur la performance des campagnes
3. Comment le CRO peut augmenter vos conversions?
Optimiser les call-to-action
Améliorer le design
Analyser le comportement des utilisateurs
Tester, tester et tester encore
4. Le mot de la fin
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